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2025-2026 / HAAR0121-2

Séminaire d'histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité gréco-romaine

Durée

30h SEM, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Thomas Morard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

« Les grands architectes de l'Antiquité. Ekphraseis et témoignages archéologiques »

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le séminaire de MASTER (HAAR0121-2) nécessite une participation active de l'ensemble des étudiants inscrits : ils devront présenter un exposé structuré sur un dossier précis ; ils seront également invités à critiquer les autres exposés présentés.

Sans négliger l'exercice du sens critique, les objectifs d'apprentissage de ce séminaire de MASTER sont ceux de la recherche : mise au point d'un discours synthétique et sa présentation orale - avec diaporama à l'appui - au bénéfice des connaissances fondamentales et méthodologiques acquises durant les trois années de baccalauréat.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun - en gardant bien à l'esprit que l'Histoire de l'art et l'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine ne représente qu'un aspect de l'entité indissociable que sont les Sciences de l'Antiquité (histoire, philologie, histoire des religions).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour les étudiants de MASTER, outre les bonnes habitudes prises durant les années de baccalauréat (présence régulière au cours, travail de synthèse et de vérification en bibliothèque), il est nécessaire d'engager une démarche critique face à la matière présentée dans le cadre des cours. Ceci implique une préparation anticipée des problématiques évoquées afin de pouvoir alimenter la discussion et échanger les informations ainsi recueillies.

Après une présentation générale de la matière sous enquête (« Les grands architectes de l'Antiquité. Ekphraseis et témoignages archéologiques » pour l'année académique 2024-2025), les étudiants inscrits à ce séminaire de MASTER devront soumettre à la critique de l'assemblée un exposé structuré sur un dossier extrait d'une liste distribuée lors de la première séance dudit séminaire. Par la mise en évidence de telle ou telle ekphrasis, d'un site ou d'un monument particulier, la thématique envisagée dans le cadre de séminaire permet de satisfaire aussi bien les « historiens de l'art » que les « archéologues ». L'organigramme sera adapté au nombre d'étudiants inscrits - selon le modèle suivant : 2 séances de présentation par l'enseignant titulaire + 8 séances d'exposés (2 étudiants par séance / 45 minutes de discours par étudiant + 30 minutes de discussions critiques par exposé). Un dossier de deux à trois pages - sur la base d'un modèle commun - sera produit par l'étudiant orateur et distribué à l'assemblée avant chacune des interventions. Les 30 minutes de discussions critiques seront animées par un(e) étudiant(e) rapporteur(trice) désigné(e). A ce niveau d'étude, il paraît indispensable de produire, de manière individuelle ou en groupe, une base de données bibliographique et iconographique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistral (illustré de projections) auquel la participation active des étudiants sera progressivement intégrée (discussions critiques et présentations d'exposés)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Selon la liste livrée au fil du cours et en particulier :

*Rainer VOLLKOMMER (éd.), Künstlerlexikon der Antike(2 vol.), München-Leipzig 2001-2004 (réédité en un seul volume en 2007).

 
*Françoise CHOAY, L'urbanisme. Utopies et réalités, Paris 1966.

*Louis CALLEBAT, Histoire de l'architecture, Paris 1998.

*René GINOUVES et alii, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine 1.Matériaux de construction, techniques et formes du décor  / 2. Eléments constructifs, supports, couvertures, aménagements intérieurs  / 3. Espace architecturaux, bâtiments et ensembles, Athènes-Rome 1985-1998.

*Emanuele GRECO et Mario TORELLI, Storia dell'urbanistica. Il mondo greco, Roma-Bari 1983.

*Roland MARTIN, Architecture grecque, Paris 1993.

*Hendrik SVENSON-EVERS, Die griechische Architekten archaischer und klassicher Zeit, Frankfurt 1996.

*Marie-Christine HELLMANN, L'architecture grecque 1. Les principes de la construction / 2. Architecture religieuse et funéraire / 3. Habitat, urbanisme et fortifications, Paris 2002-2010.

*Margaret M. MILES (éd.), A Companion to Greek Architecture, Oxford-Chichester 2016.

 
 *Jean-Pierre ADAM, La construction romaine. Matériaux et technique, Paris 20177 [1984].

*Pierre GROS et Mario TORELLI, Storia dell'urbanistica. Il mondo romano, Roma-Bari 20072 [1988].

*Michael DONDERER, Die Architekten der späten römischen Republik und der Kaiserzeit, Erlangen 1996.

*Pierre GROS, L'architecture romaine, du début du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Haut-Empire 1. Les Monuments publics, Paris 1996 / 2. Maisons, palais, villas et tombeaux, Paris 2001.

*Roger B. ULRICH et Caroline K. QUENEMOEN (éd.), A Companion to Roman Architecture, Oxford-Chichester 2013.

*Cyril Mango, Le développement urbain de Constantinople (IVe-VIIe siècle), Paris 2004.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation est fondée - pour moitié - sur la qualité de l'exposé présenté dans le cadre du séminaire et - pour moitié également - sur la pertinence des réponses données dans le cadre d'un examen oral (première et seconde session) portant sur l'ensemble de la matière concernée par cet enseignement.

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du mercredi 4 février 2026, selon l'organigramme établi (mercredi 10h00-13h00 / Salle Groupe Mu - Petit Physique). Une pause est prévue durant la seconde partie de la séance .

Contacts

Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le jeudi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.


Enseignant titulaire

Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/


Secrétariat

Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41

Association d'un ou plusieurs MOOCs