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2025-2026 / GEOG2050-1

Risques naturels

Durée

24h Th, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial3 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie3 crédits 

Enseignant

Hans-Balder Havenith, Geoffrey Houbrechts, Aurelia Hubert

Coordinateur(s)

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en quatre parties :

Partie I : notions d'aléa, risque, vulnérabilité (Prof. A. Hubert-Ferrari)

  • Introduction aux notions d'aléa, de risque et de vulnérabilité.
  • Étude des aléas/événements dangereux : définitions et caractéristiques, historique des événements, analyse fréquence-magnitude.
  • Introduction à l'exposition, à la vulnérabilité et à l'évaluation du risque.
Partie II : Risque Sismique (Prof. A. Hubert-Ferrari)

  • Définitions de base en mécanique.
  • Le processus sismique : initiation et propagation de la rupture, cycle sismique, continuum séisme violent - fluage asismique.
  • Mesure des séismes : ondes sismiques, magnitude et intensité macrosismique, mécanismes au foyer.
  • Effets des séismes : Effets sur la faille; Effets directs (y compris effets de site); Effets indirects (glissements de terrain, liquéfaction, incendies urbains).
  • Évaluation de l'aléa sismique : notions de paléosismologie, modélisation de l'aléa, atténuation, cartes PGA.
  • La sismicité en Belgique et en Europe du Nord-Ouest.
Partie III (Prof. H.-B. Havenith)

Risque volcanique :

  • Généralités (aléa/risque, volcans actifs, fréquence, durée et ampleur des éruptions, impacts et coûts).
  • Bases de volcanologie : structure, morphologie, causes des éruptions, origine du volcanisme, types de laves et de magmas, rôle des volatils.
  • Aléas volcaniques : aléas directs autour des volcans actifs, aléas indirects.
  • Méthodes et objectifs de l'évaluation des aléas et des risques volcaniques.
Risque de glissement de terrain :

  • Mouvements de masse en milieu subaérien : définitions, types de mouvement et géométrie, lois de distribution, cartographie, dynamique, facteurs de contrôle, méthodes de suivi.
Partie IV : Risques d'inondation (Prof. G. Houbrechts)

  • Aperçu des différents types d'inondation.
  • Variabilité spatiale des précipitations extrêmes ; courbes intensité-durée-fréquence (IDF).
  • Crues éclairs en Wallonie et en Europe occidentale : paramètres favorisant le ruissellement et moyens de lutte.
  • Phénomènes hydrologiques extrêmes : liens avec le changement climatique et les pressions anthropiques.
  • Cartographie des zones inondables.
  • Journées de terrain en lien avec le risque d'inondation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Compréhension du fonctionnement des glissements de terrain et des éruptions volcaniques, et mobilisation de ces connaissances pour analyser des articles scientifiques et réaliser une présentation orale de synthèse.
  • Compréhension des aléas et des risques naturels, à travers le cours et le travail personnel demandé.
  • Capacité à appréhender différentes méthodes de quantification de l'aléa, du risque et de la vulnérabilité, en assistant à l'ensemble des exposés des étudiants sur différents cas.
  • Compréhension du phénomène sismique et capacité à interpréter la signification d'un séisme donné à travers un travail écrit personnel.
  • Capacité de synthèse bibliographique, avec production écrite et orale ; acquisition de compétences cartographiques de base sous SIG.
  • Capacité à réaliser une cartographie géomorphologique des zones inondables à l'échelle locale.
  • Capacité d'analyse de données de terrain et d'interprétation géomorphologique ; aptitude à rédiger un rapport de synthèse fondé sur ces données et à présenter oralement les résultats.
  • Compréhension des mécanismes et des facteurs susceptibles de favoriser ou d'aggraver les inondations.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chapitres I et II (Aurélia Hubert):

  • Travail personnel sur des séismes récents, avec présentations orales basées sur différentes publications, chacune consacrée à un séisme particulier.

  • Objectif : offrir un panorama complet des approches permettant d'étudier un séisme, d'en déterminer l'aléa et le risque, ainsi que d'analyser les dommages et les interventions associées.

  • Un travail cartographique est également demandé dans le cadre de la présentation orale sous QGIS, de représentation les élements à risque (infrastructure, densité de population)

Autre Évaluation :

  • Un QCM sera proposé afin d'évaluer la maîtrise des notions de base.




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Chapitre  I : podcast et power point mis en ligne sur MyULiège

Chapitre II : power point mis en ligne sur MyULiège

Chapitre III : 

Chapitre IV : power point mis en ligne sur MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Presentations orales et QCM


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Autre : Presentations orales


Explications complémentaires:

Chaque professeur fera une évaluation séparée de sa partie. Une moyenne sera faite avec les 3 évaluation

Chapitre I to II:  

  • QCM
  • Présentation orale 
Chapitre III: (voir M. Havennith)

Chapitre IV:

  • Un rapport écrit sur le thème de la cartographie des zones inondables (20%) et une présentation orale (par groupe de 2-3) sur un sujet lié aux inondations dans différents contextes climatiques (20 %) 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Part I to II: Aurélia Hubert-Ferrari; aurelia.ferrari@uliege.be

Part III: Hans-Balder Havennith; HB.Havenith@uliege.be

Part IV : Geoffrey Houbrechts - G.Houbrechts@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours Introduction Concepts
PWP

Cours Risque sismique partie 1
PDF 2024 Cours Risque sismique et vidéos du cours précédent par M. Demoulin

Cours Risque sismique partie 2_3
PPT Cours Risque sismique et vidéos anciennes

Enregistrement_Part4_RisqueSismique
Enregistrement Derniere Partie Risque Sismique 2024

PDF Risques Naturels Volcanisme-GlissementTerrain 2022 par Aurelia HUBERT
pdf  : les risques volcaniques;  les risques de glissements de terrain