Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences économiques et de gestion | 4 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de la gestion des ressources humaines (GRH) dans l'exercice des fonctions managériales, même pour ceux qui n'ont pas l'intention de poursuivre une carrière dans ce domaine. À travers une étude approfondie de la répartition des rôles entre les services RH, les managers, les travailleurs eux-mêmes et les acteurs externes (inspirée, entre autres, des théories d'Ulrich et Pichault), les étudiants découvriront comment les responsabilités RH sont réparties dans un environnement professionnel. Le cours couvrira diverses pratiques RH, telles que le recrutement, l'intégration, l'évaluation des performances, la formation, etc., en mettant l'accent sur la collaboration entre les services RH et les managers dans leur mise en uvre. Une attention particulière sera également accordée à la digitalisation croissante de la gestion des ressources humaines et à ses implications, car les outils et technologies numériques façonnent de plus en plus la fonction RH ainsi que les activités quotidiennes des managers.
Le contenu théorique sera illustré par des études de cas pratiques et enrichi par des témoignages professionnels (à confirmer). Des discussions autour des enjeux actuels de la GRH permettront de faire le lien entre la théorie et les situations réelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre l'importance de la GRH dans la fonction managériale, même en dehors des rôles spécifiquement liés aux ressources humaines.
- Expliquer et analyser le partage des rôles RH entre les départements RH et les autres acteurs (superviseurs, dirigeants, travailleurs, intermédiaires, etc.).
- Appliquer différentes théories pour comprendre la répartition des responsabilités RH au sein d'une organisation.
- Décrire et évaluer les principales pratiques RH (recrutement, formation, évaluation, etc.) en fonction du partage des rôles entre le service RH et les managers.
- Identifier les défis liés à l'intégration des pratiques RH dans la gestion quotidienne des équipes.
- Évaluer de manière critique l'impact de la digitalisation sur les pratiques RH et les dynamiques organisationnelles sous-jacentes.
- Proposer des solutions ou des adaptations dans la répartition des rôles RH afin d'améliorer les performances managériales et organisationnelles.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra :
- Présentation des concepts théoriques fondamentaux relatifs à la répartition des rôles dans les ressources humaines et aux pratiques courantes en matière de gestion des ressources humaines.
- Contribution active des étudiants : chaque groupe sera chargé de préparer et de présenter un aspect théorique du cours.
- Analyse de situations réelles ou fictives où la répartition des rôles RH est centrale. Ces études permettront aux étudiants de mettre en pratique les théories étudiées.
- Chaque groupe se verra attribuer une entreprise et mènera plusieurs entretiens avec son directeur des ressources humaines, afin de comprendre comment les rôles RH sont répartis au sein de l'organisation.
- Séances d'échanges avec des managers et/ou des professionnels des ressources humaines afin de mieux comprendre les réalités du terrain et les défis liés à la répartition des rôles RH dans différents contextes. (A confirmer)
- Les étudiants travailleront en équipe sur des projets d'analyse de pratiques RH, en évaluant le partage des rôles entre managers et service RH, puis présenteront leurs conclusions.
- Des séances interactives permettront aux étudiants de confronter leurs idées et d'approfondir leur compréhension des enjeux de la distribution des rôles RH au travers d'échanges argumentés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Première session :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :
- Questions à choix multiples.
- Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas.
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours.
Lors de la seconde session, les points engrangés durant l'évaluation continue ne seront pas conservés.
Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :
- Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
- Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be
Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :
1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (Lola) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.
Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.