cookieImage
2025-2026 / GEOG0670-1

Active Tectonics and Seismology

Durée

20h Th, 10h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Clara Brereton, Hans-Balder Havenith, Aurelia Hubert

Coordinateur(s)

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est dispensé en anglais et donné conjointement par Prof. Aurélia Hubert-Ferrari, Prof. Hans-Balder Havennith et Prof. Clara Breton.

Prof. Aurélia Hubert-Ferrari balaye les différents domaines tectoniques : partie 1 : failles décrochantes/transformantes, partie 2 : tectonique en extension/failles normales, partie 3 : zones de subduction, partie 4 : collisions et orogénèses.
Partie 1 :

  • Modèle d'Anderson et contraintes menant aux failles décrochantes.
  • Types de failles transformantes et grands exemples mondiaux (San Andreas, NAF, Alpine Fault).
  • Structures et marqueurs associés (Riedel shears, bassins, reliefs, décalages géomorphologiques).
  • Segmentation et complexité géométrique contrôlant la propagation des séismes.
  • Cycle sismique et méthodes d'étude (paléosismologie, GPS, InSAR, lois d'échelle).
Partie 2 :

  • Contexte extensif : dynamique mantellique, dorsales océaniques, rifting continental.
  • Influence du taux d'accrétion : dorsales rapides (magmatisme dominant) vs lentes (failles normales, topographie marquée).
  • Géométrie des failles normales : horsts, grabens, demi-grabens, failles listriques.
  • Croissance, segmentation et interaction des failles, rôle du magma et des hétérogénéités.
  • Cycle sismique, déformation cumulée et marqueurs géomorphologiques (escaliers tectoniques, facettes triangulaires).
  • Exemples majeurs : Afar et système de rifts de la mer Rouge-Golfe d'Aden ; le graben du bas Rhin ; le rift de Corinthe
Partie 3 :

  • Convergence de plaques : formation des zones de subduction (Ring of Fire, Méditerranée, etc.).
  • Géométrie et dynamique : slab pull, slab rollback, marges accrétives vs érosives.
  • Structure thermique et métamorphisme : hydratation/déshydratation, contrôle de la sismogenèse.
  • Types de séismes : méga-séismes interplaques, séismes intermédiaires et profonds, rôle du couplage et du gradient thermique.
  • Aléa : grandes magnitudes (Mw > 8-9), déformations de surface, tsunamis.
  • Outils : tomographie sismique, GPS, modélisation thermique, paléosismologie.
Partie 4 :

  • Convergence continent-continent : impossibilité de subduction ? collision.
  • Théorie du coin critique : géométrie, stabilité et propagation des prismes d'accrétion.
  • Failles inverses et chevauchements : géométrie en rampes et flats, plis associés.
  • Styles tectoniques : thin-skinned (découplage sédimentaire) vs thick-skinned (socle impliqué).
  • Croissance et migration des chaînes : chevauchements, sédimentation syn-tectonique, érosion.
  • Exemples : Himalaya, Taïwan, Alpes, Zagros, Tibet.
  • Impacts géomorphologiques et sismotectoniques : reliefs, séismes de chevauchement, glissements de terrain.
Prof. Hans-Balder Havennith aborde des thématiques en lien avec la sismologie, parmi lesquelles :
1. Mesures sismiques : échelles de magnitude, localisation des séismes et effets des tremblements de terre.
2. Propagation des ondes.
3. Concepts : invariance d'échelle, séismes et probabilités ; Aléa sismique 1 : zonation sismique ; Aléa sismique 2 : atténuation et cartographie ; Aléa sismique 3 : scénarios sismiques et microzonation.
4. Mécanique de la rupture et de la fracturation ; mécanismes de failles.

