Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Public
Ce séminaire est accessible aux étudiantes de Master en histoire de l'art et archéologie (orientation générale et orientation musicologie), de même qu'aux étudiantes de bachelier inscrites en Mineure "Arts du spectacle".
Description du cours
Le séminaire aborde le répertoire baroque, tant lyrique que chorégraphique, à travers le vif intérêt qu'il suscite aux XXe et XXIe siècles.
Redécouvert dans la seconde moitié du XXe siècle, ce répertoire connaît un véritable engouement chez les metteures en scène, musiciennes et chorégraphes contemporaines.
Le cours interrogera, à travers un corpus d'uvres sélectionnées en concertation avec les étudiantes, les rapports que les créateurrices d'aujourd'hui entretiennent avec le répertoire du passé.
Plusieurs séances préliminaires, données ex cathedra, auront pour objectif de fournir quelques outils conceptuels et repères relatifs à ce phénomène :
- le concept de « baroque » en musique et en danse ;
- le concept d'« authenticité » en musique et en danse ;
- la fonction de la théâtralité aux XVIIe et XVIIIe siècles ;
- l'émergence de la scène baroque dans l'interprétation contemporaine ;
- la diversité des pratiques (de la pratique dite historiquement informée à la réappropriation ou à la recréation)
- ...
Ces uvres relèvent de lectures, de gestes artistiques et de démarches de recherche potentiellement variés, qui entretiennent, à l'égard du patrimoine comme de notre époque, des rapports qu'il s'agira de questionner.
Le séminaire s'intéresse donc aux rapports au passé - notamment aux sources - ainsi qu'à la fonction de la création contemporaine dans la redécouverte du répertoire ancien, tant lyrique que chorégraphique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce séminaire est l'occasion d'acquérir des balises méthodologiques et théoriques nécessaires en vue de l'élaboration d'un commentaire critique d'une uvre ou d'un ensemble d'uvres. Ce commentaire sera nourri de la prise en compte du substrat théorique de l'époque et de la recherche actuelle.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement oral se complètera donc de lectures, de diaporamas et de vidéos.
Il reposera pour partie sur des cours ex-cathedra ménageant un espace de discussion et de débats et, pour partie, sur des exposés élaborés par les étudiants qui le souhaitent, fruit de la recherche menée par ceux-ci.
Dans la mesure du possible, nous assisterons à une production qui fera l'objet d'une analyse collective.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours se donnera le jeudi de 10h à 12h (premier quadrimestre) au local S50
A confirmer
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les principaux documents iconographiques, video, musicaux, et textuels utilisés pendant le cours ainsi que les diaporamas projetés seront disponibles sur la plate-forme d'enseignement eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit et/ou présentation d'un exposé oral, fruit d'un travail de recherche personnel en lien avec la thématique du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Emilie Corswarem (E.Corswarem@ULiege.be)
Permanence : le mardi (Q1) de 11h à 12h30.