cookieImage
2025-2026 / HAAR0123-2

Histoire de l'art gréco-romain

Durée

30h SEM, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Stéphanie Derwael, Thomas Morard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Histoire de l'art gréco-romain / partim GRECE (2025-2026) :

Les Royaumes hellénistiques. Art & Société

L'époque hellénistique est souvent présentée comme une période de luxe ostentatoire, de démesure et de décadence, déchirée par de nombreux conflits et dominée par des souveraines mégalomanes incestueuxses, avides de guerres et de complots. Entre la moitié du IVe s. et la moitié du Ier s. av. J.-C., la production artistique témoigne pourtant d'un incroyable enrichissement du répertoire, des matériaux et des techniques des artisans du monde grec, dont la renommée ne cesse de croître dans toute la Méditerranée et même au-delà.

Les souveraines hellénistiques, d'Alexandre le Grand à Cléopâtre VII, s'entourent d'illustres artistes et commanditent de nombreuses œuvres d'art, avides de se démarquer de leurs voisins, de célébrer leur lignée divine et d'afficher la grandeur de leur royaume. De la miniature des ornements précieux au gigantisme du décor urbain, les artisans rivalisent de virtuosité pour répondre à ces commandes royales, qui ne manquent pas d'impressionner et d'influencer les différentes couches de la société.

En prenant pour point de départ les grandes œuvres des Royaumes antigonide, séleucide, lagide et attalide, de la sculpture à l'orfèvrerie en passant par la mosaïque, la peinture murale ou encore la glyptique, nous examinerons les caractéristiques de cet art hellénistique, entre dynamiques globales et locales. L'étude minutieuse des contextes de création et d'utilisation des documents, ainsi que de leur environnement socio-économique, politique et religieux, nous permettra de restituer leur signification, mais aussi d'appréhender la culture visuelle comme reflet des différentes facettes d'une société, miroir du rapport que les Grecques de l'époque hellénistique entretenaient avec le monde, les divinités et la nature.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les cours de MASTER (HAAR0122-2 et HAAR0123-2) se présentent comme des études ponctuelles d'un thème particulier auxquelles une participation active des étudiant.es est souhaitée. Ces cours seront donnés en alternant les thématiques grecque et romaine, d'un cours à l'autre, d'une année à l'autre. Il s'agit de profiter des connaissances fondamentales et méthodologiques acquises durant les trois années de baccalauréat.

Les objectifs d'apprentissage sont ceux de la recherche : présentation exhaustive et discussion critique d'un objet ou d'un argument.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun - en gardant bien à l'esprit que l'Histoire de l'art et l'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine ne représente qu'un aspect de l'entité indissociable que sont les Sciences de l'Antiquité (histoire, philologie, histoire des religions).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour les étudiants de MASTER, outre les bonnes habitudes prises durant les années de baccalauréat (présence régulière au cours, travail de synthèse et de vérification en bibliothèque, recherche des illustrations), il est nécessaire d'engager une démarche critique face à la matière présentée dans le cadre des cours. Ceci implique une préparation anticipée des problématiques évoquées afin de pouvoir alimenter la discussion et échanger les informations ainsi recueillies. Dans certains cas, les étudiant.es devront également produire une recherche ponctuelle et la présenter devant l'assemblée. A ce niveau d'étude, il paraît indispensable de produire, de manière individuelle ou en groupe, une base de données bibliographique et iconographique.

Une excursion d'une journée est prévue dans un musée afin d'acquérir les connaissances au contact des oeuvres.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours magistral (illustré de projections) auquel la participation active des étudiant.es est encouragée (discussions critiques).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Selon la liste livrée au fil du cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral (première et seconde session)

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du mardi 23 septembre 2025, selon l'organigramme établi (mardi 9h00-12h00 / S50). Une pause est prévue durant la seconde partie de la séance.

Contacts

Accueil sur rendez-vous au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine.


Enseignante titulaire

Stéphanie DERWAEL, chercheuse qualifiée FNRS et maîtresse de conférence
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Courrier électronique : s.derwael@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/


Secrétariat

Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41

Association d'un ou plusieurs MOOCs