Prof. Clara Breton se concentre sur les compétences linguistiques et la rédaction scientifique en sciences de la Terre, en apportant de nombreux retours sur les travaux écrits produits au cours de l'enseignement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiantes seront capables de :

1.Compréhension scientifique

  • Expliquer les moteurs de la tectonique et les processus à l'origine des séismes dans les différents contextes géodynamiques (décrochement, extension, subduction, collision).
  • Identifier et analyser les structures tectoniques associées (failles, zones de subduction, systèmes orogéniques) et évaluer leurs implications en termes d'aléa sismique.
2. Méthodologie et recherche

  • Mener un travail de recherche en groupe de deux sur un sujet lié à la croissance des failles et aux séismes, en mobilisant bibliographie scientifique et analyse critique.
  • Produire un rapport scientifique en anglais, structuré et argumenté, avec plusieurs étapes de relecture et de correction (feedback de Mme Clara Breton pour la langue et l'organisation, puis feedback scientifique de Mme Hubert-Ferrari).
  • Défendre oralement les résultats obtenus devant un jury académique.
3. Compétences transversales

  • Travailler de manière collaborative et développer l'autonomie dans la recherche d'informations et la rédaction scientifique.
  • Améliorer les compétences de communication scientifique écrite et orale en anglais.
4. Pratique de terrain

  • Observer, mesurer analyser directement les structures tectoniques sur le terrain lors d'une sortie encadrée par M. Havennith (2 jours).
  • Rédiger un rapport de terrain intégrant les observations géologiques dans un cadre tectonique global.

Savoirs et compétences prérequis

De bonnes bases en anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement combine cours ex cathedra, travaux dirigés, projet de recherche, et pratique de terrain.

1. Cours théoriques (ex cathedra)

  • Présentation des grands contextes tectoniques (failles décrochantes/transformantes, rifts et failles normales, zones de subduction, collisions et orogenèse).
  • Mise en évidence des moteurs de la tectonique et des processus à l'origine des séismes.
2. Travaux pratiques / pédagogie active

- Explications et cours de Mme Breton sur la production d'écrit scientifique 

- Réalisation, par groupes de deux, d'un projet de recherche en anglais sur la thématique de la croissance des failles (topics fournis en début d'année).

- Travail en plusieurs étapes avec retours formatifs :

  • rédaction d'une introduction avec feedback de Mme Clara Breton (anglais, organisation du propos),
  • version préliminaire du rapport avec retour de Mme Breton,
  • version révisée avec retours conjoints de Mme Breton et de Mme Hubert-Ferrari,
  • version finale accompagnée d'une défense orale.
3. Formation de terrain

  • Excursion de deux jours encadrée par M. Havennith, axée sur l'observation et l'analyse des structures tectoniques actives.
  • Rédaction d'un rapport de terrain permettant d'intégrer les observations dans un cadre tectonique global.
Méthodes d'enseignement : L'enseignement repose sur une combinaison de cours magistraux en anglais, de pédagogie active en groupe restreint, de suivi individualisé par feedback écrit et oral, et de formation par l'observation directe sur le terrain. Cette approche vise à développer à la fois les connaissances scientifiques, l'esprit critique, et les compétences de communication écrite et orale en anglais.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  • 20h de cours théorique,
  • 2 séances de 3h d'exercices et de traitement de donnée et séminaires.
  • 3 séances de retour par rapport à la production d'écrit
  • 2 journées de terrain avec mesures
  • 1 séance finale de présentation orale des travaux par les étudiants

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Fichiers ppt et autres documents sur My ULiege pour A. Hubert-Ferrari

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:
 40% - Examen écrits de M. Havennith et Mme Hubert-Ferrari durant la session

Avant la session : 60 % - Rapports et Présentations orales sur projet en 2025 sur la croissance des failles par groupe de 2 personnes. Les compétences linguistiques constituent une part importante de l'évaluation.Voici les différentes sous-thématiques qui seront abordées :

Fault growth models: isolated vs. constant-length vs. hybrid
Guiding question:
Which fault growth models best explain current and ancient observations, and what are their implications for tectonic evolution and seismic hazard?
References: Nicol, A., Mouslopoulou, V., Walsh, J.J. (2020). Fault growth and interactions in Crete. Tectonics.Pan, B., Bell, R.E. et al. (2021). Hybrid fault growth models: insights from scaling relationships. Journal of Structural Geology.Cowie, P. (1998). A healing-reloading feedback control on the growth rate of seismogenic faults. JGR.

Segmentation, linkage and transfer zones
Guiding question:
How do segmentation and linkage processes control fault growth and the size of earthquakes?
References: Manighetti, I., et al. (2009). Slip distribution and fault linkage from cumulative displacement profiles. EPSL. Mildon, Z.K., Roberts, G.P., et al. (2019). Active fault segmentation and rupture interaction in the Central Apennines. Nature Communications. Walsh, J.J., Watterson, J. (1991). Geometric and kinematic coherence and scale effects in normal fault systems. J. Struct. Geol.

Damage zones and structural evolution
Guiding question:
What role do damage zones play in accommodating strain and controlling fault propagation?
References: Torabi, A., Johannessen, R., et al. (2019). Fault damage zones: width, scaling and structure. J. Struct. Geol. Giampietro, T. (2023). Fault growth and damage zones in volcanic tuffs. PhD thesis, Univ. Montpellier. Joussineau, G., Aydin, A. (2007). The evolution of complex damage zone patterns around fault tips. J. Struct. Geol.

Influence of crustal heterogeneities on fault growth
Guiding question:
How do heterogeneities (magma bodies, rheological contrasts, anisotropy) influence fault initiation and propagation?
References: Dumont, S., Klinger, Y., et al. (2017). Magma influence on fault propagation in the Afar Rift. J. Struct. Geol. Mildon, Z.K., et al. (2019). Coulomb stress transfer and interseismic loading on complex faults. Nature Communications. Scholz, C.H. (2019). The Mechanics of Earthquakes and Faulting (3rd ed.), Cambridge Univ. Press.

Scaling laws and self-similarity
Guiding question:
To what extent are displacement/length (D/L) relationships and damage zone scaling laws universal across different fault types?
References: Nicol, A., Walsh, J.J., Watterson, J. (2020). Scaling of fault displacement and length over geological timescales. Tectonics. Scholz, C.H. (2002). Scaling laws for large earthquakes: consequences for physical models. BSSA. Giampietro, T. (2023). Scaling of damage zones with fault displacement. PhD thesis.

Fault maturity, seismic asperities and earthquake characteristics

Guiding question:
How does fault maturity (and the presence of asperities) influence slip distribution and earthquake characteristics?
References: Perrin, C., Manighetti, I., et al. (2016). Location of largest earthquakes controlled by fault structural maturity. Nature Geoscience. Brandes, C., Tanner, D. (2020). Fault mechanics and earthquakes. In: Mechanics of Faulting, Elsevier. Kaneko, Y., Avouac, J.-P. (2011). Seismic cycle and fault zone evolution: insights from dynamic rupture simulations. JGR.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est entièrement donné en anglais et est également évalué pour l'expression en anglais.

Contacts

Aurélia Hubert-Ferrari: aurelia.ferrari@uliege.be

Hans-Balder Havennith: HB.Havenith@uliege.be

Clara Breton: c.brereton@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours 2- Extensional tectonics&NormalFault
Pdf

Cours_3_Subduction
Cours 3 Subduction

Cours1_AHF_Strike-SlipFaulting
Support cours 1 sur les failles décrochantes

Cours4-Orogenese_Fold_and_Thrust_Belt
Cours4-Orogenese_Fold_and_Thrust_Belt

Enregistrement_Collision_orogens_Fold_ThrustBelt
Enregistrement_Collision_orogens_Fold_ThrustBelt

Enregistrement_Subduction_Part1
Enregistrement_Subduction_Part1

Enregistrement_Subduction-Part2
Enregistrement_Subduction-Part2

Enregistrement-End-NormalFaults_PlusExamples
Enregistrement Fin Cours Failles Normals

Enregistrement-Fin-Transform_Faults
Enregistrement-Fin-Failletransformante

Enregistrements-TransformFault- A. Hubert-Ferrari
3 fichiers mp4

Record_16_10_2025
Enregistrement du cours du 16 octobre 2025 on Normal faults