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2025-2026 / GEST3754-1

Entrepreneurship and Innovation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering (Digital Business - double diplomation avec la Faculté des Sciences Appliquées)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en management et technologies (Industrial Business Engineering)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics (Digital Business - double diplomation avec la Faculté des Sciences Appliquées)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 

Enseignant

Frédéric Dufays, Frédéric Ooms

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiantes avec l'entrepreneuriat et l'innovation en tant que moteurs de notre économie et de notre société, au-delà de la seule création de nouvelles entreprises. Les étudiantes seront introduits aux différentes formes d'entrepreneuriat et d'innovation (incluant, par exemple, l'intrapreneuriat) et exploreront les principaux défis associés aux différentes étapes du processus entrepreneurial. Ces défis seront : 1) analysés à la lumière des principaux concepts et théories relatifs à l'entrepreneuriat et à l'innovation, et 2) expérimentés par les étudiantes à travers un projet de groupe. 

Au-delà de l'apport conceptuel et de l'inspiration apportée par des intervenantes invitées et des études de cas, ce cours vise également à doter les étudiantes des outils nécessaires pour identifier des voies concrètes en matière d'entrepreneuriat et d'innovation, afin d'envisager leur propre implication dans un processus entrepreneurial en cohérence avec leurs valeurs, leurs compétences, leurs projets de carrière et les besoins et attentes de la société. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, les étudiantes devraient être en mesure de : 

  • repérer et comprendre les différentes formes d'entrepreneuriat et d'innovation, 
  • Appliquer les étapes clés du processus entrepreneurial liées à l'identifiaction, le developpement et l'évaluation d'une opportunité (tel que décrit dans le cadre du cours), 
  • identifier les défis propres à chaque étape du processus entrepreneurial et les relier aux cadres théoriques pertinents, 
  • évaluer la pertinence et la solidité d'un projet entrepreneurial en phase de démarrage. 
 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est dispensé en anglais et comprend des moments d'interaction. Une connaissance active de l'anglais est donc indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, Lectures, Intervenantes invitées, Travail de groupe 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire :

Aulet, B. (2024). Disciplined Entrepreneurship Expanded and Updated : 24 Steps to a Successful Startup (Expanded and updated edition.). John Wiley & Sons, Inc. 

Cet ouvrage est disponible dans le catalogue de la bibliothèque de l'ULiège

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

La note finale est composée de plusieurs éléments : 

Composante individuelle (50 %) : 

  • Évaluation par les pairs du résumé exécutif d'un autre groupe, à rédiger lors de la séance finale (à livre ouvert) (30 %) 
  • Essai réflexif de deux pages (10 %) 
  • Participation active au cours (10 %) 
Composante collective (50 %) : 

  • Résumé exécutif de votre propre projet entrepreneurial, évalué par les pairs (10 %) 
  • Présentation filmée de trois minutes de votre projet entrepreneurial (30 %) 
  • Document de deux pages sur l'évolution du projet entrepreneurial à partir des retours reçus (10 %) 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a été fondamentalement revu puisqu'il est désormais crédité de 5 ECTS (au lieu de 3). Il inclus désormais une expérience de première main du processus entrepreneurial à travers un travail de groupe.

Trois moments de feedback sur ce travail de groupe sont prévus et il est obligatoire d'assister à au moins deux d'entre eux.

Contacts

Prof. Frédéric Ooms, fooms@uliege.be

Prof. Frédéric Dufays, frederic.dufays@uliege.be

Joëlle Noti (assistante), joelle.noti@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs