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2025-2026 / GEST7059-1

Gestion des opérations dans les organisations de santé

Durée

20h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique4 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 

Enseignant

Véronique François, Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours traite de la gestion des opérations dans les organisations de santé, avec une forte emphase sur le monde hospitalier. Il est composé de deux partims distincts : planification et processus, dont les contenus sont brièvement décrits ci-après.

Contenu du partim "Planification" :

  • l'aménagement des installations de type "agencement par processus" qui sont rencontrées couramment en milieu hospitalier;
  • la gestion des capacités via l'évaluation de la performance de systèmes de files d'attentes et la planification des effectifs;
  • l'ordonnancement des blocs opératoires, du personnel et des rendez-vous.
Contenu du partim "Processus" :

  • l'amélioration continue des processus;
  • les indicateurs de la performance des processus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • définir et comprendre les concepts clefs en gestion des opérations dans le secteur de la santé.
  • identifier et analyser les problèmes communs de planification dans une organisation de santé;
  • identifier leurs causes et leurs effets;
  • identifier les outils adéquats pour résoudre ces problèmes;
  • mettre en oeuvre des solutions ou identifier l'expertise nécessaire, le cas échéant;
  • comprendre l'importance de l'amélioration continue des processus;
  • détecter des problèmes dans un processus existant et analyser leur causes;
  • mettre en oeuvre une amélioration continue des processus soutenue par des indicateurs de performance.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance basique d'Excel est souhaitable car certains exercices sont résolus à l'aide d'Excel.

De plus, un test de pré-requis reprenant notamment des notions de mathématiques de base sera proposé en début d'année afin que les étudiants puissent remédier à d'éventuelles lacunes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance de contenus théoriques et pratiques, parfois dans une même séance de cours. Supports diversifiés.

  • Cours ex-cathedra.
  • Activités participatives.
  • Exercices corrigés, dont certains en utilisant l'outil informatique (Excel, Anylogic).
  • Lecture d'articles scientifiques.
  • Études de cas.
  • Travaux de groupe.
  • Visite et/ou intervenants externes.
  • Coaching sur une étude de cas.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La présence au cours est essentielle pour la compréhension de la matière et la bonne tenue des travaux de groupe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une liste d'ouvrages de référence est disponible dans les notes de cours pour les étudiants souhaitant approfondir certains sujets (eCampus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Pour le partim "Planification" : examen écrit en session. 

Pour le partim "Processus" : examen oral en session sur un travail de groupe préalablement réalisé.

La matière comprend l'intégralité des supports de cours disponibles sur eCampus : notes de cours, exercices, articles, fichiers informatiques, etc..., ainsi que le contenu des activités réalisées dans le cadre du cours.

Si la note de chaque partim est supérieure ou égale à 10/20, le partim "Planification" compte pour 60% de la note finale, tandis que le partim "Processus" compte pour 40%. Dans le cas contraire (càd si au moins une des deux notes est inférieure à 10), la note finale du cours est la note la plus faible.

En deuxième session, les étudiants ne repassent que le ou les partims pour le(s)quel(s) ils ont obtenu une note strictement inférieure à 10/20. Pour le partim "Processus", il est demandé aux étudiants de se manifester pour le 5/07 auprès de Madame Paquay afin de recevoir un cas à étudier en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Véronique François (veronique.francois@uliege.be)

HEC Liège, Centre for Quantitative Methods and Operations Management

14 Rue Louvrex , Bâtiment N1a, 3e étage

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Méryl Paquay (meryl.paquay@chuliege.be)

Département de Santé Publique ULiège/Urgences CHU Liège

Avenue de l'hôpital 1, Tour 3, B23

Association d'un ou plusieurs MOOCs