Durée
24h Th, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en quatre parties :
Partie I : notions d'aléa, risque, vulnérabilité (Prof. A. Hubert-Ferrari)
- Introduction aux notions d'aléa, de risque et de vulnérabilité.
- Étude des aléas/événements dangereux : définitions et caractéristiques, historique des événements, analyse fréquence-magnitude.
- Introduction à l'exposition, à la vulnérabilité et à l'évaluation du risque.
- Définitions de base en mécanique.
- Le processus sismique : initiation et propagation de la rupture, cycle sismique, continuum séisme violent - fluage asismique.
- Mesure des séismes : ondes sismiques, magnitude et intensité macrosismique, mécanismes au foyer.
- Effets des séismes : Effets sur la faille; Effets directs (y compris effets de site); Effets indirects (glissements de terrain, liquéfaction, incendies urbains).
- Évaluation de l'aléa sismique : notions de paléosismologie, modélisation de l'aléa, atténuation, cartes PGA.
- La sismicité en Belgique et en Europe du Nord-Ouest.
Risque volcanique :
- Généralités (aléa/risque, volcans actifs, fréquence, durée et ampleur des éruptions, impacts et coûts).
- Bases de volcanologie : structure, morphologie, causes des éruptions, origine du volcanisme, types de laves et de magmas, rôle des volatils.
- Aléas volcaniques : aléas directs autour des volcans actifs, aléas indirects.
- Méthodes et objectifs de l'évaluation des aléas et des risques volcaniques.
- Mouvements de masse en milieu subaérien : définitions, types de mouvement et géométrie, lois de distribution, cartographie, dynamique, facteurs de contrôle, méthodes de suivi.
- Aperçu des différents types d'inondation.
- Variabilité spatiale des précipitations extrêmes ; courbes intensité-durée-fréquence (IDF).
- Crues éclairs en Wallonie et en Europe occidentale : paramètres favorisant le ruissellement et moyens de lutte.
- Phénomènes hydrologiques extrêmes : liens avec le changement climatique et les pressions anthropiques.
- Cartographie des zones inondables.
- Journées de terrain en lien avec le risque d'inondation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Compréhension du fonctionnement des glissements de terrain et des éruptions volcaniques, et mobilisation de ces connaissances pour analyser des articles scientifiques et réaliser une présentation orale de synthèse.
- Compréhension des aléas et des risques naturels, à travers le cours et le travail personnel demandé.
- Capacité à appréhender différentes méthodes de quantification de l'aléa, du risque et de la vulnérabilité, en assistant à l'ensemble des exposés des étudiants sur différents cas.
- Compréhension du phénomène sismique et capacité à interpréter la signification d'un séisme donné à travers un travail écrit personnel.
- Capacité de synthèse bibliographique, avec production écrite et orale ; acquisition de compétences cartographiques de base sous SIG.
- Capacité à réaliser une cartographie géomorphologique des zones inondables à l'échelle locale.
- Capacité d'analyse de données de terrain et d'interprétation géomorphologique ; aptitude à rédiger un rapport de synthèse fondé sur ces données et à présenter oralement les résultats.
- Compréhension des mécanismes et des facteurs susceptibles de favoriser ou d'aggraver les inondations.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chapitres I et II (Aurélia Hubert):
- Travail personnel sur des séismes récents, avec présentations orales basées sur différentes publications, chacune consacrée à un séisme particulier.
- Objectif : offrir un panorama complet des approches permettant d'étudier un séisme, d'en déterminer l'aléa et le risque, ainsi que d'analyser les dommages et les interventions associées.
- Un travail cartographique est également demandé dans le cadre de la présentation orale sous QGIS, de représentation les élements à risque (infrastructure, densité de population)
- Un QCM sera proposé afin d'évaluer la maîtrise des notions de base.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Chapitre I : podcast et power point mis en ligne sur MyULiège
Chapitre II : power point mis en ligne sur MyULiège
Chapitre III :
Chapitre IV : power point mis en ligne sur MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Presentations orales et QCM
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Autre : Presentations orales
Explications complémentaires:
Chaque professeur fera une évaluation séparée de sa partie. Une moyenne sera faite avec les 3 évaluation
Chapitre I to II:
- QCM
- Présentation orale
Chapitre IV:
- Un rapport écrit sur le thème de la cartographie des zones inondables (20%) et une présentation orale (par groupe de 2-3) sur un sujet lié aux inondations dans différents contextes climatiques (20 %)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Part I to II: Aurélia Hubert-Ferrari; aurelia.ferrari@uliege.be
Part III: Hans-Balder Havennith; HB.Havenith@uliege.be
Part IV : Geoffrey Houbrechts - G.Houbrechts@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours Introduction Concepts
PWP
Cours Risque sismique partie 1
PDF 2024 Cours Risque sismique et vidéos du cours précédent par M. Demoulin
Cours Risque sismique partie 2_3
PPT Cours Risque sismique et vidéos anciennes
Enregistrement_Part4_RisqueSismique
Enregistrement Derniere Partie Risque Sismique 2024
PDF Risques Naturels Volcanisme-GlissementTerrain 2022 par Aurelia HUBERT
pdf : les risques volcaniques; les risques de glissements de terrain