cookieImage
2025-2026 / GEOL0225-3

Géochimie analytique

Durée

10h Th, 10h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences (BBMC) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Biologie des organismes et écologie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Chimie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Géographie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Géologie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Mathématiques) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Océanographie) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (Physique) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (sciences et gestion de l'environnement) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (sciences spatiales) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Formation doctorale en sciences (didactique des sciences) (années paires, pas organisé en 2025-2026) 3 crédits 

Enseignant

Nathalie Fagel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Principes de base: Prélèvement et préparation des échantillons ; Présentation des instruments et des potentialités des principales méthodes d'analyse des matériaux géologiques: - la spectrométrie d'émission atomique (ICP-AES); - la spectrométrie d'émission à plasma à couplage inductif (ICP-MS) et multi-collection (MC-ICP-MS) - la spectrométrie de masse à ionisation thermique (TIMS) - la fluorescence-X (XRF); - la microsonde électronique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction à différentes méthodes de géochimie analytique couramment utilisées en Sciences de la Terre.

Savoirs et compétences prérequis

Notions vues dans le cours de Géochimie et de Géochimie isotopique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Visite du laboratoire de géochimie. Séances d'exercice (dilution isotopique, courbe de calibration, calcul de limite de détection, fractionnement de masse)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours dispensé au premier semestre. 5 x 4h par semaine. Théorie suivie d'exercices. Théorie- Présentation des principaux concepts.
TP - Exercice sur ordinateur (apporter son ordinateur portable si disponible). Traitement de base de données géochimiques.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un syllabus est disponible.
Ouvrages de référence : Potts 1986, Handbook of Silicate Rock Analysis, Chapman and Hal ; Rollinson 1993, Using geochemichal data, Longman; Gill 1997, Modern analytical geochemistry, Longman.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation comportera deux parties. La partie théorique sera évaluée lors d'un examen oral individuel de quinze minutes (60% de la note finale). Il s'agira de commenter des figures et/ou tableaux présentés au cours. L'examen sera précédé d'un temps de préparation d'une quinzaine de minutes.
TP - Rapport écrit individuel (40% note finale).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera donné en présentiel en 5 séances de 2 x 50 minutes (Salle R88, B18, Département de Géologie) et/ou online. Plus d'information sur la plateforme eCampus. 

Contacts

Nathalie Fagel Laboratoire AGEs - Argiles, Géochimie et Environnement sédimentaires
Bât. B18, Quartier Agora, 4000 Liège (Sart Tilman) Tél: 04/366.22.09; Fax: 04/3662029 e-mail : nathalie.fagel@uliege.be
www.ages.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs