Durée
25h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à fournir aux étudiants à la fois une compréhension théorique des principes de l'observation de la Terre par satellite et des compétences pratiques pour l'analyse et l'exploitation des données satellitaires. Il combine des enseignements théoriques et des travaux pratiques.
Les enseignements théoriques couvrent les éléments et concepts fondamentaux suivants:
- Histoire de la télédétection satellitaire
- Principes physiques de l'observation de la Terre par satellite
- Satellites et capteurs
- Images satellitaires et leurs caractéristiques
- Amélioration et correction des images
- Géoréférencement et orthorectification
- Interprétation et analyse des images
- Classification des images
- Composition et classification d'images
- Détection d'inondations à partir d'images satellitaires
- Analyse de séries temporelles
- Interférométrie radar
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les principes fondamentaux de l'observation de la Terre par satellite et les propriétés des images satellitaires.
- Traiter et analyser des images satellitaires à l'aide d'outils logiciels spécialisés.
- Interpréter et exploiter les données pour détecter des phénomènes géographiques ou environnementaux.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne maîtrise des concepts fondamentaux en physique (optique, rayonnement électromagnétique) est nécessaire pour faciliter la compréhension des méthodes d'analyse du signal.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours combine des séances théoriques et des travaux dirigés sur ordinateur afin de fournir aux étudiants à la fois des connaissances fondamentales et des compétences pratiques nécessaires à l'exploitation des données satellitaires.
L'approche pédagogique associe exposés magistraux, démonstrations logicielles, exercices pratiques supervisés et discussions interactives, afin de favoriser l'apprentissage actif et le développement des compétences analytiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours magistraux et les travaux pratiques sont donnés en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les diapositives PowerPoint des cours théoriques sont accessibles sur eCampus. À la fin de chaque présentation (chapitre), des liens vers des sources complémentaires (vidéos, ouvrages de référence, articles scientifiques) sont également fournis.
Les diapositives ainsi que les documents complémentaires (vidéos, ouvrages de référence, articles scientifiques, etc.) sont en anglais, mais l'ensemble du cours est dispensé en français.
Notez que les diapositives présentées au cours constituent un support synthétique du cours. Elles présentent les éléments essentiels mais n'incluent pas l'intégralité des explications orales ; la prise de notes personnelles est vivement recommandée.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation repose sur un examen écrit, comprenant une partie théorique (questionnaire papier) et une partie pratique (sur ordinateur).
Pour la partie pratique, chaque étudiant devra présenter la méthodologie choisie ainsi que les résultats obtenus lors d'une défense orale (10 min par étudiant) qui se déroulera immédiatement après l'examen écrit.
L'objectif de l'examen est double : d'une part, vérifier la compréhension des concepts abordés en cours théoriques, et d'autre part, évaluer la capacité des étudiants à reproduire et à interpréter l'exploitation des images satellitaires réalisée pendant les travaux pratiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. François Jonard, francois.jonard@uliege.be
Earth Observation and Ecosystem Modelling Lab - EOSystM - www.eosystm.uliege.be
Bureau 2/48, Bâtiment B5a, Quartier Agora, Allée du six Août 19, 4000 Liège