Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est composé de 2 parties :
1. Reporting et analytique RH
Cette première partie vise à présenter les bases en matière de reporting et d'analytique RH dans un contexte de Digital Transformation des organisations et des pratiques RH. Les thématiques suivantes y sont abordées :
- Digitalisation des organisations et transformation digitale des pratiques RH
- Théorie de la socio-matérialité (Orlikowski, 2007)
- Reporting et analytique RH
- Reporting et analytique RH appliqués aux principales pratiques de GRH
- Reporting et analytique RH et leur rôle dans les nouvelles formes de travail et d'emploi
- Roadmap de l'analytique RH
La seconde partie initie les étudiants aux systèmes d'information RH, en explorant à la fois leurs apports et leurs limites :
- Introduction au SIRH
- Architecture d'un SIRH : principaux modules
- Avantages et limites des SIRH
- Mise en pratique à travers des cas et exercices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Identifier et expliquer les approches théoriques du déterminisme technologique et de la sociomatérialité appliquées à la GRH.
- Analyser de manière critique les pratiques de reporting RH et l'utilisation des SIRH.
- Appliquer des outils de reporting et d'analytique RH aux principales pratiques de GRH.
- Évaluer l'impact des systèmes d'information RH et de la Digital Transformation sur la performance organisationnelle et l'expérience collaborateur.
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie sur une méthodologie participative qui place les étudiants au cur de leur apprentissage. Ils jouent un rôle actif dans l'acquisition des concepts et la réalisation des objectifs pédagogiques. Les séances combinent diverses approches afin de permettre une compréhension approfondie des enjeux et problématiques du cours.
Les méthodes d'enseignement incluent :
-
Lectures préparatoires : lectures scientifiques et professionnelles discutées en classe pour stimuler la réflexion collective.
-
Exposés ex-cathedra : présentations des concepts clés et des cadres théoriques.
-
Études de cas : analyses écrites et vidéos permettant de relier concepts et pratiques réelles.
-
Échanges avec des professionnels (à confirmer) : interventions de praticiens issus d'entreprises privées ou d'organisations publiques, offrant une perspective concrète.
-
Exercices QCM : proposés tout au long du cours afin de tester la compréhension et l'intégration des concepts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est organisé en présentiel. Certains supports complémentaires seront disponibles via la plateforme LOL@.
En cas d'absence de l'étudiant, tout test organisé dans le cadre de l'évaluation continue sera sanctionnée d'une cote nulle.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Supports de cours (slides) disponibles sur LOL@.
Lectures obligatoires (articles scientifiques, littérature grise) indiquées au fur et à mesure du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Première session :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :
- Questions à choix multiples.
- Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas.
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours.
Lors de la seconde session, les points engrangés durant l'évaluation continue ne seront pas conservés.
Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :
- Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
- Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :
1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (Lola) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.
Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.
Pr. Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be