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2025-2026 / GEST3752-1

Change Management

Durée

30h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (Droit économique et social, mineure gestion)4 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 
 Master en sciences de gestion4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Olivier Lisein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours "Change Management" vise à discuter avec les étudiants différentes perspectives relatives aux enjeux et défis liés à la gestion du changement.


Le cours présente tout d'abord divers cadres conceptuels issus des sciences de gestion afin de décrire les projets de changement, leur nature, leur portée, leur temporalité, etc.


Il met également en évidence la manière dont ces changements peuvent être expliqués, en se référant à différentes approches théoriques et en les combinant dans un modèle intégré, appelé  "modèle des cinq forces".


Le cours explore ensuite la manière dont les processus de changement peuvent être évalués grâce à une grille multidimensionnelle, directement issue du modèle des cinq forces.


Dans la même perspective, le cours propose d'envisager les changements comme des processus susceptibles d'être anticipés, via des scénarios plus ou moins probables, en mettant l'accent sur le rôle crucial joué par le style de management.


Enfin, les changements sont envisagés comme des processus à gérer, en explorant diverses pistes d'action concrètes, liées aux approches théoriques précédemment examinées, en vue de développer un style de management "polyphonique" pour faciliter l'implémentation de projets de changement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A travers ce cours, les étudiants acquièrent des outils théoriques et conceptuels destinés à les aider 1/ à analyser les enjeux et les défis de la gestion du changement sous différents angles, et 2/ à concevoir, de manière pertinente, un plan de gestion du changement.

 

Conformément aux référentiels de compétences des Master en Ingénieur de Gestion et Master en Sciences de Gestion, les principales compétences développées à travers ce cours sont les suivantes :

- To develop students' skills regarding the establishment and the implementation of a strategy to optimize an organization and/or a project

- To invite students to take into account the legal, social, societal, and technological context of private companies and public institutions in the establishment and in the implementation of a strategy aiming at optimizing an organization and/or a project

- To work on students' capacity to research autonomously and methodically the information needed to solve a complex, transversal management problem

- To boost students' capacity to integrate researched information, tools, knowledge and context to build, propose, and implement original, creative and viable solutions to concrete complex management problems

- To develop students' critical sense (arguing) and to invite them to question their managerial practices with a responsible and ethical mind

- To ask students to show creativity, antonomy and entrepreneurial spirit, especially in the conception of solutions related to innovation project management and change management

- To enhance students' capacity to communicate efficiently about a company and a project through a professional perspective 

- To develop students' capacity to work efficiently in a team

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours "Change Management" repose sur des activités d'apprentissages diverses, développées de façons complémentaires: cours traditionnels, approches participatives et méthodes d'auto-apprentissage (voir ci-dessous). Les étudiants seront invités à lire plusieurs documents (chapitres de livres, articles, communiqués de presse) et à se documenter (notamment via Internet) sur des thèmes spécifiques en lien avec le cours. Les cours seront organisés autour de cours traditionnels, de discussions/débats, d'études de cas réels, d'interventions de conférenciers invités, d'exercices et de séances de coaching.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances de cours combinent plusieurs approches complémentaires: cours théoriques, discussions et débats participatifs, analyses d'études de cas, interventions de conférenciers invités, réalisation d'exercices, séances de coaching, etc.
Le cours offrira notamment l'occasion de recevoir différents conférenciers invités, qui présenteront des cas concrets de changement, qui devront être analysés à l'aide de divers outils théoriques, et des professionnels qui partageront leur expertise en matière de gestion du changement.
La dernière séance plénière est consacrée à la présentation, par un CEO ou un chef de projet, d'un projet de changement stratégique qui doit encore être géré : les étudiants seront invités à concevoir, comme travail final et selon la méthodologie détaillée pendant le cours, un plan d'action concret destiné à soutenir la mise en œuvre de ce projet.


Un investissement continu, en termes de lectures, de préparation des sessions, de réalisation des exercices, d'analyse des études de cas, de participation aux débats, est donc attendu des étudiants pour faciliter leur appropriation des concepts du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- LOL@


Informations complémentaires:

Ouvrage requis:
- PICHAULT, F., CASTRO, J.-L. & CHEVALIER, F. (2022), Towards a Polyphonic Approach to Change Management, Newcastle upon Tyne, United Kingdom, Cambridge Scholars Publishing.


Lectures recommandées:
- KOTTER, J.P. (2012), Leading Change, Boston, Harvard Business Review Press.
- BATTILANA, J. & CASCIARO, T. (2021), Power for All. How it really works and why it's everyone's business, New York, Simon & Schuster.


Documents divers disponibles sur la plateforme Lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

1ère session:
élaboration, par groupes de 4 étudiants, d'un plan de gestion du changement relatif à l'implémentation d'un projet concret présenté par un CEO ou un project manager durant la dernière séance de cours (100% de la note finale)


2ème session:
examen écrit individuel portant sur l'ensemble de la matière du cours (100% de la note finale)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant:
Olivier LISEIN,
HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: O.Lisein@uliege.be



Assistante:
Margaux PERE,
HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d / LENTIC,
Tél.: +32 4 366 30 70,
E-Mail: margaux.pere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs