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2025-2026 / GSTG3007-1

Stage en sciences économiques (partim I)

Stage d'observation, AFP et PR

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Stage d'enseignement B, AFP et PR

Durée

Stage d'observation, AFP et PR : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A, AFP et PR : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B, AFP et PR : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : sciences économiques10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation, AFP et PR : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A, AFP et PR : Jérome Schoenmaeckers, Marie-Hélène Straeten
Stage d'enseignement B, AFP et PR : Annick Fagnant, Jérome Schoenmaeckers, Marie-Hélène Straeten

Coordinateur(s)

Jérome Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation, AFP et PR

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

 

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
 

  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
 

  • Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Stages d'enseignement (8 heures) soit dans l'enseignement de transition soit dans l'enseignement qualifiant. 

+

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation, AFP et PR

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :

  • Dans le cadre d'une approche par compétences,
  • en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
  • en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
  • en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
  • en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
l'étudiant sera capable de :
- planifier ses enseignements en fonction des référentiels légaux,
- construire des modules d'apprentissage qui se basent sur des situations problèmes et intégrer une gestion par l'élève de la complexité de celles-ci,
- tenir compte des spécificités de sa classe afin de faciliter les apprentissages,
- donner un cours en favorisant les apprentissages par la qualité de ses interactions avec la classe,
- s'inscrire dans une approche réflexive.
 
Les stages proprement dits dans l'enseignement constituent une activité très importante du programme de l'agrégation car ils contribuent directement à l'objectif final de celui-ci : préparer le futur professeur à la pratique de l'enseignement.
Ils visent à :
- Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire).
- Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication).

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation, AFP et PR

Aucun

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Cours de didactique générale et didactique disciplinaire partim 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation, AFP et PR

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Des supervisions de stage sont effectuées par l'équipe chargée de l'encadrement des stages en didactique spéciale pendant la période des stages. Ces supervisions sont faites sur invitation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation, AFP et PR

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Stages d'enseignemant dans les écoles.

Pratiques réflexives - en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation, AFP et PR

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation, AFP et PR

Evaluation continue

Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journée de stage


Informations complémentaires:

  • L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

    Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

    Pour valider le SO, il conviendra :

  • De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
  • De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
 

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les stages doivent être effectués pour moitié dans l'enseignement général et pour moitié dans l'enseignement qualifiant.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

La note obtenue dans le cours "Stage d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 1" lors de la 1ère session est une note définitive, car il n'est pas possible de présenter des stages en seconde session. 

 

 

Stage(s)

Stage d'observation, AFP et PR

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Stage d'enseignement A, AFP et PR

Les étudiants trouvent leur(s) stage(s) eux-mêmes.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stage d'observation, AFP et PR

Adresse afp_pluri@uliege.be

Stage d'enseignement A, AFP et PR

??Jérôme SCHOENMAECKERS - jerome.schoenmaeckers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs