Durée
18h Th, 6h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction aux concepts de qualité/santé des sols, aux indicateurs de suivi et politiques de protection des sols
- Bases de la physique du sol
- Description des phases du sol
- Relations phases liquide/phase solide
- Hydrodynamique en sol saturé et isotrope
- Hydrodynamique en sol variablement saturé
- Notions d'anisotropie - Bases de la qualité chimique des sols
- Texture et réserve minérale,
- Statut et dynamique d'évolution des matières organiques,
- CEC,
- Principaux contaminants et indicateurs de dégradation des sols
- Bases de la biologie des sols
(2) organismes du sol: description et roles
(3) approches utilisables pour étudier la biologie des sols et les fonctions et services ecosystémiques associés. Notions d'indicateurs de la qualité biologique d'un sol
(4) menaces pesant sur la biologie du sol
(5) comment améliorer les propriétés biologiques d'un sol?
- Exercice d'analyse intégrée du fonctionnement physique, chimique et biologique des sols
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- Comprendre l'importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes et les services fournis
- Comprendre le role du sol dans la régulation des flux d'eau
- Comprendre les liens complexes entre le sol et les plantes avec un focus sur l'eau
- Appliquer ces connaissances pour caractériser un écosystème controlé par l'eau
- Comprendre le fonctionnement chimique en lien avec la disponibilité des éléments dans les systèmes eau-sol-plante-organismes biologiques
- Comprendre les rôles joués par les organismes du sol et pouvoir faire des liens avec les propriétées physico chimiques
- Avoir une vue globale des outils et leviers mobilisables pour évaluer et améliorer la qualité biologique d'un sol
- Appliquer les concepts à un diagnostic de la fertilité chimique d'un sol et des actions d'entretien/remédiation nécessaires
Savoirs et compétences prérequis
GEOP0009-1 Science du sol
BIOL2044-1 Physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra + exercices
- Travail de groupe (observations et mesures sur le terrain)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen écrit + travail de groupe
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gilles Colinet
gilles.colinet@uliege.be
Caroline De Clerck
caroline.declerck@uliege.be
Aurore Degré
aurore.degre@uliege.be