Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences géologiques, à finalité approfondie | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le but de ce cours est fondamentalement pratique et constitue une préparation à la recherche dans le domaine de la Paléopalynologie paléozoïque. Il est une introduction détaillée à divers aspects de ce domaines de recherche tels que les methodes biostratigraphiques et la taxonomie des spores et cryptospores. Les principaux chapitres du cours sont les suivants:
*Introduction
*Stratégie de collecte.
*Systematique - Partie I(Cryptospore tetrades)
*Systematique - Partie II(Cryptospore dyades)
*Systematique - Partie III(Cryptospore monades)
*Systematique - Part IV(Silurien à Devonien trilete spores)
*Biostratigraphie - Partie I(Ordovicien - Sil/Dev)
*Biostratigraphie - Partie II(Devonien)
*Production & dispersion (Generalités)
*Biodiveristé, palaeoecologie, palaeogeographie (Miospores)
*Biodiveristé, palaeoecologie, palaeogeographie (Megaspores)
*Nouvelles données sur le NW du Gondwana
ATTENTION!
L'enseignant de ce cours est en arrêt maladie, ce cours ne sera donc pas donné cette année académiue 2025-2026
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cours destiné à des étudiant.e.s intéressé.e.s par une formation approfondie en paléopalynologie. Il offre des outils utiles dans la cadre de la réalisation d'un travail de fin d'étude en palynologie ou de la réalisation d'une thèse de doctorat dans ce domaine.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en sédimentologie, diagenèse et botanique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est partagé entre quelques séances théoriques et de nombreuses séances supervisées d'observation au microscope.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation aux séances de cours théoriques et pratiques est obligatoire.
ATTENTION!
L'enseignant de ce cours est en arrêt maladie, ce cours ne sera donc pas donné cette année académiue 2025-2026
Contacts
cyrille.prestianni@uliege.be