cookieImage
2025-2026 / GERE0043-1

Fondements de la qualité des sols

Durée

18h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Gilles Colinet, Caroline De Clerck, Aurore Degré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction aux concepts de qualité/santé des sols, aux indicateurs de suivi et politiques de protection des sols
  • Bases de la physique du sol
    - Description des phases du sol
    - Relations phases liquide/phase solide
    - Hydrodynamique en sol saturé et isotrope
    - Hydrodynamique en sol variablement saturé
    - Notions d'anisotropie
  • Bases de la qualité chimique des sols
        - Statut acido-basique et équilibres en éléments nutritifs

        - Texture et réserve minérale,

         - Statut et dynamique d'évolution des matières organiques,

         - CEC,

         - Principaux contaminants et indicateurs de dégradation des sols

 

  • Bases de la biologie des sols
        (1) l'habitat "sol"
       (2) organismes du sol: description et roles
       (3) approches utilisables pour étudier la biologie des sols et les fonctions et services ecosystémiques associés. Notions d'indicateurs de la qualité biologique d'un sol

       (4) menaces pesant sur la biologie du sol

      (5) comment améliorer les propriétés biologiques d'un sol? 

  • Exercice d'analyse intégrée du fonctionnement physique, chimique et biologique des sols

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de

  • Comprendre l'importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes et les services fournis
  • Comprendre le role du sol dans la régulation des flux d'eau
  • Comprendre les liens complexes entre le sol et les plantes avec un focus sur l'eau
  • Appliquer ces connaissances pour caractériser un écosystème controlé par l'eau
  • Comprendre le fonctionnement chimique en lien avec la disponibilité des éléments dans les systèmes eau-sol-plante-organismes biologiques
  • Comprendre les rôles joués par les organismes du sol et pouvoir faire des liens avec les propriétées physico chimiques
  • Avoir une vue globale des outils et leviers mobilisables pour évaluer et améliorer la qualité biologique d'un sol
  • Appliquer les concepts à un diagnostic de la fertilité chimique d'un sol et des actions d'entretien/remédiation nécessaires

Savoirs et compétences prérequis

GEOP0009-1    Science du sol

BIOL2044-1    Physiologie végétale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra + exercices
- Travail de groupe (observations et mesures sur le terrain)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 / 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen écrit + travail de groupe

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

   

Contacts

Gilles Colinet

gilles.colinet@uliege.be

Caroline De Clerck

caroline.declerck@uliege.be

Aurore Degré

aurore.degre@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs