Durée
15h Th, 6h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la démarche scientifique et à les préparer au développement de leur TFE. Les étudiants apprendront à connaitre les étapes d'une recherche scientifique et seront sensibilisés à la lecture et la critique d'articles scientifiques. Ils apprendront comment évaluer la qualité et rechercher des articles scientifiques, mais aussi à comprendre les notions de validité interne et externe. Enfin, ils apprendront également les étapes du développement de leur TFE et les différentes méthodologies d'étude, à savoir:
- structurer et planifier un projet de TFE
- rédiger une revue de littérature convaincante
- faire des choix théoriques et méthodologiques informés
- présenter et discuter des résultats de recherche
- développer l'esprit critique
- expliciter et justifier vos choix
- renforcer les capacités de rédaction et de présentation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se compose de :
- séances théoriques et activités d'application en présentiel,
- ressources numériques (parcours interactif de podcasts),
- un portfolio pour le développement du sujet de TFE,
- des séances de coaching individuelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Les cours magistraux seront données en présentiel et à distance.
Les séances de rencontres individuelles seront organisées par Teams.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Participation au serious game et remise d'un rapport en groupe de 5 (70%)
- Les étudiants travaillent en équipe sur le serious game lors de la dernière séance du cours
- À l'issue du jeu, chaque groupe remet un rapport
- Chaque étudiant développe un portfolio individuel, servant de préparation à son plan de développement.
- L'évaluation du portfolio porte principalement sur le fait qu'il soit complété de manière conforme aux consignes et remis dans les délais, et non sur le contenu détaillé du projet de TFE
En deuxième session, un article sera à analyser, sur le même modèle que lors du serious game. Le travail devra être rendu individuellement (70 %). Le portfolio devra également être complété (30 %).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nadia Steils - Associate Professor of Marketing
nadia.steils@uliege.be