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2025-2026 / GEST1116-1

Leadership

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes en transition (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Michaël Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde l'importance du leadership dans les organisations contemporaines et dans le monde du travail. Le leadership constitue un élément central de l'activité humaine et un facteur clé pour atteindre des objectifs stratégiques, favoriser la collaboration et façonner la culture organisationnelle. Il implique non seulement les qualités et les valeurs incarnées par les leaders (être), mais aussi la capacité à mobiliser les personnes et les ressources vers des objectifs collectifs (agir), ainsi que l'aptitude à accompagner l'adaptation et la transformation dans des environnements complexes (changer). Comprendre les caractéristiques définitoires du leadership ainsi que ses mécanismes et ses effets aux niveaux individuel, groupal et organisationnel est essentiel pour les étudiants en gestion.

Le cours introduit les étudiants aux principales approches théoriques du leadership et examine les processus par lesquels celui-ci influence les individus, les équipes et les organisations. Son orientation est académique et fondée sur des données probantes, avec un accent mis sur les fondements conceptuels et leurs applications pratiques. Une attention particulière est accordée au développement d'une compréhension critique et crédible du leadership en tant que champ d'étude. Cette perspective vise à doter les futurs managers de la capacité à aborder de manière réfléchie les enjeux liés au leadership et à distinguer les tendances populaires ou les idées reçues des connaissances appuyées par la recherche scientifique.

Le cours est structuré autour de questions clés :

  • Qu'est-ce que le leadership, et pourquoi est-il important aujourd'hui ?
  • Comment étudier scientifiquement le leadership ?
  • Qui sont les leaders ? Traits et caractéristiques personnelles
  • Que font les leaders ? Comportements et styles
  • Le leadership dépend-il de la situation ?
  • Comment les leaders motivent-ils et engagent-ils les autres ?
  • Comment les leaders inspirent-ils et conduisent-ils le changement ?
  • Quel est l'impact du leadership sur le bien-être (des collaborateurs et des leaders)?
  • Comment le leadership façonne-t-il la culture et le climat organisationnels ?
Cette structure peut être sujette à des ajustements au cours du semestre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage visés (Intended Learning Outcomes, ILO) du cours sont :

  • Expliquer et comparer les concepts et théories clés du leadership.
  • Analyser de manière critique les théories et recherches sur le leadership, en considérant leurs postulats, leurs forces, leurs faiblesses et leur champ d'application.
  • Utiliser les théories et recherches sur le leadership pour analyser des cas et des situations réelles, en proposant des interprétations et des solutions fondées sur des données probantes.
  • Développer une réflexivité sur le leadership et identifier des pistes de développement personnel.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours combine des cours magistraux avec une variété d'activités complémentaires permettant aux étudiants de s'approprier les théories du leadership, de les relier à la pratique et de réfléchir à leurs propres expériences. Les activités prévues incluent :

  • Des cours magistraux et des lectures pour présenter et expliquer les concepts et théories clés ;
  • Des exercices interactifs tels que des quiz, des sondages courts et des cartes heuristiques pour consolider la compréhension ;
  • Des exercices et analyses d'événements réels pour s'exercer à appliquer les théories à des situations concrètes ;
  • Des interventions d'invités et des interviews de leaders pour illustrer le leadership en pratique ;
  • Des auto-évaluations et des exercices réflexifs pour encourager la réflexivité personnelle et la prise de conscience de soi.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures recommandées :

Antonakis, J., & Day, D. V. (Éd.). (2017). The nature of leadership. Sage publications.

Schedlitzki, D., Larsson, M., Carroll, B., Bligh, M. C., & Epitropaki, O. (Éd.). (2023). The SAGE Handbook of Leadership. Sage.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation de ce cours combine un examen individuel et des activités d'apprentissage continu.

Pour la première session, l'évaluation est constituée de:

Examen écrit individuel (15 points; 75%)

L'examen comprend deux parties : des questions à choix multiple et une question ouverte / étude de cas demandant aux étudiants de mobiliser les concepts du cours, de les appliquer à la pratique du leadership et de faire preuve de réflexion critique.

Activités d'apprentissage continu (5 points; 25%)

Ces activités visent à encourager la participation, l'autoréflexion et l'application des concepts du cours. Elles incluent des travaux en classe et hors classe, ainsi qu'un rapport intégré reliant l'expérience des étudiants au contenu du cours.

Pour la session d'août, l'évaluation consiste uniquement en un examen écrit individuel (20 points; 100%), avec la même structure que décrite ci-dessus. Les activités continues ne peuvent pas être refaites. Toutefois, les étudiants ayant obtenu le score maximum (5/5) aux activités continues lors de la première session bénéficieront d'un point bonus ajouté à leur note d'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be

Lorane Berton - lorane.berton@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs