Durée
27h Th
Nombre de crédits
| Master en sales management, à finalité spécialisée (en alternance) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour but de vous familiariser avec les enjeux de la digitalisation, les stratégies et techniques du marketing digital. En particulier, le cours vous permettra de :
- Comprendre les enjeux liés à la digitalisation ;
- Savoir analyser et comprendre les opportunités offertes par le big data et les web analytics
- Découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
- Comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
- [Ecirc]tre capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
- Évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI) pertinents.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les enjeux liés à la digitalisation ;
- Savoir analyser et comprendre les opportunités offertes par le big data et les web analytics
- Découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
- Comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
- [Ecirc]tre capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
- Évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI) pertinents.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées sont choisies pour équilibrer trois dimensions complémentaires de l'épanouissement personnel : les savoirs (théories et modèles), les savoir-faire (techniques et outils) et les savoir-être (postures, croyances et attitudes).
Ainsi, les outils méthodologiques varient : présentations théoriques, études de cas, partage d'expériences, ateliers et formations pratiques (utilisation d'outils, de modèles,...), travaux et réflexions en groupe, conférences, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
- La majorité des séances sera donnée en présentiel
- Des séances de travaux pratiques seront organisées en présentiel
- Certaines séances sont orgainsées à distance (cours et modules interactifs sur Lola).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Chaffey, D., & Ellis-Chadwick, F. (2022). Digital marketing: Strategy, implementation and practice (8th ed.). Pearson.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
- Individual evaluation (50%): Written Exam (MCQ & open questions)
- Group evaluation (50%): Group presentation (data-driven digital marketing analysis & digital marketing strategy development for a chosen company, based on the analysis & a scientific point of view)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Nadia Steils
nadia.steils@uliege.be