Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comprend 6 parties distinctes :
Introduction générale
- Les sphères terrestres et leurs interactions (lithosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère).
- Sources d'énergie internes et externes, rôle des fluides, tectonique des plaques, climat et cycles orbitaux.
- Altération mécanique et chimique, formation du régolithe et des sols.
- Propriétés physiques des matériaux : cohésion, friction, rhéologie.
- Bilans d'érosion, incision et dénudation.
- Types d'érosion : splash, sheet, rill, gully.
- Facteurs de contrôle : pluie, sols, topographie, végétation et usages anthropiques.
- Mesure et modélisation (USLE/RUSLE).
- Impacts sur l'agriculture, les services écosystémiques et la durabilité.
- Cycle hydrologique global, infiltration, ruissellement et écoulements souterrains.
- Bilans hydriques, dynamique des sols non saturés.
- Effets des usages anthropiques et des aménagements sur la ressource en eau.
- Typologie des versants (rocheux, régolithiques) et processus associés.
- Équilibre des forces, rôle de l'eau, rhéologie et fracturation.
- Glissements de terrain, éboulements, creep, modèles diffusifs.
- Transition versant-chenal, types de rivières (rocheuses, alluviales).
- Processus d'incision, transport sédimentaire, crues et confluences.
- Impacts climatiques et anthropiques (barrages, endiguements, urbanisation).
Les étudiants réalisent un exercice d'intégration mobilisant les acquis des chapitres précédents (cours, TP, terrain), afin d'analyser un cas concret où interagissent dynamiques naturelles et effets anthropiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Compréhension intégrée : acquérir une vision globale de la surface terrestre et de ses propriétés, base essentielle pour la poursuite de la formation en géographie physique.
- Formalisation des processus : mettre en équation des processus géomorphologiques simples (par ex. loi de diffusion) afin de comprendre et quantifier l'évolution des reliefs.
- Approfondissement autonome : développer sa capacité à approfondir ses connaissances grâce à un travail personnel guidé (pédagogie inversée), nourri par la lecture de publications scientifiques.
- Communication scientifique : présenter et partager ses acquis à ses pairs à travers des présentations orales et un rapport de synthèse structuré.
- Analyse critique : mobiliser ses connaissances théoriques et personnelles pour analyser un cas concret intégrant processus naturels et pressions anthropiques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux en présentiel : présentation des bases théoriques sur la dynamique de la surface terrestre et ses interactions avec les activités humaines.
Travail personnel (équivalent TP) : approfondissement de certaines parties du cours par lecture critique de publications scientifiques et analyse d'un cas concret. Ce travail se fait de manière autonome mais constitue une part essentielle de l'enseignement.
Séances de feedback : deux séances encadrées par l'enseignant permettront aux étudiants de discuter de l'avancement de leur travail, de recevoir des conseils méthodologiques et de préparer leurs présentations.
Restitution active : présentation orale et remise d'un rapport de synthèse par chaque étudiant/groupe, intégrant les notions théoriques, les lectures scientifiques et l'étude de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel, utilisation podcast à écouter en autonomie, présentations orales des étudiants en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Poscast des cours et fichiers pwp sur MyUliege
Lecture recommandée:
Anderson, R. S., & Anderson, S. P. (2010). Geomorphology: the mechanics and chemistry of landscapes. Cambridge University Press.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Presentation orale
Informations complémentaires:
Les modalités d'évaluation :
- 50% sur le travail personnel: présentation et rapport (hors session)
- 50% examen écrit durant la session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En 2025-2026, la thématique proposée sera "Soil erosion and land degradation under global change"
Cette thématique est à la fois classique (sols, érosion) et très actuelle, car elle croise changement climatique, pressions anthropiques, impacts sur les sociétés et approches de gestion. Les sous-thématiques sur lesquelles les étudinats se focaliseront seront:
Climate change and soil erosion Description : Étudier comment les changements climatiques (pluviométrie extrême, sécheresses, fonte saisonnière) modifient les processus d'érosion hydrique et les bilans sédimentaires.
Références suggérées :
- Nearing, M. A. et al. (2004). Modeling climate change effects on soil erosion and water conservation. Earth Surface Processes and Landforms, 29, 1189-1204.
- Panagos, P. et al. (2017). Climate change impacts on soil erosion in Europe. Nature Climate Change, 7, 713-717.
- Borrelli, P. et al. (2020). Land use and climate change impacts on global soil erosion by water (2015-2070). PNAS, 117(36), 21994-22001.
Références suggérées :
- Montgomery, D. R. (2007). Soil erosion and agricultural sustainability. PNAS, 104(33), 13268-13272.
- Vanwalleghem, T. et al. (2017). Quantifying the anthropogenic acceleration of soil erosion during the Anthropocene. Anthropocene, 17, 13-29.
- Cerdan, O. et al. (2010). Rates and spatial variations of soil erosion in Europe: A study based on erosion plot data. Geomorphology, 122(1-2), 167-177.
Références suggérées :
- Renard, K. G. et al. (1997). Predicting soil erosion by water: The Revised Universal Soil Loss Equation (RUSLE). USDA Handbook 703.
- Panagos, P. et al. (2015). The new assessment of soil loss by water erosion in Europe. Environmental Science & Policy, 54, 438-447.
- Borrelli, P. et al. (2017). An assessment of the global impact of 21st century land use change on soil erosion. Nature Communications, 8, 2013.
Références suggérées :
- Lal, R. (2001). Soil degradation by erosion. Land Degradation & Development, 12(6), 519-539.
- Pimentel, D. & Burgess, M. (2013). Soil erosion threatens food production. Agriculture, 3(3), 443-463.
- Borrelli, P. et al. (2015). The effect of rainfall and land use change on soil erosion in Africa. Environmental Research Letters, 10, 124002.
Références suggérées :
- Montgomery, D. R. (2008). Dreams of natural streams and visions of sustainability. Science, 319(5861), 291-292.
- Panagos, P. et al. (2016). Cost of agricultural productivity loss due to soil erosion in the European Union. Advances in Agronomy, 142, 1-14.
- Kassam, A. et al. (2009). The spread of conservation agriculture: justification, sustainability and uptake. International Journal of Agricultural Sustainability, 7(4), 292-320.
Références suggérées :
- FAO & ITPS (2015). Status of the World's Soil Resources (SWSR). Food and Agriculture Organization of the United Nations.
- Montanarella, L., Pennock, D. J., McKenzie, N., et al. (2016). World's soils are under threat. SOIL, 2, 79-82.
- Keesstra, S. D. et al. (2016). Soil-related sustainable development goals: Four concepts to make land degradation neutrality and restoration work. Land, 5(3), 38.
Contacts
aurelia.ferrari@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Chapter 1-Introduction
Chapitre 1- Généralité
PDF actualisé 2024- Chapitre Earth Surface State
PDF actualisé 2024- Chapitre Earth Surface State
PDF actualisé 2024- Chapitre Eau
PDF actualisé 2024- Chapitre Eau
PPT actualisé 2025- Chapitre Rivière et Enregistrement
ctualisé 2025- Chapitre Rivière et enregistrement
PPT actualisé 2025- Chapitre Versant
PPT actualisé 20245- Chapitre Versant