Durée
15h Th, 10h Pr, 4j T. t.
Nombre de crédits
| Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim A : Le cours porte sur l'érosion mécanique, les processus et la géomorphologie dans les milieux glaciaires et périglaciaires. Il aborde également les impacts du réchauffement climatique sur ces environnements.
Pour le milieu glaciaire, le cours est effectué par Dr. Brice Noël et traite :
-Des principaux systèmes glaciaires : calottes antarctiques et du Groenland, ainsi que glaciers de montagne.
-Du bilan de masse, des mécanismes d'écoulement, de la dynamique et de la vitesse des glaciers.
-De la dynamique des glaciers de montagne, de leur réseau et de leur rôle dans la formation des paysages montagnards.
La sensibilité différenciée de ces systèmes face au réchauffement climatique est discutée, de même que la géomorphologie héritée de l'action glaciaire durant la dernière période glaciaire, il y a environ 20 000 ans. Cette partie est assurée par le Dr. Brice Noël, chercheur FNRS.
Pour le milieu périglaciaire, le cours aborde :
-La définition des zones périglaciaires.
-Le concept de pergélisol.
-Les conséquences de la fonte du pergélisol en lien avec le réchauffement climatique.
-L'importance de la glace dans ces environnements.
-Les processus de transport en masse, la cryoturbation, les buttes cryogènes, ainsi que les spécificités de fonctionnement des cours d'eau.
Le cours combine enseignements ex cathedra, travaux pratiques et sorties de terrain.
Le terrain se concentre principalement sur le système glaciaire des Vosges. Les travaux pratiques complètent ce travail de terrain par l'analyse de modèles LIDAR et SRTM du réseau fluviatile actuel, perturbé par les glaciations antérieures, ainsi que de la morphologie glaciaire héritée, le tout dans un Système d'Information Géographique (SIG).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours ex cathedra offre une vue d'ensemble des différentes géomorphologies existant à la surface du globe ainsi que des processus associés, afin de permettre l'interprétation des traces géomorphologiques de climats passés, souvent différents de ceux d'aujourd'hui.
Il permet également d'aborder les discussions sur le réchauffement climatique avec une perspective plus globale. Dans cette partie du cours, l'objectif d'apprentissage est de fournir aux étudiants une formation approfondie sur ce thème actuel, afin qu'ils développent une vision critique de cette problématique.
Par ailleurs, l'objectif des Travaux Pratiques est de consolider les acquis en cartographie géomorphologique et dans l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain sous ArcGIS, compétences indispensables à une pratique professionnelle de la géographie physique.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en géologie et géomorphologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique ex cathedra constitue la base de l'enseignement.
Le diaporama complet du cours est mis à disposition des étudiants sur eCampus avant chaque séance.
Par ailleurs, des enregistrements de certains cours donnés les années précédentes sont également accessibles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce partim A de 15 heures de ce cours se déroule généralement en séances de cours ex cathedra de 3 heures et en séances de travaux pratiques de 3 heures, durant le premier quadrimestre. Il est complété par un voyage didactique de 4 jours dans les Vosges en septembre.
Les travaux pratiques sont obligatoires, évalués et doivent être remis.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles sur MyULiege
Ø Toutes les informations sur le travaux pratiques sont sous eCampus
Ø Enregistrements de certains cours antécédents sur MyULiege
Ø Livres de référence :
o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentation Orale hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentation Orale hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentations orales et QCM
Informations complémentaires:
L'évaluation est multiforme :
Les travaux pratiques et le terrain font l'objet de rapports notés qui doivent obligatoirement être remis. Ils comptent pour 30 % de la note finale pour les étudiants suivant les Partim A et B, et pour 15 % pour ceux qui suivent uniquement le Partim A. Cette règle reste valable en seconde session.
Présentations orales et QCM (uniquement pour les étudiants suivant les Partim A et B) : une présentation orale basée sur un article scientifique, préparée après visionnage du cours sur la thématiue aride en podcast, doit également être réalisée. Cette présentation, d'une durée de 10 à 15 minutes, peut être effectuée individuellement ou en binôme. Un QCM portant sur cette partie du cours est également prévu. La présentation et le QCM représentent ensemble 10 % de la note finale.
Examen écrit : Tous les étudiants passent un examen écrit.
- Pour les étudiants suivant uniquement le Partim A : l'examen est divisé en deux parties. La partie sur le milieu glaciaire, sous la responsabilité du Dr. Brice Noël, compte pour 30 % de la note finale, et les parties introductives, sur l'altération mécanique et sur le pergélisol, pour 55 %.
- Pour les étudiants suivant les Partim A et B : l'examen est également divisé en deux parties. La partie sur le milieu glaciaire, sous la responsabilité du Dr. Brice Noël, compte pour 15 % de la note finale, et les autres parties (hors milieu aride) pour 45 %.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cout du voyage didactique s'élève entre 150 et 200 euros selon le logement, les véhicules loués et le nombre d'étudiants
Contacts
Aurélia Hubert-Ferrari et Brice Noël
email : aurelia.ferrari@uliege.be et bnoel@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours de Géomorphologie Périglaciaire
PDF Periglaciaire
Cours Géomorphologie Glaciaire
PDF 1 et 2 du cours
Enregistrement fin cours Glaciaire_2020
Podcast
Enregistrement_Partie2_Periglaciaire_2024
Enregistrement_Partie2_Periglaciaire
Enregistrement_Périglaciaire1_2020
Podcast
Enregitrement Périglaciaire2_2020
podcast
Géomorphologie Glaciaire Partie 1 Glaciers : dynamique, processus, formes et dépôts
PDF du cours Géomorphologie Glaciaire Partie 1 Glaciers : dynamique, processus, formes et dépôts
Géomorphologie Glaciaire Partie 2 Calottes : dynamique, processus, formes et dépôts
PDF du cours Géomorphologie Glaciaire Partie 2 Calottes : dynamique, processus, formes et dépôts
Support QGIS
Support QGIS