Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'essor de la peinture de genre et les prémices de la nature morte au XVIe siècle et au début du XVIIe : échanges entre l'Italie et les pays septentrionaux
Ce cours se fera en collaboration entre la Prof. titulaire, Dominique Allart, et la Prof. Elena Fumagalli (Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia), professeure invitée à l'Université de Liège (mandat du FNRS) durant le 2e quadrimestre 2025-26.
Programme
Introduction - La diversification des genres picturaux - Les formes de peintures dites « mineures » et leur essor au XVIe et au XVIIe siècles - Prémices dans les arts de la fin du Moyen Age.
La peinture de genre aux Pays-Bas, de Quentin Metsys à Jacob Jordaens : aperçu global.
Pieter Bruegel l'Ancien et les paysans comme acteurs dans la peinture - Pieter Aertsen, Joachim Bueckelaer et les scènes de marché et de cuisine.
Le caravagisme d'Utrecht - Beuveries et débauche, entre leçons de morale et satires, autour d'Adriaen Brouwer, David Teniers, Jan Steen - Les fijnschilders de Leyde.
Bouquets et tables garnies : vanitas et ostentation dans les natures mortes flamandes et hollandaises .
Venise au carrefour entre Nord et Sud : l'atelier Bassano. Jacopo et ses fils Francesco et Leandro. L'invention de nouveaux sujets religieux, entre scènes de genre et natures mortes.
A Crémone, le collectionnisme d'uvres de Joachim Bueckelaer et les « peintures ridicules » de Vincenzo Campi, entre héritage léonardesque et influences flamandes.
La naissance de la nature morte à Milan - Arcimboldo, Ambrogio Figino, Fede Galizia - Jan Brueghel de Velours, peintre de Frédéric Borromée : l'invention de la guirlande de fleurs.
Peinture de genre à Bologne à la fin du XVIe siècle : les aliments dans les tableaux de Bartolomeo Passarotti - les scène de vie quotidienne du jeune Annibale Carrache et les suggestions littéraires (littérature populaires, proverbes...).
Annibale Carracci et les Arti di Bologna : la tradition de représenter les différents métiers à travers dessins et gravures.
Rome 1600-1650 : origine et développement de la nature morte (l'atelier du Maître d'Hartford) et de la scène de vie quotidienne (les Bamboccianti).
A ce programme s'ajoutent une journée d'étude (6 mai 2026) et une conférence de la Prof. Elena Fumagalli (cf. infra)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à :
- approfondir les connaissances des étudiantes sur l'art des débuts des Temps modernes en Europe occidentale
- développer leurs aptitudes à la réflexion critique sur les sources et méthodes de l'histoire de l'art
- les entraîner à l'analyse des sources visuelles dans une perspective historique.
Savoirs et compétences prérequis
- Avoir suivi avec succès le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensé au 1er cycle ou un cours équivalent, de niveau universitaire. Une parfaite maîtrise du contenu de ce cours est indispensable.
- Réunir les compétences attendues en Faculté de Philosophie et Lettres (parfaite maîtrise orale et écrite de la langue maternelle, esprit critique et aisance dans l'argumentation, ...)
- Etre apte à lire des travaux scientifiques en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours assurés par les Prof. Dominique Allart et Elena Fumagalli seront suivis d'échanges et discussions.
Des lectures en rapport avec les principaux thèmes seront attendues des étudiantes pour alimenter ces débats ; certaines devront par ailleurs faire l'objet d'un compte rendu critique par écrit, en vue de l'évaluation.
Une journée d'étude internationale (Scènes de marché et de cuisine dans la peinture entre Pays-Bas et Italie au XVIe et au début du XVIIe siècle, Université de Liège, mercredi 6 mai de 9 à 17h) fera partie intégrante du cours, de même qu'une conférence de la Prof. Elena Fumagalli (Le jardin du Grand-Duc. La nature morte dans les collections des Médicis, date à préciser). La présence des étudiantes à la journée d'étude et à la conférence est requise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cf. supra.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une bibliographie et des documents utiles seront communiqués aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation sera assurée par la Prof. Dominique Allart. Elle portera sur les comptes rendus de lecture écrits (date de dépôt : au plus tard le 11 mai) et sur les résultats obtenus lors d'un examen oral pendant la session.
Elle prendra aussi en considération la participation aux discussions lors des séances de cours.
L'examen oral en session portera sur le contenu du cours, de la journée d'étude du 6 mai et de la conférence de la Prof. Elena Fumagalli, ainsi que sur les lectures.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les étudiantes recevront les informations et documents utiles pour le cours par voie électronique.
Enseignante titulaire
Dominique ALLART
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1 b à B-4000 Liege
Phone : 04 366 56 15
E-mail : D.Allart@uliege.be