Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours interroge de manière critique la façon dont la performance est définie, mesurée et pilotée dans un monde confronté à des crises écologiques et sociales systémiques. Les conceptions traditionnelles de la performance, centrées sur les indicateurs financiers, l'efficacité opérationnelle et la croissance, apparaissent de plus en plus inadaptées aux réalités de l'Anthropocène.
Dans le contexte d'une transition forte vers la durabilité, ce cours explore comment la notion de performance globale peut évoluer vers une pratique transformatrice et régénératrice. Les étudiantes seront amenées à s'approprier une pluralité de cadres et d'outils qui remettent en question les métriques conventionnelles et promeuvent la justice sociale, environnementale et intergénérationnelle.
En tant que composante de la spécialisation en « Entreprises sociales et transition », le cours met l'accent sur un apprentissage appliqué, des perspectives interdisciplinaires et une approche systémique afin de doter les futures responsables d'outils pour repenser la création de valeur et la redevabilité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin du cours, les étudiantes seront capables de :
- Identifier et critiquer les idéologies dominantes de la performance en management
- Cartographier la responsabilité étendue dans les chaînes de valeur mondiales et comprendre comment elle transforme les logiques de performance globale
- Intégrer des épistémologies diverses de la valeur et du soin, issues de perspectives globales
- Analyser et concevoir des outils de reporting pour la performance globale
- Appliquer des cadres transformationnels (économie du donut, théorie du changement) à des cas concrets
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiantes doivent avoir suivi préalablement un ou plusieurs cours en lien avec la durabilité forte, la pensée systémique ou les transitions vers la durabilité.
Co-requis : les étudiantes doivent être inscrites à au moins un autre cours de la spécialisation « Entreprises sociales et Transition ».
Ils et elles doivent être en mesure de lire et de réfléchir de manière critique en anglais, et être prêtes à s'engager dans des contenus interdisciplinaires et à explorer des visions du monde alternatives.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est structuré selon une pédagogie de classe inversée et des méthodes low-tech. Les activités comprennent :
- des lectures, vidéos et questions de réflexion à réaliser en autonomie
- des débats en classe, des exercices de cartographie et des laboratoires de co-création
- des discussions critiques sur les outils ESG et les théories décoloniales
- des défis de conception de cadres (tableaux de bord, théorie du changement)
- la participation optionnelle au Forum mondial de l'économie sociale
- l'intégration de l'étude de cas WISE Entranam (en interaction avec le cours « Outils pour le management des entreprises sociales et de la Transition »)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Apprentissage en présentiel complété par une préparation asynchrone.
Les séances se déroulent dans un format low-tech et collaboratif, utilisant des outils analogiques (papier kraft, tableaux blancs, etc.) et des méthodes dialogiques.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Toutes les ressources utiles pour le cours seront soit mises à disposition via la plateforme Lola, soit distribuées sous format papier en début de séance.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation est formative, réflexive et appliquée :
- rédaction de journaux d'apprentissage sur les concepts clés (individuel)
- participation aux ateliers et laboratoires de co-création (en groupe)
- élaboration d'une esquisse de théorie du changement et cartographie stratégique basée sur le donut (individuel ou en groupe)
- examen écrit final basé sur une réflexion intégrative ou un projet en lien avec WISE Entranam
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours fait partie de la spécialisation du Master en « Entreprises sociales et Transition ». Il prépare les étudiantes à s'engager de manière approfondie dans les dynamiques de transformation des entreprises et de la société.
Le cours est donné en anglais, mais nécessite un niveau minimum B2 en français pour la compréhension passive (lecture de documents, suivi de présentations, compréhension d'intervenantes invitées), car certains contenus ou interventions peuvent être en français.
La participation à des forums externes et la collaboration avec des acteurrices de terrain sont encouragées.
Le cours a lieu le vendredi de 8h30 à 10h (bâtiment N1d, local 0/88) et le lundi de 13h à 14h30 (bâtiment N1a, local 224).
La première séance se tiendra le vendredi 19 septembre 2025 à 8h30.
Le plan détaillé des séances sera fourni en début de cours.
Contacts
Professeur Virginie Xhauflair: v.xhauflair@uliege.be
Assistant d'enseignement: Romain David r.david@uliege.be
Appui pédagogique: Isaline Thirion I.Thirion@uliege.be