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2025-2026 / GEOL0303-1

Geomagnetism and environmental magnetism

Durée

15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences (BBMC) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Biologie des organismes et écologie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Chimie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Géographie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Géologie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Mathématiques) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Océanographie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Physique) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (sciences et gestion de l'environnement) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (sciences spatiales) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (didactique des sciences) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 

Enseignant

Anne-Christine Da Silva

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commencera sur les bases de magnétisme et les notions de champ magnétisme terrestre. Les applications en géologie de la rémanence magnétique seront passées en revue (reconstitutions paleogéographiques et magnétostratigraphie). Une grande partie du cours concernera le magnétisme environnemental et comme technique de corrélation : principe, intérêt et techniques expérimentales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire l'étudiant(e) aux bases du géomagnétisme. Illustration des différentes applications du magnétisme en géologie et en recherches environnementales. Techniques de base pour identifier l'origine du magnétisme dans une roche (minéralogie magnétique).

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de magnétisme de première bachelier en science. Notions de base de géologie générale et de sédimentologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Leçons théoriques avec support multimédia (à l'université en présentiel ou en ligne). Utilisation d'appareil de laboratoire (quand c'est possible), exercices de traitement de données (sur R et/ ou Excel).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ou à distance si nécéssaire. Cours et TP au B18/B20 or online.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Walden, J., Oldfield, F., Smith, J. (eds.) Environmental Magnetism, a practical guide. Quaternary Research Association, Technical Guide No. 6., p139-164, 1999

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral ou écrit, présentiel ou en ligne selon la situation sanitaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Anne-Christine da Silva, Pétrologie sédimentaire, B20 Boulevard du rectorat, 15 Université de Liège, Sart Tilman 4000 Liège, Belgique / Tel: 04.3662258 ac.dasilva@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs