Durée
30h Th, 8j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Année académique 2025-2026 :
"Représenter Dieu est-il possible ? Iconographies bibliques et dogmatiques dans l'Occident chrétien du Moyen Age"
Les chrétiens osent représenter Dieu. L'iconographie de Dieu qu'ils mettent au point avec le temps est tantôt enracinée dans les textes sacrés ou dans les textes philosophies et théologiques, tantôt indépendante de ces textes. Etudier cette iconographie, c'est comprendre la singularité du christianisme.
Dans le cadre du cours, c'est en particulier l'essor de cette iconographie chrétienne entre le XIe et le XVe siècles, qui sera étudié. Des épisodes bibliques que les imagiers n'avaient jusque là jamais peints ou sculptés, sont tout à coup représentés. De nouveaux sujets sont par ailleurs inventés. Certains dogmes font l'objet de "traductions" iconographiques originales.
Au cours du séminaire, une vingtaine d'oeuvres d'art précises seront analysées. Ces iconographies seront mises en relation avec les évolutions exégétiques, philosophiques et théologiques de l'époque.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à mener une recherche en histoire de l'art, et à rédiger un travail clair, précis et concis (3 pages) sur un sujet médiéval, basé sur un savoir scientifique bien compris, mais aussi apprendre à intéresser un auditoire averti.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi les cours "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: de l'époque paléo-chrétienne à l'époque romane" et "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: l'époque gothique" (ou des cours équivalents)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Rédaction d'un travail scientifique de 3 pages sur une oeuvre d'art, et exposé oral d'une vingtaine de minutes. Une excursion est prévue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
François BOESPFLUG, Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art, 2e éd., Paris, 2011
Lexikon der christlichen Ikonographie, 8 vol., 2e éd., Fribourg-en-Brisgau, 1994
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est basée sur :
- la participation régulière et active au cours
- un travail de trois pages (hors bibliographie) et un exposé
- un examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
ATTENTION : la première leçon est prévue dès le vendredi 19 septembre à 14h00. Il n'y aura par contre pas de séance le vendredi 26 septembre. Il est important d'être présent le vendredi 19 septembre. En cas d'impossibilité, prévenir le professeur.
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Département de Recherches sur le Moyen Age tardif et la première Modernité".
Contacts
Prof. Benoît Van den Bossche (benoit.vandenbossche@uliege.be)