Durée
20h Th, 10h Pr, 3j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours Géomorphologie côtière, changement du niveau des mers et vulnérabilité des territoires côtiers est divisé en 8 parties:
1. Introduction aux systèmes côtiers
- Définitions, principaux environnements côtiers et approche morphodynamique.
- Facteurs de contrôle : géologie, géodynamique, climat et pressions anthropiques.
- Référentiels et méthodes de mesure.
- Processus : eustatisme, isostasie, tectonique, effets stériques.
- Fluctuations quaternaires et transgressions holocènes.
- Hausse récente et future liée au changement climatique.
- Rôle des marées, vagues, courants et vents dans le transport sédimentaire et l'évolution côtière.
- Plages barrières, dunes, polders et estuaires.
- Dynamiques côtières et pressions anthropiques.
- Stratégies de gestion côtière (ouvrages de protection et approches souples).
- Types et distribution mondiale des falaises.
- Processus marins et subaériens d'érosion et de recul.
- Taux de changement, mouvements de masse et techniques de suivi.
- Définitions et caractéristiques générales.
- Transport, piégeage sédimentaire et architecture stratigraphique.
- Processus de mélange entre eaux douces et marines.
- Variabilité morphologique (dominance fluviale, tidale ou marine).
- Occupation humaine et vulnérabilité aux inondations.
- Géomorphologie des récifs coralliens, rôles écologiques et vulnérabilité climatique.
- Dynamique des mangroves, piégeage sédimentaire et protection côtière.
- Impacts de la montée du niveau de la mer, des tempêtes et des pressions humaines.
- Ingénierie côtière historique et contemporaine (digues, épis, brise-lames, rechargement).
- Études de cas : Plan Delta, Zandmotor, delta du Nil, plages de Californie.
- Pollution, eutrophisation et hypoxie dans les systèmes côtiers.
- Ingénierie écologique et stratégies durables.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre et expliquer l'incidence de la remontée du niveau des mers liée au changement climatique sur différents types de littoraux.
- Décrire et comparer les principales géomorphologies côtières à l'échelle globale ainsi que les processus physiques qui les façonnent.
- Identifier et analyser l'impact croissant des activités humaines (digues, brise-lames, nourrissage, aménagements, etc.) sur les environnements littoraux, à partir d'exemples concrets étudiés en cours et sur le terrain.
- Observer et caractériser sur le terrain différents milieux côtiers (plages et dunes, falaises, estuaires), en mobilisant des outils pratiques et conceptuels.
- Exploiter les outils de Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour analyser des problématiques littorales (érosion, évolution du trait de côte, aménagement).
- Mobiliser ses connaissances scientifiques dans l'analyse critique d'articles de recherche et dans la présentation orale d'un travail bibliographique.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en géologie et géomorphologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistraux et podcasts : présentation des concepts théoriques et des grandes problématiques, accompagnés de ressources audio accessibles pour faciliter l'apprentissage autonome.
- Voyage didactique de trois jours (Baie de Somme et Cap Blanc Nez) : activité centrale et obligatoire du cours, permettant aux étudiants de confronter directement la théorie à l'observation de terrain et de caractériser différentes géomorphologies côtières.
- Travaux pratiques intégrés : analyse du littoral de la Baie de Somme à l'aide des outils SIG ; exercices obligatoires, à rendre et évalués, assurant le lien entre terrain, théorie et pratique.
- Apprentissage actif et inversé : exposés oraux sur la base d'articles scientifiques récents en lien avec le cours, afin de développer l'esprit critique, la compréhension de la recherche actuelle et la capacité à communiquer.
- Travail en autonomie : analyse d'un milieu côtier tropical par groupes, suivie d'une présentation notée, permettant de mobiliser et transférer les connaissances acquises.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement se déroule principalement en présentiel, à travers les cours, les travaux pratiques et les présentations orales des étudiants. Il est complété par l'utilisation de podcasts en autonomie, permettant de préparer ou d'approfondir certaines parties du cours dans une logique d'apprentissage inversé. Des QCM en ligne pourront ponctuellement être proposés afin de vérifier la compréhension des contenus abordés dans ces podcasts.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Fichiers PowerPoint des cours sont disponibles sur MyUliege.
Livres de référence :
- Masselink, G., Gehrels, R. (eds), 2014, Costal Environments and Global Change.
- Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.
- Salomon J.N., Géomorphologie sous-marine et littorale, Presses Universitaires de Bordeaux
- Perry C., Taylor K., 2007, Environmental Sedimentology, Blackwell Publishing.
- Bird E., 2000, Coastal Geomorphology, an introduction, Wiley.
- Davis jr R.A., Fitgerald D.M., Beaches and coasts, Blackwell Publishing.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentation Orale et potentiellement QCM
Informations complémentaires:
Modalités d'évaluation :
- 40 % : examen écrit en session.
- 30 % : travaux pratiques à rendre.
- 30 % : présentations orales et, éventuellement, QCM sur les podcasts (hors session).
? En cas d'échec : examen oral ou écrit en seconde session. Les travaux pratiques et les présentations orales doivent obligatoirement avoir été réalisés et sont pris en compte pour la seconde session.
? Obligation : la participation au voyage de terrain de trois jours est indispensable dans le cadre de ce cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le coût du voyage de terrain de trois jours est d'environ 110 , pouvant varier en fonction du nombre d'étudiants inscrits.
Contacts
Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours 1_Intro
Premier cours introductif
Cours 2-Changement du niveau des mers
Cours 2: Changement du niveau des mers
Cours 3_Vagues_Vent_Maree
Cours 3: Vagues et vent
Cours 4: Marée
Cours_AmenagementAntropique
Parties 1 et 2du cours sur Processus et impacts des activités anthropogéniques
sur les côtes
Cours_Delta
Cours-delta
Cours_Delta_Estuaire
Estuaires et Deltas
Cours_Falaise
PDF Cours - Falaise
Cours_Magrove_Recif_(partie 1)
Partie 1 du cours sur Les environnements tropicaux côtiers: Mangroves et récifs coraliens
Cours_Magrove-Recif_(partie 2)
Partie 2 du cours sur Les environnements tropicaux côtiers : mangroves et récifs
Cours-LittoralBelge
PDF Littoral Belge
Exemples Exposés
exemples d'exposé
Livert Baie Somme 2024
Livert Baie Somme 2024
RessourcesPlages_Dunes_Barriere
Ressources complémentaires si vous voulez approfondir personnellement les thématiques sur les plages, les dunes, les systèmes de barrière