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2025-2026 / HAAR0126-1

Questions approfondies d'histoire de l'art de 1960 à nos jours

Durée

30h SEM, 8h ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription) (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, dédié à l'analyse de la création depuis 1960 jusqu'à nos jours, a pour objectif d'explorer les tendances artistiques majeures de cette période.

 
Ce cours est principalement destiné à développer l'esprit critique des étudiant.e.s et à évaluer leur aptitude à soutenir un raisonnement scientifique.

Les étudiant.e.s sont véritablement acteurs.trices de leur formation. Pour ce faire, les étudiant.e.s sont invités à préparer un travail écrit ainsi qu'un exposé oral sur un sujet imposé.

 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Par les questions et les problématiques qui y sont abordées, ce cours a pour ambition d'assurer aux étudiants une formation menant à une spécialisation dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain.

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera doté de connaissances indispensables à la compréhension et à l'interprétation des grandes tendances de l'art contemporain à l'échelle internationale. 

L'étudiant.e se sera aussi montré capable de rédiger un travail écrit répondant aux normes et aux critères de la recherche scientifique en histoire de l'art. Il.elle aura gagné en compétences sur le plan de la recherche heuristique et aura appris l'importance de fournir un travail cohérent conformes aux règles méthodologiques en vigueur en histoire de l'art.

L'étudiant.e aura démontré sa capacité à communiquer oralement le resultat de ses recherches, en s'appuyant sur un diaporama soigneusement construit.

Grâce aux débats organisés après chaque séance, les étudiant.e.s auront développé leur esprit crtiique et leur capacité à argumenter et étayer leurs propos. 

Enfin, les étudiant.e.s auront appris à travailler collectivement autour d'une même thématique et à participer activement à leur propre formation. 

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, il est indispensable que l'étudiant.e ait suivit les cours de première et deuxième années de bachelier en histoire de l'art de l'époque contemporaine (ou qu'il dispose d'une formation sembable dans le domaine). 

Ce cours ne s'adresse pas aux élèves libres 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes d'enseignement 

Le cours s'organise essentiellemment autour des exposés oraux des étudiants, mais une introduction est assurée par la professeure.

A l'issue de chaque leçon, des commentaires sur le travail écrit et sur l'exposé oral sont communiqués par Julie Bawin à l'étudiant.e. 

Un débat colectif est organisé après chaque exposé.



ATTENTION : concrètement, le cours est organisé en fonction de la fréquentation estudiantine. Cela induit la possibilité de réajustements dans l'organisation du cours, des leçons et du calendrier. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Il se peut nénamoins qu'exceptionnellement, un cours soit donné en ligne ou par le biais d'un podcast déposé dans "Support des cours"

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:
 
Le travail écrit de chaque étudiant est communiqué en version imprimée et reliée ET déposé en ligne une semaine avant l'exposé oral.

Chaque étudiant.e est invité.e à lire le travail de ses condisciples à domicile et à poser des questions à l'issue des exposés oraux. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation porte sur 4 aspects

L'exposé écrit 
L'exposé oral 
La matière (explication lors du premier cours)
La participation aux débats 
 
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une séance d'information est donnée fin novembre-début décembre. La répartition des sujets se fait à cette occasion.

Le cours se donne au deuxième quadrimestre.

Si le professeur est absent lors d'une séance de cours (maladie, en déplacement professionnel obligatoire), c'est l'assistante de Julie Bawin, ou une doctorante de Julie Bawin, qui prendra le relais. 

Contacts

Professeur : Julie BAWIN

jbawin@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs