Durée
30h SEM, 8h ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, dédié à l'analyse de la création depuis 1960 jusqu'à nos jours, a pour objectif d'explorer les tendances artistiques majeures de cette période.
Ce cours est principalement destiné à développer l'esprit critique des étudiant.e.s et à évaluer leur aptitude à soutenir un raisonnement scientifique.
Les étudiant.e.s sont véritablement acteurs.trices de leur formation. Pour ce faire, les étudiant.e.s sont invités à préparer un travail écrit ainsi qu'un exposé oral sur un sujet imposé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Par les questions et les problématiques qui y sont abordées, ce cours a pour ambition d'assurer aux étudiants une formation menant à une spécialisation dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera doté de connaissances indispensables à la compréhension et à l'interprétation des grandes tendances de l'art contemporain à l'échelle internationale.
L'étudiant.e se sera aussi montré capable de rédiger un travail écrit répondant aux normes et aux critères de la recherche scientifique en histoire de l'art. Il.elle aura gagné en compétences sur le plan de la recherche heuristique et aura appris l'importance de fournir un travail cohérent conformes aux règles méthodologiques en vigueur en histoire de l'art.
L'étudiant.e aura démontré sa capacité à communiquer oralement le resultat de ses recherches, en s'appuyant sur un diaporama soigneusement construit.
Grâce aux débats organisés après chaque séance, les étudiant.e.s auront développé leur esprit crtiique et leur capacité à argumenter et étayer leurs propos.
Enfin, les étudiant.e.s auront appris à travailler collectivement autour d'une même thématique et à participer activement à leur propre formation.
Savoirs et compétences prérequis
Pour suivre ce cours, il est indispensable que l'étudiant.e ait suivit les cours de première et deuxième années de bachelier en histoire de l'art de l'époque contemporaine (ou qu'il dispose d'une formation sembable dans le domaine).
Ce cours ne s'adresse pas aux élèves libres
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodes d'enseignement
Le cours s'organise essentiellemment autour des exposés oraux des étudiants, mais une introduction est assurée par la professeure.
A l'issue de chaque leçon, des commentaires sur le travail écrit et sur l'exposé oral sont communiqués par Julie Bawin à l'étudiant.e.
Un débat colectif est organisé après chaque exposé.
ATTENTION : concrètement, le cours est organisé en fonction de la fréquentation estudiantine. Cela induit la possibilité de réajustements dans l'organisation du cours, des leçons et du calendrier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Il se peut nénamoins qu'exceptionnellement, un cours soit donné en ligne ou par le biais d'un podcast déposé dans "Support des cours"
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Le travail écrit de chaque étudiant est communiqué en version imprimée et reliée ET déposé en ligne une semaine avant l'exposé oral.
Chaque étudiant.e est invité.e à lire le travail de ses condisciples à domicile et à poser des questions à l'issue des exposés oraux.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation porte sur 4 aspects
L'exposé écrit
L'exposé oral
La matière (explication lors du premier cours)
La participation aux débats
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance d'information est donnée fin novembre-début décembre. La répartition des sujets se fait à cette occasion.
Le cours se donne au deuxième quadrimestre.
Si le professeur est absent lors d'une séance de cours (maladie, en déplacement professionnel obligatoire), c'est l'assistante de Julie Bawin, ou une doctorante de Julie Bawin, qui prendra le relais.
Contacts
Professeur : Julie BAWIN
jbawin@uliege.be