Durée
44h Th, 8h Pr, 6h AUTR
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 5 crédits |
Enseignant
Jean-Thomas Cornelis, N...
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction - Le sol et ses interactions dans l'environnement
Première partie - Pédogenèse, morphologie et classification
Chap. 1. Facteurs de formation du sol
Chap. 2. Le profil de sol
Chap. 3. Classification des sols
Seconde partie - Les constituants du sol
Chap. 4. Méthodes d'identification et de quantification des constituants
Chap. 5. Constituants minéraux
Chap. 6. Constituants organiques
Chap. 7. L'eau du sol
Chap. 8. Aération et température du sol
Chap. 9. Biologie du sol
Troisième partie - Les propriétés du sol
Chap. 10. Le complexe adsorbant du sol
Chap. 11. Acidité, alcalinité, salinité et sodicité du sol
Chap. 12. Biogéochimie et fertilité - Azote et Soufre
Chap. 13. Biogéochimie et fertilité - Phosphore et Potassium
Chap. 14. Biogéochimie et fertilité - Calcium, Magnesium et micronutriments
Chap. 14. Fertilité des sols
Chap. 15. Evolution des sols dans le temps et l'espace
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner une formation de base sur la connaissance des sols en montrant qu'il s'agit d'un système organisé, vivant et dynamique (le sol en tant que réacteur) dont la compréhension (ou synthèse pédologique) est indispensable à toute utilisation soutenue, réversible et respectueuse de l'environnement.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- Décrypter la codification d'un profil de sols et traiter de façon structurée des principaux types de sol du monde,
- Comprendre la distribution des constituants minéraux et organiques du sol en fonction des facteurs de formation du sol,
- Raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol,
- Dégager les principaux critères du diagnostic pédologique
- Evaluer l'état de fertilité d'un sol en fonction des propriétés pédologiques,
- Déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion,
- Comprendre les implications écologiques et environnementales de la distribution des sols au sein du paysage
Savoirs et compétences prérequis
Sciences de la Terre
Chimie générale
Chimie des équilibres
Physique générale: mécanique des particules
Physique générale: thermodynamique
Biosphère, agriculture et société
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours théorique en auditoire, apprentissage actif en classe inversé et en sortie de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral: 42h
Apprentissage actif en Exercice de classe inversée: 12h
Apprentissage sur le terrain: 4h
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Power point disponibles sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Chargé de cours : S. Dondeyne en 2025. A déterminer en 2026
Assistants : Sibylle Comeliau (sibylle.comeliau@uliege.be)
Responsable temporaire : Gilles Colinet (gilles.colinet@uliege.be)