Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à appréhender l'analyse systémique des sociétés et espaces ruraux au XXI° siècle. Par l'analyse de systèmes ruraux à travers le monde, il vise à développer une approche multisectorielle et multiscalaire de l'analyse d'une situation. Il met l'accent sur les causes multiples d'une situation problématique, analyse les impacts, les jeux d'acteurs et les conflits de valeurs.
Il permet aux étudiants de s'approprier et de développer des outils tels que l'arbre à problèmes et à solutions, les diagrammes sagitales, l'analyse prospective combinatoire, les sociogrammes, l'analyse chorématique.
Des thèmes comme l'industrie laitière en Nouvelle-Zélande, les mines d'or artisanales aux Philippines, les coopératives féminines au Maroc, les briqueteries en RDC et le surtourisme sont les études de cas cette année probables pour cette année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Prendre la mesure de la complexité des questions de développement rural dans un monde en transition
Produire des analyses multiscalaires et multisectorielles
Appréhender et développer des outils d'analyse des systèmes spatiaux
Développer la double herméneutique
Séléctionner la littérature scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture d'articles scientifiques, analyses multimedia, discussions, travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel et préparation à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Portfolio d'articles de revue et de chapitres d'ouvrage
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Production scientifique pendant l'année (60%)
Examen orial (40%)
EXCELLENT : résultats exceptionnels allant au-delà de la matière abordée en cours TRÈS BON : résultats supérieurs à la moyenne, malgré quelques faiblesses. BON : bon travail dans l'ensemble, malgré un certain nombre de faiblesses. SATISFAISANT : travail honnête, mais avec des lacunes importantes. SUFFISANT : Le résultat répond aux critères minimaux.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Serge Schmitz
S.Schmitz@uliege.be
04/3665629