Durée
15h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de gestion (Gestion des entreprises et droit des affaires) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue de plus en plus centrale dans la stratégie et la gestion des entreprises, dans un contexte d'attentes et de pressions accrues des parties prenantes, de raréfaction des ressources naturelles, et d'accélération du changement climatique en partie dû aux activités humaines. [Ecirc]tre une entreprise socialement responsable procure de nombreux avantages : anticiper les contraintes réglementaires, prévenir les risques, stimuler l'innovation, mobiliser les collaborateurs et les parties prenantes, donner du sens et de la cohérence au projet de l'entreprise, etc. Cependant, la conception et les pratiques de RSE ont beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd'hui, de nombreux outils de management de la RSE sont mis à disposition des entreprises. Connaître ces outils et leur usage est important, mais ils ne seront efficaces que s'ils sont mis en uvre dans le cadre d'une réflexion stratégique sur la transformation durable de l'entreprise. Repenser la raison d'être de l'entreprise, prendre en compte l'ensemble de ses impacts dans un périmètre élargi et être transparent sur ces impacts, transformer son modèle d'affaire dans un monde en transition, c'est aussi cela, la RSE.
Dans ce contexte, ce cours clarifiera les distinctions conceptuelles entre différentes notions associées à l'éthique et à la RSE. Il mettra en lumière l'évolution de la pensée managériale en matière de responsabilité sociétale et de durabilité au fil du temps. Il pointera les principaux leviers de ces évolutions, et leurs implications sur les pratiques de gestion de la RSE et de la durabilité par les entreprises.
- De Friedman à Freeman
- Institutionnalisation de la RSE (La norme ISO26000)
- Échecs de la RSE et du développement durable
- De l'entreprise philanthrope à la « shared value »
- Les nouveaux périmètres de la responsabilité des entreprises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants
- Connaîtront les différences entre les notions d'éthique, de RSE, et de durabilité
- Connaîtront les principales théories managériales qui ont influencé les approches de responsabilité et de durabilité des entreprises
- Comprendront comment ces différentes approches se traduisent opérationnellement dans la gestion de la RSE et de la durabilité par les entreprises
- Connaîtront les évolutions réglementaires récentes qui impliquent de nouvelles approches de gestion de la responsabilité et de la durabilité
- Comprendront les différents niveaux d'analyse et de mise en uvre de la durabilité (intra-entreprise, inter-entreprises et écosystémiques)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Présentations ex-cathedra
- Discussions et échanges
- Analyses de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Des lectures recommandées complémentaires seront mises à disposition des étudiants sur la plateforme.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit : analyse d'un cas pratique, mettant en application les concepts et outils enseignés
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Virginie Xhauflair
v.xhauflair@uliege.be