cookieImage
2025-2026 / HAAR0127-1

Séminaire d'histoire de la musique - Musiques et arts de la scène*

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Emilie Corswarem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Public 

Ce séminaire est accessible aux étudiantes de Master en histoire de l'art et archéologie (orientation générale et orientation musicologie), de même qu'aux étudiantes de bachelier inscrites en Mineure "Arts du spectacle". 

Description du cours



Le séminaire aborde le répertoire baroque, tant lyrique que chorégraphique, à travers le vif intérêt qu'il suscite aux XXe et XXIe siècles.

Redécouvert dans la seconde moitié du XXe siècle, ce répertoire connaît un véritable engouement chez les metteures en scène, musiciennes et chorégraphes contemporaines.

Le cours interrogera, à travers un corpus d'œuvres sélectionnées en concertation avec les étudiantes, les rapports que les créateurrices d'aujourd'hui entretiennent avec le répertoire du passé.

Plusieurs séances préliminaires, données ex cathedra, auront pour objectif de fournir quelques outils conceptuels et repères relatifs à ce phénomène :

  • le concept de « baroque » en musique et en danse ;

  • le concept d'« authenticité » en musique et en danse ;

  • la fonction de la théâtralité aux XVIIe et XVIIIe siècles ;

  • l'émergence de la scène baroque dans l'interprétation contemporaine ;

  • la diversité des pratiques (de la pratique dite historiquement informée à la réappropriation ou à la recréation)

  • ...
Un corpus d'œuvres sera proposé aux étudiantes en vue d'une étude approfondie.

Ces œuvres relèvent de lectures, de gestes artistiques et de démarches de recherche potentiellement variés, qui entretiennent, à l'égard du patrimoine comme de notre époque, des rapports qu'il s'agira de questionner.

Le séminaire s'intéresse donc aux rapports au passé - notamment aux sources - ainsi qu'à la fonction de la création contemporaine dans la redécouverte du répertoire ancien, tant lyrique que chorégraphique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire est l'occasion d'acquérir des balises méthodologiques et théoriques nécessaires en vue de l'élaboration d'un commentaire critique d'une œuvre ou d'un ensemble d'œuvres. Ce commentaire sera nourri de la prise en compte du substrat théorique de l'époque et de la recherche actuelle. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement oral se complètera donc de lectures, de diaporamas et de vidéos. 

Il reposera pour partie sur des cours ex-cathedra ménageant un espace de discussion et de débats et, pour partie, sur des exposés élaborés par les étudiants qui le souhaitent, fruit de la recherche menée par ceux-ci. 

Dans la mesure du possible, nous assisterons à une production qui fera l'objet d'une analyse collective. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donnera le jeudi de 10h à 12h (premier quadrimestre) au local S50
A confirmer

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les principaux documents iconographiques, video, musicaux, et textuels utilisés pendant le cours ainsi que les diaporamas projetés seront disponibles sur la plate-forme d'enseignement eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit et/ou présentation d'un exposé oral, fruit d'un travail de recherche personnel en lien avec la thématique du cours. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Emilie Corswarem (E.Corswarem@ULiege.be)

Permanence : le mardi (Q1) de 11h à 12h30.

Association d'un ou plusieurs MOOCs