Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde certaines pratiques dites "hard" de la gestion des ressources humaines, c'est-à-dire les dimensions liées à l'optimisation, au contrôle et à la régulation du facteur humain dans l'organisation. Trois grands thèmes structurent l'unité :
- La gestion des contrats : statuts et obligations légales, processus de fin de contrat, clauses contractuelles, gestion stratégique des effectifs.
- La rémunération : obligations légales, transparence, rémunération fixe et variable, avantages extra-légaux, processus de paie et digitalisation.
- La gestion du temps de travail : réglementation, enregistrement et contrôle du temps de travail, enjeux de flexibilité et d'autonomie et digitalisation.
- la logique hard (contrôle, optimisation, performance)
- la logique soft (engagement, développement, bien-être), afin de comprendre leur articulation et leurs tensions dans la pratique des RH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre la distinction entre styles de GRH "hard" et "soft" et leur traduction concrète dans les pratiques RH étudiées.
- Connaître les principaux cadres légaux et outils de gestion liés aux contrats, à la rémunération et au temps de travail.
- Appliquer des méthodes de base en matière de calcul et d'analyse (lecture et comparaison de contrats, calcul d'une fiche de paie, élaboration d'un planning de temps de travail conforme aux contraintes légales.)
- Analyser de manière critique les effets organisationnels et humains des pratiques RH orientées "hard" et "soft".
- Recueillir et analyser le témoignage de professionnels RH en distinguant les dimensions hard et soft des pratiques exposées.
- Recommander des changements sur base de l'analyse et de la compréhension d'enjeux organisationnels concrets.
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés théoriques (introduction des concepts, cadres légaux, modèles académiques).
- Études de cas et exercices pratiques : analyse de contrats, calcul d'une fiche de paie, élaboration de plannings de travail.
- Lectures scientifiques préparatoires (articles académiques) discutées en séance.
- Témoignages de professionnels RH (à confirmer) suivis d'une analyse critique en groupes.
- Travaux à domicile : préparation de synthèses de lectures, grilles d'analyse hard/soft appliquées à des témoignages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est organisé en présentiel. Certains supports complémentaires seront disponibles via la plateforme LOL@.
En cas d'absence de l'étudiant, tout test organisé dans le cadre de l'évaluation continue sera sanctionnée d'une cote nulle.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Supports de cours (slides) disponibles sur LOL@.
Lectures obligatoires (articles scientifiques, littérature grise) indiquées au fur et à mesure du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Première session :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :
- Questions à choix multiples.
- Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas.
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours.
Lors de la seconde session, les points engrangés durant l'évaluation continue ne seront pas conservés.
Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :
- Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
- Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :
1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (Lola) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.
Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.
Pr. Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be