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2025-2026 / GEST3755-1

Innovation Project Definition and Development (partim I)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 

Enseignant

Olivier Lisein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à fournir aux étudiants des outils d'analyse spécifiques dans les domaines clés de la gestion, en lien avec leurs projets d'innovation (finance, marketing, ressources humaines, logistique, etc.). À cet égard, le cours entend aider les étudiants à établir un diagnostic d'une problématique de gestion dans une entreprise et à affiner le positionnement d'un projet d'innovation en lien avec cette problématique (développement du « contenu » de leur projet), en les invitant à porter un regard critique sur la question et ses conséquences potentielles. Initié au cours de la première année du programme (partie I), ce cours se poursuit en deuxième année de master (partie II) au cours de laquelle les étudiants sont non seulement encouragés à affiner leur réflexion et à détecter les enjeux transversaux de leur projet, mais aussi à réfléchir à des solutions concrètes aux problèmes rencontrés et à proposer des recommandations pertinentes et raisonnées pour guider l'entreprise dans ses décisions stratégiques et opérationnelles.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours encourage les étudiants à réfléchir aux différents aspects managériaux qui peuvent être mobilisés dans la conduite de leur projet spécifique, à travers une approche théorique (partie I, phase préparatoire) et une perspective pratique (partie II, approche managériale développée en lien avec les autres cours du programme « Intrapreneurship and Management of Innovation Projects »). Les étudiants devront démontrer leur capacité à relier et à transposer les fondements théoriques à la réalité de leur projet en entreprise et cela, dans une logique transversale et transdisciplinaire, depuis la démarche de diagnostic jusqu'à l'élaboration de recommendations managériales.


Conformément aux référentiels de compétences du Master en Ingénieur de Gestion et en Sciences de Gestion, les principaux objectifs du cours peuvent être résumés comme suit :

- To invite students to adopt the position of a specialist in the field of intrapreneurship and innovation management

- To develop students' skills regarding the establishment of a strategy to optimize an organization and/or a project

- To invite students to take into account the legal, social, societal, and technological context of private companies and public institutions in the establishment of a strategy aiming at optimizing an organization and/or a project

- To work on students' capacity to research autonomously and methodically the information needed to solve a complex, transversal management problem

- To boost students' capacity to integrate researched information, analytical tools and existing knowledge to understand concrete management problems and to propose original, creative and viable solutions

- To develop students' critical sense (arguing) in the interpretation of concrete and complex management problems

- To enhance students' capacity to communicate efficiently about a company and a project through a professional perspective

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours mobilise différentes activités d'apprentissage, croisant sessions participatives, débats, exercices et sessions de coaching

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Ce cours combine différentes approches pédagogiques complémentaires :

- Cours traditionnels et débats avec les participants

- Travaux individuels et en groupe

- Rencontres régulières et obligatoires avec le professeur (et responsable académique du programme) sur le projet d'innovation spécifique que les étudiants gèrent dans une entreprise : échange sur les fondements théoriques de leur projet et sur leur transposition effective dans des situations « réelles » en entreprises.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

- Portefeuille de lectures disponible sur le campus virtuel Lol@

- Recherches documentaires individuelles (ouvrages, articles scientifiques, articles professionnels, etc.), spécifiques au projet d'innovation mené en entreprise par chaque étudiant

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

- Evaluation continue basée sur les exercices et travaux intermédiaires demandés au cours du semestre (présentations, lectures, notes de synthèses, etc.): 20% de la note finale

- Evaluation du rapport final et de sa défense orale: 80% de la note finale

- Pondération de l'évaluation individuelle: 90%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant:

 
Olivier LISEIN,

HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,

Bâtiment N1d / LENTIC,

Tél.: +32 4 366 30 70,

E-Mail: O.Lisein@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs