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2025-2026 / GEST3156-1

Mission Identification d'opportunités

Durée

20h Th, 50h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat5 crédits 

Enseignant

Frédéric Ooms

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette mission vise à fournir à l'étudiant des méthodes pour identifier les opportunités entrepreneuriales. Le contenu de l'unité d'apprentissage couvrira les points suivants :

  • Introduction à l'état d'esprit entrepreneurial et à l'effectuation
  • Identification des opportunités : Définition et importance, sources d'opportunités, techniques d'identification des opportunités
  • Conception de la proposition de valeur
  • Conception du modèle d'entreprise (Business Model Canvas)
  • Techniques de présentation et de pitching
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après avoir suivi le cours avec succès, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre le concept et l'importance de l'esprit d'entreprise dans l'économie moderne.
  • Identifier et évaluer les opportunités commerciales potentielles.
  • Évaluer les opportunités d'affaires.
  • Développer un modèle d'entreprise décrivant les éléments clés d'une opportunité d'affaires.
  • Présenter efficacement des idées d'entreprise à des investisseurs et des parties prenantes potentiels.

Savoirs et compétences prérequis

  • Compétences en matière d'analyse et de réflexion critique.
  • Compétences de base en matière de recherche.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Séminaire d'inclusion en résidentiel
  • Cours magistraux : Introduire les concepts et les théories de base.
  • Études de cas : Analyser des exemples concrets d'identification d'opportunités.
  • Projets de groupe : Favoriser la collaboration et l'application pratique des concepts.
  • Projet personnel: Développer les compétences en matière d'identification et d'analyse d'opportunités entrepreneuriales.
  • Conférences invitées.

Une visite d'entreprise sera organisée dans le cadre de la mission.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

exposés magistraux, travaux de groupe et personnel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures obligatoires et complémentaires seront fournies via Lol@ tout au long du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session

La note finale est composée de plusieurs éléments :

  • 30 % des livrables (basés sur les diapositives préparées pour chacune des 24 étapes du DE). Tous les livrables doivent être régulièrement publiés sur Lol@ (voir le calendrier des cours dans le programme). Ces diapositives doivent être téléchargées sur Lol@ avant minuit le jour du cours auquel elles se rapportent. Cela signifie que les livrables peuvent être soumis après le cours du jour même. Les présentations seront notées et des commentaires seront fournis en classe. D'autres commentaires qualitatifs peuvent être fournis pendant les heures de bureau. Nous reconnaissons que le rythme peut varier d'une personne à l'autre et que le temps nécessaire peut varier d'une étape à l'autre. Ainsi, les équipes auront droit à une « carte joker » pour prolonger un délai au cours du semestre, c'est-à-dire une possibilité de prolonger un délai d'un cours. Par exemple, si un travail devait être rendu à minuit le lundi, l'équipe peut prolonger le délai jusqu'à minuit le mercredi suivant. Les équipes doivent informer les assistants suffisamment à l'avance si elles ont l'intention d'utiliser leur « joker » de prolongation. (Remarque : l'option de prolongation « joker » ne s'applique pas aux présentations consolidées.)
  • 20 % Page d'accueil
  • 20 % Présentation vidéo
  • 30 % Travaux finaux
En cas de seconde session :

La mission et les jurys n'étant organisés qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs, il ne sera pas possible d'organiser l'évaluation en seconde session. L'étudiant devra dès lors se ré-inscrire lors de l'année académique suivante afin de finaliser son cursus. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations pertinentes concernant le cours, y compris les mises à jour, l'horaire et tout changement éventuel, seront annoncées via Lol@, Google Calendar ou WhatsApp.

Contacts

Frédéric Ooms
email : fooms@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs