cookieImage
2025-2026 / GEST7107-1

Managing Social Innovation (Service Learning)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 

Enseignant

Frédéric Dufays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra de découvrir et d'expérimenter les contours et le processus d'innovation sociale, c'est-à-dire la conception et la mise en oeuvre de solutions nouvelles à des problèmes socio-économiques et environnementaux. Le cours est structuré selon les grandes étapes du processus d'innovation sociale et s'inspire également des principes du design thinking et de la pensée systémique. Il comporte une importante dimension pratique à travers le développement de projets d'innovation sociale par les participants suivant une dynamique de service learning.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec les objectifs du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales et Transition", au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :





  • Identifier les dynamiques et opportunités d'innovation sociale dans différents contextes
  • Maîtriser et appliquer les différentes étapes du processus d'innovation sociale
  • Développer son empathie et sa créativité pour faire émerger des solutions innovantes et adaptées aux besoins des utilisateurs
  • Utiliser des outils favorisant la pensée systémique pour comprendre un besoin sociétal et les effets d'une innovation sociale sur le système
  Ce cours contribue dès lors aux attendus d'apprentissage suivants : ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire. ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe. ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. ILO-9 : développer son sens critique (argumentation). ILO-10 : développer une vision globale transversale.  ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions. ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle. ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle. ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Un cours d'innovation ou d'entrepreneuriat est un atout

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance comprend :

- des éléments théoriques et conceptuels présentés par l'enseignant via des slides Powerpoint

- des illustrations empiriques amenées par l'enseignant et éventuellement un invité extérieur

Certaines séances seront dédiées plus spécifiquement à la maîtrise d'outils utiles pour la gestion de projets d'innovation sociale (par exemple: planification financière, écriture réflexive, pensée systémique).

En parallèle, dans l'approche service learning suivie par ce cours, les étudiants (en équipe) devront agir en tant que "consultants" auprès d'une organisation active dans un processus de développement d'une innovation sociale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours est donné en présentiel. La participation active de chaque étudiant est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Le cours utilisera l'interface virtuelle Lol@ (lola.hec.uliege.be), sur laquelle seront postés :

- Les présentations Powerpoint des différentes séances

- Un portefeuille de lectures (obligatoires et facultatives)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation sera basée sur :

- Un travail de groupe en service learning, composé de séances de préparation et de présentations intermédiaires durant le cours, ainsi que d'un livrable final présenté durant la session d'examen devant un jury (50%)

- Un travail individuel permettant de relier le contenu théorique à un cas pratique ainsi qu'un rapport réflexif sur l'expérience de service learning (50%)

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné en anglais. Les travaux doivent être rédigés et défendus en anglais. Par conséquent, une bonne maîtrise de l'anglais est attendue.

Cependant, le volet « service learning » met les étudiants en contact avec des organisations de l'économie sociale dans la région de Liège, dont les membres parlent généralement principalement le français. De plus, la séance consacrée à l'écriture réflexive est donnée en français par une intervenante externe. Dès lors, une compréhension de base du français est recommandée.

Contacts

Prof. Frédéric Dufays
frederic.dufays@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs