cookieImage
2025-2026 / GEST3159-1

Mission Reprise et transmission d'entreprise

Durée

20h Th, 100h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat5 crédits 

Enseignant

Frédéric Loverius

Coordinateur(s)

Joëlle Noti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de cette mission est de déterminer les conditions idéales de transmission d'une entreprise en bonne santé.

La mission « reprise d'entreprise »  se réalise en équipes de trois à quatre étudiants assistées par un mentor. Chaque équipe se voit attribuer une entreprise.

Le programme comporte des séminaires, du travail de terrain, deux défenses devant un jury, un rapport final de mission et un examen oral.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent analyser l'entreprise comme le ferait des entrepreneurs intéressés à sa reprise.

Ils doivent donc :

  • analyser les « forces-faiblesses-opportunités-menaces » de l'entreprise;
  • la valoriser;
  • développer l'argumentaire de la valeur retenue,
  • opter pour la formule de reprise (fonds de commerce ou actions);
  • élaborer un montage juridique, fiscal et financier de reprise fondé sur la valeur retenue;
  • négocier les conditions de reprise;
  • réaliser le business plan de reprise, en ce compris le plan financier;
  • proposer des formules de financement;
  • Présenter la valorisation et le montage de reprise à un jury spécialisé
  • Présenter le plan de reprise à un jury public.
Le programme comporte des séminaires, du travail de terrain et les défenses.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires,

Travail de terrain en groupes sur des entreprises existantes

Rédaction en groupe d'un rapport de mission

Défenses devant un organisme bancaire et un jury public.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel (séminaires) et mission de terrain

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Lectures recommandées

L'acquisition d'une société, ouvrage collectif publié chez Anthémis

La transmission des sociétés familiales et le Code des sociétés et des associations, ouvrage collectif publié chez Anthémis

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Jury


Informations complémentaires:

Répartition de la cotation  :

  • 20 % : présence aux séminaires et participation active aux débriefing;
  • 20 % : la ou les présentations en jury : 20%
  • 20 % : rapport écrit (du groupe) de la mission : 30%
  • 40 % : Examen oral sur la revue des concepts vu au cours et séminaires, et utilisés durant la mission (note individuelle) : 40%
Modalités de seconde session :

Rapport écrit, Examen oral sur le rapport de mission, connaissance des concepts vus dans le séminaires.

La mission de terrain et le jury n'étant organisés qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs, la note relative au jury sera automatiquement reportée.

Engagement par rapport à l'Utilisation de l'Intelligence Artificielle lors de la mission reprise d'entreprise et influence éventuelle sur la cotation.

Dans le cadre de la mission reprise d'entreprise, l'étudiant(e) s'engage à utiliser les outils d'intelligence artificielle générative de manière éthique et responsable. Ces outils peuvent enrichir son apprentissage et l'aider à explorer de nouvelles perspectives. Il(elle) s'engage toutefois à :

  • Utiliser l'IA comme un complément à son apprentissage, sans qu'elle ne remplace sa pensée critique et son travail personnel.
  • Citer clairement toute utilisation d'IA dans ses travaux personnels ou de groupe et lors de ses missions, en fournissant les détails nécessaires pour garantir la transparence académique.
  • Respecter les directives de l'Université concernant l'utilisation de l'IA, en se tenant informé(e) des mises à jour de la charte d'utilisation.
  • Faire preuve d'intégrité académique, en veillant à ce que l'usage de l'IA ne porte pas atteinte à l'authenticité de ses travaux.
Le non-respect de la charte de U Liège concernant l'IA affectera la cotation avec le risque d'une cote d'exclusion.

Le lien vers la charte de U Liège est le suivant :

Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires (uliege.be)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Frédéric Loverius

frederic.loverius@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs