Durée
20h Th, 50h Pr
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en entrepreneuriat | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette mission vise à fournir à l'étudiant des méthodes pour identifier les opportunités entrepreneuriales. Le contenu de l'unité d'apprentissage couvrira les points suivants :
- Introduction à l'état d'esprit entrepreneurial et à l'effectuation
- Identification des opportunités : Définition et importance, sources d'opportunités, techniques d'identification des opportunités
- Conception de la proposition de valeur
- Conception du modèle d'entreprise (Business Model Canvas)
- Techniques de présentation et de pitching
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Après avoir suivi le cours avec succès, les étudiants seront capables de :
- Comprendre le concept et l'importance de l'esprit d'entreprise dans l'économie moderne.
- Identifier et évaluer les opportunités commerciales potentielles.
- Évaluer les opportunités d'affaires.
- Développer un modèle d'entreprise décrivant les éléments clés d'une opportunité d'affaires.
- Présenter efficacement des idées d'entreprise à des investisseurs et des parties prenantes potentiels.
Savoirs et compétences prérequis
- Compétences en matière d'analyse et de réflexion critique.
- Compétences de base en matière de recherche.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Séminaire d'inclusion en résidentiel
- Cours magistraux : Introduire les concepts et les théories de base.
- Études de cas : Analyser des exemples concrets d'identification d'opportunités.
- Projets de groupe : Favoriser la collaboration et l'application pratique des concepts.
- Projet personnel: Développer les compétences en matière d'identification et d'analyse d'opportunités entrepreneuriales.
-
Conférences invitées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
exposés magistraux, travaux de groupe et personnel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures obligatoires et complémentaires seront fournies via Lol@ tout au long du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
La note finale est composée de plusieurs éléments :
- 30 % des livrables (basés sur les diapositives préparées pour chacune des 24 étapes du DE). Tous les livrables doivent être régulièrement publiés sur Lol@ (voir le calendrier des cours dans le programme). Ces diapositives doivent être téléchargées sur Lol@ avant minuit le jour du cours auquel elles se rapportent. Cela signifie que les livrables peuvent être soumis après le cours du jour même. Les présentations seront notées et des commentaires seront fournis en classe. D'autres commentaires qualitatifs peuvent être fournis pendant les heures de bureau. Nous reconnaissons que le rythme peut varier d'une personne à l'autre et que le temps nécessaire peut varier d'une étape à l'autre. Ainsi, les équipes auront droit à une « carte joker » pour prolonger un délai au cours du semestre, c'est-à-dire une possibilité de prolonger un délai d'un cours. Par exemple, si un travail devait être rendu à minuit le lundi, l'équipe peut prolonger le délai jusqu'à minuit le mercredi suivant. Les équipes doivent informer les assistants suffisamment à l'avance si elles ont l'intention d'utiliser leur « joker » de prolongation. (Remarque : l'option de prolongation « joker » ne s'applique pas aux présentations consolidées.)
- 20 % Page d'accueil
- 20 % Présentation vidéo
- 30 % Travaux finaux
La mission et les jurys n'étant organisés qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs, il ne sera pas possible d'organiser l'évaluation en seconde session. L'étudiant devra dès lors se ré-inscrire lors de l'année académique suivante afin de finaliser son cursus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations pertinentes concernant le cours, y compris les mises à jour, l'horaire et tout changement éventuel, seront annoncées via Lol@, Google Calendar ou WhatsApp.
Contacts
Frédéric Ooms
email : fooms@uliege.be