cookieImage
2025-2026 / GEOG2054-1

The Sustainability of Rural Systems

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie4 crédits 

Enseignant

Serge Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à appréhender l'analyse systémique des sociétés et espaces ruraux au XXI° siècle. Par l'analyse de systèmes ruraux à travers le monde, il vise à développer une approche multisectorielle et multiscalaire de l'analyse d'une situation. Il met l'accent sur les causes multiples d'une situation problématique, analyse les impacts, les jeux d'acteurs et les conflits de valeurs.

Il permet aux étudiants de s'approprier et de développer des outils tels que l'arbre à problèmes et à solutions, les diagrammes sagitales, l'analyse prospective combinatoire, les sociogrammes, l'analyse chorématique.

Des thèmes comme l'industrie laitière en Nouvelle-Zélande, les mines d'or artisanales aux Philippines, les coopératives féminines au Maroc, les briqueteries en RDC et le surtourisme sont les études de cas cette année probables pour cette année.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Prendre la mesure de la complexité des questions de développement rural dans un monde en transition

Produire des analyses multiscalaires et multisectorielles

Appréhender et développer des outils d'analyse des systèmes spatiaux

Développer la double herméneutique

Séléctionner la littérature scientifique

 

Savoirs et compétences prérequis

Anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture d'articles scientifiques, analyses multimedia, discussions, travaux de groupe. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel et préparation à domicile

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Portfolio d'articles de revue et de chapitres d'ouvrage

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Production scientifique pendant l'année (60%)

Examen orial (40%)


EXCELLENT : résultats exceptionnels allant au-delà de la matière abordée en cours TRÈS BON : résultats supérieurs à la moyenne, malgré quelques faiblesses. BON : bon travail dans l'ensemble, malgré un certain nombre de faiblesses. SATISFAISANT : travail honnête, mais avec des lacunes importantes. SUFFISANT : Le résultat répond aux critères minimaux.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Serge Schmitz

S.Schmitz@uliege.be

04/3665629

Association d'un ou plusieurs MOOCs