Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra de découvrir et d'expérimenter les contours et le processus d'innovation sociale, c'est-à-dire la conception et la mise en oeuvre de solutions nouvelles à des problèmes socio-économiques et environnementaux. Le cours est structuré selon les grandes étapes du processus d'innovation sociale et s'inspire également des principes du design thinking et de la pensée systémique. Il comporte une importante dimension pratique à travers le développement de projets d'innovation sociale par les participants suivant une dynamique de service learning.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En cohérence avec les objectifs du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales et Transition", au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les dynamiques et opportunités d'innovation sociale dans différents contextes
- Maîtriser et appliquer les différentes étapes du processus d'innovation sociale
- Développer son empathie et sa créativité pour faire émerger des solutions innovantes et adaptées aux besoins des utilisateurs
- Utiliser des outils favorisant la pensée systémique pour comprendre un besoin sociétal et les effets d'une innovation sociale sur le système
Savoirs et compétences prérequis
Un cours d'innovation ou d'entrepreneuriat est un atout
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque séance comprend :
- des éléments théoriques et conceptuels présentés par l'enseignant via des slides Powerpoint
- des illustrations empiriques amenées par l'enseignant et éventuellement un invité extérieur
Certaines séances seront dédiées plus spécifiquement à la maîtrise d'outils utiles pour la gestion de projets d'innovation sociale (par exemple: planification financière, écriture réflexive, pensée systémique).
En parallèle, dans l'approche service learning suivie par ce cours, les étudiants (en équipe) devront agir en tant que "consultants" auprès d'une organisation active dans un processus de développement d'une innovation sociale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours est donné en présentiel. La participation active de chaque étudiant est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Le cours utilisera l'interface virtuelle Lol@ (lola.hec.uliege.be), sur laquelle seront postés :
- Les présentations Powerpoint des différentes séances
- Un portefeuille de lectures (obligatoires et facultatives)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation sera basée sur :
- Un travail de groupe en service learning, composé de séances de préparation et de présentations intermédiaires durant le cours, ainsi que d'un livrable final présenté durant la session d'examen devant un jury (50%)
- Un travail individuel permettant de relier le contenu théorique à un cas pratique ainsi qu'un rapport réflexif sur l'expérience de service learning (50%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est donné en anglais. Les travaux doivent être rédigés et défendus en anglais. Par conséquent, une bonne maîtrise de l'anglais est attendue.
Cependant, le volet « service learning » met les étudiants en contact avec des organisations de l'économie sociale dans la région de Liège, dont les membres parlent généralement principalement le français. De plus, la séance consacrée à l'écriture réflexive est donnée en français par une intervenante externe. Dès lors, une compréhension de base du français est recommandée.
Contacts
Prof. Frédéric Dufays
frederic.dufays@uliege.be