cookieImage
2025-2026 / HAAR0122-2

Archéologie gréco-romaine

Durée

30h SEM, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Grégory Mainet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Archéologie gréco-romaine / partim ROME (2025-2026) :

« OSTIE ET LA FACADE MARITIME DE ROME »

Ce cours se propose d'initier les étudiants de Master aux méthodologies adoptées par les archéologues pour étudier un territoire dans la longue durée. Dans un premier temps, nous dresserons un bref état des lieux des disciplines géohistoriques et de leurs méthodes. Nous focaliseront plus particulièrement notre attention sur la topographie historique, l'archéogéographie et l'archéologie du paysage, telles qu'elles ont été pratiquées en France, en Italie et au Royaume-Uni. Dans cet élan, nous parcourrons l'éventail des sources historiques mobilisées par ces disciplines, ainsi que les techniques archéologiques employées sur le terrain pour collecter de nouvelles données sur l'occupation des territoires.

Après avoir été exposées brièvement durant l'introduction du cours, ces sources et ces techniques seront présentées plus en détails au sein d'une réflexion globale sur la façade maritime de Rome, entre le IVe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C., et plus spécifiquement sur le delta du Tibre. Nous mettrons en évidence avec ces différents outils les dynamiques de peuplement et d'occupation de ce territoire, ainsi que les processus à l'oeuvre dans la formation du paysage au cours de la période étudié.

Voici les chapitres que nous envisageons de traiter dans le cadre du cours 2025-2026:

  • Méthodes, sources et techniques au service de l'étude d'un territoire antique;
  • La côte tyrrhénienne, un environnement propice à l'exploitation du sel;
  • Les coloniae maritimae et la défense du littoral à l'époque républicaine;
  • L'évolution du système portuaire de Rome de l'époque républicaine à l'Antiquité tardive;
  • Le développement de la colonie d'Ostie;
  • Les voies de communication structurant la façade maritime de Rome;
  • Les villae maritimae de l'élite romaine;




 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif d'apprentissage du cours HAAR0122-2, dispensé aux étudiants de MASTER durant l'année universitaire 2025/26, est double:

  • développer le jugement critique des étudiants à partir d'un dossier qui fait l'objet de recherches au sein de l'ULiège (Ostie et le développement de la façade maritime de Rome): les étudiants devront être capables de prendre position dans les débats scientifiques actuels, en formulant une thèse argumentée et nuancée à partir des données et des hypothèses présentées durant le cours, ainsi que de leurs lectures personnelles;
  • familiariser les étudiants avec les sources mobilisées par les archéologues pour mener à bien l'étude d'un territoire donné (ville, micro-région, région), ainsi qu'avec les principes des techniques utilisés pour acquérir de nouvelles données: le panorama présenté durant le cours n'est qu'une introduction et ne prétend en aucun cas faire des étudiants des spécialistes des différents outils abordés.
Les acquis d'apprentissage sont clairement orientés vers la préparation du TFE que les étudiants devront soumettre et défendre pour obtenir le grade de MASTER, quelle que soit la culture étudiée: les rudiments qu'ils acquerront en matière d'étude géohistorique leur donneront des bases solides pour développer une recherche sur un territoire particulier sur la longue durée.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Cependant, nous encourageons vivement les étudiants qui souhaitent approfondir les méthodologies présentées dans ce séminaire de suive les cours suivants:

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il sera nécessaire d'engager une démarche critique face à la matière présentée dans le cadre des cours. Ceci implique une préparation anticipée des problématiques développées, afin de pouvoir alimenter la discussion et échanger les informations recueillies. Les étudiants devront par conséquent prendre connaissance des publications recommandées avant le cours. Celles-ci seront rédigées dans différentes langues (français, italien, anglais, allemand).

Les étudiants qui souhaiteront présenter à l'assemblée une recherche peronnelle sur un thème en lien avec le cours seront les bienvenus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours magistral (illustré de projections) auquel la participation active des étudiants sera demandée à partir de cas d'étude concrets (discussions critiques).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les PowerPoint présentés durant le cours seront mis à disposition des étudiants via le canal Teams créé pour échanger avec les étudiants.

Une bibliographie détaillée, mise à jour régulièrement, sera également proposée aux étudiants sur cette plateforme numérique. La lecture de ces références bibliographiques est vivement conseillée pour préparer et réussir l'examen. Certaines publications importantes ne sont pas disponibles au sein de la bibliothèque de l'ULiège, mais téléchargeable en ligne L'enseignant les téléchargera sur le canal Teams.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail écrit devra être rendu lors de la dernière séance du cours (le 17 décembre 2025). L'examen oral aura ensuite lieu sur la base de ce travail.

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du mercredi 01 octobre 2025, selon l'organigramme établi (mercredi 10h00-13h00 / Salle du conseil histoire). Une pause est prévue durant la seconde partie de la séance.

 

Contacts

Accueil sur rendez-vous au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine.

Enseignant titulaire

Grégory MAINET, Maître de Conférence
Chargé de recherche F.R.S.-FNRS
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4), B-4000 Liège
Courrier électronique : gmainet@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/


Secrétariat

Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41

Association d'un ou plusieurs MOOCs