Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiantes avec l'entrepreneuriat et l'innovation en tant que moteurs de notre économie et de notre société, au-delà de la seule création de nouvelles entreprises. Les étudiantes seront introduits aux différentes formes d'entrepreneuriat et d'innovation (incluant, par exemple, l'intrapreneuriat) et exploreront les principaux défis associés aux différentes étapes du processus entrepreneurial. Ces défis seront : 1) analysés à la lumière des principaux concepts et théories relatifs à l'entrepreneuriat et à l'innovation, et 2) expérimentés par les étudiantes à travers un projet de groupe.
Au-delà de l'apport conceptuel et de l'inspiration apportée par des intervenantes invitées et des études de cas, ce cours vise également à doter les étudiantes des outils nécessaires pour identifier des voies concrètes en matière d'entrepreneuriat et d'innovation, afin d'envisager leur propre implication dans un processus entrepreneurial en cohérence avec leurs valeurs, leurs compétences, leurs projets de carrière et les besoins et attentes de la société.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, les étudiantes devraient être en mesure de :
- repérer et comprendre les différentes formes d'entrepreneuriat et d'innovation,
- Appliquer les étapes clés du processus entrepreneurial liées à l'identifiaction, le developpement et l'évaluation d'une opportunité (tel que décrit dans le cadre du cours),
- identifier les défis propres à chaque étape du processus entrepreneurial et les relier aux cadres théoriques pertinents,
- évaluer la pertinence et la solidité d'un projet entrepreneurial en phase de démarrage.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours est dispensé en anglais et comprend des moments d'interaction. Une connaissance active de l'anglais est donc indispensable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux, Lectures, Intervenantes invitées, Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire :
Aulet, B. (2024). Disciplined Entrepreneurship Expanded and Updated : 24 Steps to a Successful Startup (Expanded and updated edition.). John Wiley & Sons, Inc.
Cet ouvrage est disponible dans le catalogue de la bibliothèque de l'ULiège
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
La note finale est composée de plusieurs éléments :
Composante individuelle (50 %) :
- Évaluation par les pairs du résumé exécutif d'un autre groupe, à rédiger lors de la séance finale (à livre ouvert) (30 %)
- Essai réflexif de deux pages (10 %)
- Participation active au cours (10 %)
- Résumé exécutif de votre propre projet entrepreneurial, évalué par les pairs (10 %)
- Présentation filmée de trois minutes de votre projet entrepreneurial (30 %)
- Document de deux pages sur l'évolution du projet entrepreneurial à partir des retours reçus (10 %)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a été fondamentalement revu puisqu'il est désormais crédité de 5 ECTS (au lieu de 3). Il inclus désormais une expérience de première main du processus entrepreneurial à travers un travail de groupe.
Trois moments de feedback sur ce travail de groupe sont prévus et il est obligatoire d'assister à au moins deux d'entre eux.
Contacts
Prof. Frédéric Ooms, fooms@uliege.be
Prof. Frédéric Dufays, frederic.dufays@uliege.be
Joëlle Noti (assistante), joelle.noti@uliege.be