cookieImage
2025-2026 / GEST7114-1

Préparation au travail de fin d'études en sciences de gestion

Durée

15h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.)3 crédits 

Enseignant

Nadia Steils

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la démarche scientifique et à les préparer au développement de leur TFE. Les étudiants apprendront à connaitre les étapes d'une recherche scientifique et seront sensibilisés à la lecture et la critique d'articles scientifiques. Ils apprendront comment évaluer la qualité et rechercher des articles scientifiques, mais aussi à comprendre les notions de validité interne et externe. Enfin, ils apprendront également les étapes du développement de leur TFE et les différentes méthodologies d'étude, à savoir:

  • structurer et planifier un projet de TFE 
  • rédiger une revue de littérature convaincante
  • faire des choix théoriques et méthodologiques informés
  • présenter et discuter des résultats de recherche
  • développer l'esprit critique
  • expliciter et justifier vos choix
  • renforcer les capacités de rédaction et de présentation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose de :

  • séances théoriques et activités d'application en présentiel,

  • ressources numériques (parcours interactif de podcasts),

  • un portfolio pour le développement du sujet de TFE,

  • des séances de coaching individuelles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Les cours magistraux seront données en présentiel et à distance.

Les séances de rencontres individuelles seront organisées par Teams.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Participation au serious game et remise d'un rapport en groupe de 5 (70%)

  • Les étudiants travaillent en équipe sur le serious game lors de la dernière séance du cours
  • À l'issue du jeu, chaque groupe remet un rapport
Portfolio individuel (30%)

  • Chaque étudiant développe un portfolio individuel, servant de préparation à son plan de développement.
  • L'évaluation du portfolio porte principalement sur le fait qu'il soit complété de manière conforme aux consignes et remis dans les délais, et non sur le contenu détaillé du projet de TFE
/!\ Il est indispensable de remplir son portfolio et de participer aux deux parties du cours (serious game et portfolio) pour valider le cours.

En deuxième session, un article sera à analyser, sur le même modèle que lors du serious game. Le travail devra être rendu individuellement (70 %). Le portfolio devra également être complété (30 %).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nadia Steils - Associate Professor of Marketing

nadia.steils@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs