cookieImage
2025-2026 / GRHO0049-1

Digital Transformation and Metrics in HRM

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 

Enseignant

Frédéric Naedenoen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est composé de 2 parties :

1. Reporting et analytique RH

Cette première partie vise à présenter les bases en matière de reporting et d'analytique RH dans un contexte de Digital Transformation des organisations et des pratiques RH. Les thématiques suivantes y sont abordées :

  • Digitalisation des organisations et transformation digitale des pratiques RH
  • Théorie de la socio-matérialité (Orlikowski, 2007)
  • Reporting et analytique RH
  • Reporting et analytique RH appliqués aux principales pratiques de GRH
  • Reporting et analytique RH et leur rôle dans les nouvelles formes de travail et d'emploi
  • Roadmap de l'analytique RH
2. Systèmes d'information en ressources humaines (SIRH)

La seconde partie initie les étudiants aux systèmes d'information RH, en explorant à la fois leurs apports et leurs limites :

  • Introduction au SIRH
  • Architecture d'un SIRH : principaux modules
  • Avantages et limites des SIRH
  • Mise en pratique à travers des cas et exercices

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier et expliquer les approches théoriques du déterminisme technologique et de la sociomatérialité appliquées à la GRH.
  • Analyser de manière critique les pratiques de reporting RH et l'utilisation des SIRH.
  • Appliquer des outils de reporting et d'analytique RH aux principales pratiques de GRH.
  • Évaluer l'impact des systèmes d'information RH et de la Digital Transformation sur la performance organisationnelle et l'expérience collaborateur.

Savoirs et compétences prérequis

/

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur une méthodologie participative qui place les étudiants au cœur de leur apprentissage. Ils jouent un rôle actif dans l'acquisition des concepts et la réalisation des objectifs pédagogiques. Les séances combinent diverses approches afin de permettre une compréhension approfondie des enjeux et problématiques du cours.

Les méthodes d'enseignement incluent :

  • Lectures préparatoires : lectures scientifiques et professionnelles discutées en classe pour stimuler la réflexion collective.

  • Exposés ex-cathedra : présentations des concepts clés et des cadres théoriques.

  • Études de cas : analyses écrites et vidéos permettant de relier concepts et pratiques réelles.

  • Échanges avec des professionnels (à confirmer) : interventions de praticiens issus d'entreprises privées ou d'organisations publiques, offrant une perspective concrète.

  • Exercices QCM : proposés tout au long du cours afin de tester la compréhension et l'intégration des concepts.

Ces activités visent à développer à la fois la compréhension théorique, les compétences analytiques et la capacité critique des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est organisé en présentiel. Certains supports complémentaires seront disponibles via la plateforme LOL@.

En cas d'absence de l'étudiant, tout test organisé dans le cadre de l'évaluation continue sera sanctionnée d'une cote nulle.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Supports de cours (slides) disponibles sur LOL@.
Lectures obligatoires (articles scientifiques, littérature grise) indiquées au fur et à mesure du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Première session :

L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :

  • Questions à choix multiples.
  • Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas.
Seconde session :

L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours.

Lors de la seconde session, les points engrangés durant l'évaluation continue ne seront pas conservés.

Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :

  • Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
  • Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :

1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (Lola) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.

Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.

Pr. Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC  /  HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs