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2025-2026 / HAAR0111-2

Séminaire d'Histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Benoît Van den Bossche

Coordinateur(s)

Benoît Van den Bossche

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Année académique 2025-2026 :

"Représenter Dieu est-il possible ? Iconographies bibliques et dogmatiques dans l'Occident chrétien du Moyen Age"

Les chrétiens osent représenter Dieu. L'iconographie de Dieu qu'ils mettent au point avec le temps est tantôt enracinée dans les textes sacrés ou dans les textes philosophies et théologiques, tantôt indépendante de ces textes. Etudier cette iconographie, c'est comprendre la singularité du christianisme.

Dans le cadre du cours, c'est en particulier l'essor de cette iconographie chrétienne entre le XIe et le XVe siècles, qui sera étudié. Des épisodes bibliques que les imagiers n'avaient jusque là jamais peints ou sculptés, sont tout à coup représentés. De nouveaux sujets sont par ailleurs inventés. Certains dogmes font l'objet de "traductions" iconographiques originales.

Au cours du séminaire, une vingtaine d'oeuvres d'art précises seront analysées. Ces iconographies seront mises en relation avec les évolutions exégétiques, philosophiques et théologiques de l'époque.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à mener une recherche en histoire de l'art, et à rédiger un travail clair, précis et concis (3 pages) sur un sujet médiéval, basé sur un savoir scientifique bien compris, mais aussi apprendre à intéresser un auditoire averti.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: de l'époque paléo-chrétienne à l'époque romane" et "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: l'époque gothique" (ou des cours équivalents)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Rédaction d'un travail scientifique de 3 pages sur une oeuvre d'art, et exposé oral d'une vingtaine de minutes. Une excursion est prévue.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

François BOESPFLUG, Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art, 2e éd., Paris, 2011
Lexikon der christlichen Ikonographie, 8 vol., 2e éd., Fribourg-en-Brisgau, 1994
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation est basée sur :

- la participation régulière et active au cours

- un travail de trois pages (hors bibliographie) et un exposé

- un examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ATTENTION : la première leçon est prévue dès le vendredi 19 septembre à 14h00. Il n'y aura par contre pas de séance le vendredi 26 septembre. Il est important d'être présent le vendredi 19 septembre. En cas d'impossibilité, prévenir le professeur.

Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Département de Recherches sur le Moyen Age tardif et la première Modernité".

Contacts

Prof. Benoît Van den Bossche (benoit.vandenbossche@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs