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2025-2026 / GEOG2059-1

Introduction à la programmation en géosciences

Durée

20h Th, 40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Xavier Fettweis, Christoph  Kittel

Coordinateur(s)

Xavier Fettweis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est d'enseigner les bases de la programmation sous Linux : types de variable (entier, réel, ...), les tableaux, les boucles, les conditionnelles, la lecture et écriture de fichiers ASCII. Pour apprendre les bases, nous utiliserons d'abord le langage Fortran qui est un langage rapide et simple utilisé notamment en climatologie. Nous appliquerons ensuite ces bases à Python qui est un langage plus complexe mais pour lequel il existe de multiples librairies développées par la communauté et qui permettra également de faire de la visualisation de données (figures, cartes). Seules les notions utiles à la géophysique seront enseignées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'aide de Fortran et Python, l'étudiant sera capable de traiter statistiquement et de visualiser de grandes quantités de données géophysiques (ex. des séries temporelles d'observations) ainsi que de développer de petits modèles numériques (ex. un modèle d'écoulement hydrologique). Ces notions acquises seront notamment utiles aux étudiants qui voudraient faire un TFB traitant des données géographiques.

Savoirs et compétences prérequis

MATH0509-1 Mathématiques générales I
MATH0009-6 Mathématiques générales II
STAT0807-1 Statistique descriptive
STAT0808-1 Statistique inférentielle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont organisés en fonction de l'avancement du cours théorique et en alternance avec celui-ci. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel. Un ordinateur portable est nécessaires aux séances de travaux pratiques comme aux cours théoriques.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Slides et documents de référence sur ECampus

Référence:
- Programmer En Fortran de Claude Delannoy (2015)
- « Python for Everybody: Exploring Data in Python 3 » - Dr Charles R. Severance

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'examen écrit (écriture d'un programme en Fortran (traitement) et Python (visualisation)) compte pour 70 % de l'évaluation totale si l'examen est réussi (>5/10). Le travail de groupe compte pour 30% si l'examen est réussi.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un ordinateur portable (sur lequel une image Linux VirtualBox sera installée si besoin) est nécessaire aux séances de travaux pratiques comme aux cours théoriques.

Contacts

Xavier Fettweis

Chistoph Kittel

Association d'un ou plusieurs MOOCs