cookieImage
2025-2026 / GERM0062-1

World Englishes

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication d'entreprise et du non-marchand5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication politique et des organisations internationales5 crédits 

Enseignant

Daria Tunca

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en trois parties. La première, dispensée sous forme de cours ex-cathedra, est une introduction historique et théorique à l'utilisation et à l'étude de l'anglais dans l'ancien empire britannique, ainsi qu'aux pidgins et aux créoles. La seconde partie, qui adopte un format de type « séminaire », consiste en une discussion critique de textes (relatifs à différents aspects des variétés d'anglais dans le monde) que les étudiants sont tenus de lire avant chaque séance. Enfin, la troisième partie couvre certaines des principales caractéristiques lexicales, grammaticales et pragmatiques des variétés d'anglais du Nigeria, de l'Australie et de la Jamaïque, tout en se concentrant sur les contextes historique, social et culturel de ces variétés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants auront acquis les bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes de variation linguistique, en particulier en ce qui concerne les variétés d'anglais dans le monde. Ils seront également capables de mener une discussion critique à propos de problématiques linguistiques et socio-culturelles pertinentes.

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprendra à la fois des séances théoriques et des séances interactives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les présentations Powerpoint utilisées en classe, ainsi que les textes à préparer à domicile, seront mis en ligne en cours d'année via la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen écrit en classe. La note finale tiendra compte du niveau d'anglais des étudiants, de leur capacité à développer des arguments scientifiques, et de leur maîtrise de la matière théorique étudiée au cours. L'utilisation de l'intelligence artificielle est interdite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne en anglais. Le premier cours aura lieu le mardi 3 février 2026.

Contacts

Daria Tunca
Département de langues modernes : linguistique, littérature, traduction
Université de Liège
Place Cockerill, 3-5 (A2)
B-4000 Liège
Belgique

Courriel: dtunca@uliege.be
Téléphone: + 32 (0) 4 366 53 44

Association d'un ou plusieurs MOOCs