Durée
30h Th, 8j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de muséologie de l'art contemporain s'adresse aux étudiant.e.s de master en histoire de l'art et archéologie (toutes orientations et finalités confondues). L'objectif est de dresser une histoire des relations entre le musée et l'art contemporain, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
Des questions ayant trait à l'expographie, aux dispositifs scénographiques ainsi qu'à l'architecture des musées sont abordées, de même que des problématiques ayant trait à la figure du curateur/commissaire d'exposition.
Ce cours se fonde sur l'expertise et les domaines de recherche de l'enseignant, mais également sur les connaissances et compétences de professionnels du monde muséal. Ainsi, aux cours donnés par Julie Bawin s'ajoutent des rencontres avec des professionnels du monde de l'art.
Cette année, ce cours se donne sous la forme d'un séminaire conjoint avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Ainsi 3 leçons de 2h seront données par Mélanie Boucher (système Unicast) aux étudiants de Liège et de l'UQO; et trois autres leçons de 2h par Julie Bawin aux étudiants de Liège et de l'UQO
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire des musées d'art contemporain et de leur fonctionnement à l'échelle internationale. Il aura saisi les grandes mutations qui se manifestent tout au long du XXe siècle dans les modalités d'exposition, de conservation et d'acquisition de l'art contemporain.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours est ouvert à tout étudiant, pour autant qu'il ait une connaissance de base de l'histoire de l'art du XXe siècle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur la conjugaison de plusieurs dispositifs pédagogiques :
Transmission des connaissances historiques et théoriques, avec projection de diaporamas (cours J. Bawin et cours M. Boucher);
Ouverture concrète sur la recherche dans le domaine de la muséologie de l'art contemporain (articulation de l'enseignement aux travaux de recherche des professeures)
Ouverture sur la réalité de terrain par des invitations faites à un ou des professionnel(s) du monde de l'art contemporain
Visite de musées (Musée d'art contemporain en plein air du Sart Tilman)
Certains cours peuvent être remplacés par une activité scientifique en lien étroit avec la problématique des musées d'art contemporain (webinaires et colloques organisés par le professeur). Ce sera le cas en cette année 2025-2026 avec le colloque international de Julie Bawin sur "L'art public au défi de la collection" (20-21 novembre 2025). Un webinaire sera aussi organisé le 22 octobre 2025.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours soit suspendu ET/OU se donne par podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliège
Cette année, le cours se donne sous la forme d'un séminaire conjoint. Les cours de Mélanie Boucher seront donnés en classe, mais en visioconférence depuis le Québec.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures conseillées tout au long du cours.
Pas de syllabus, mais un powerpoint accessible en ligne par le biais de l'onglet "support de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral
L'évaluation porte sur deux aspects principaux :
- les connaissances acquises (partie théorique du cours donnée par J. Bawin et M. Boucher ; seule J. Bawin interroge) ;
- les commentaires sur les visites et rencontres faites dans le cadre du cours.
Des explications précises sur les modalités d'évaluation sont communiquées aux étudiant.e.s.
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier quadrimestre (cf. celcat pour l'hotraire et le local)
Contacts
Professeur titulaiire : Julie BAWIN
jbawin@uliege.be