cookieImage
2025-2026 / GEOG0630-3

Dynamiques géomorphologiques sous différents climats : des glaciers aux déserts

Partim A

Partim B

Durée

Partim A : 15h Th, 10h Pr, 4j T. t.
Partim B : 15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Partim A : Aurelia Hubert, Brice Noël
Partim B : Aurelia Hubert

Coordinateur(s)

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim A : Le cours porte sur les principes de l'altération, l'érosion mécanique, les processus et la géomorphologie dans les milieux glaciaires et périglaciaires. Il aborde également les impacts du réchauffement climatique sur ces environnements. Le cours a deux titualaires, Prof. Aurélia Hubert-Ferrari et Dr. Brice Noël, chercheur FNRS,

Pour le milieu glaciaire, le cours est effectué par Dr. Brice Noël et traite :
-Des principaux systèmes glaciaires : calottes antarctiques et du Groenland, ainsi que glaciers de montagne.
-Du bilan de masse, des mécanismes d'écoulement, de la dynamique et de la vitesse des glaciers.
-De la dynamique des glaciers de montagne, de leur réseau et de leur rôle dans la formation des paysages montagnards.

La sensibilité différenciée de ces systèmes face au réchauffement climatique est discutée, de même que la géomorphologie héritée de l'action glaciaire durant la dernière période glaciaire, il y a environ 20 000 ans. Cette partie est assurée par le Dr. Brice Noël, chercheur FNRS.

Pour le milieu périglaciaire, le cours aborde :
-La définition des zones périglaciaires.
-Le concept de pergélisol.
-Les conséquences de la fonte du pergélisol en lien avec le réchauffement climatique.
-L'importance de la glace dans ces environnements.
-Les processus de transport en masse, la cryoturbation, les buttes cryogènes, ainsi que les spécificités de fonctionnement des cours d'eau.

Le cours combine enseignements ex cathedra, travaux pratiques et sorties de terrain.

Le terrain se concentre principalement sur le système glaciaire des Vosges. Les travaux pratiques sont intégrés à ce travail de terrain : utilisation des observations géolocalisées réalisées sur le terrain, analyse des sites visités à l'aide de modèles LIDAR, étude de la base de données topographique mondiale à 30 m de résolution sur les Vosges pour mettre en évidence le réseau fluviatile actuel perturbé par les glaciations passées, ainsi que de la morphologie glaciaire héritée. L'ensemble de ces analyses est réalisé dans un Système d'Information Géographique (SIG).

Partim A

Partim A : Le cours porte sur l'érosion mécanique, les processus et la géomorphologie dans les milieux glaciaires et périglaciaires. Il aborde également les impacts du réchauffement climatique sur ces environnements.

Pour le milieu glaciaire, le cours est effectué par Dr. Brice Noël et traite :
-Des principaux systèmes glaciaires : calottes antarctiques et du Groenland, ainsi que glaciers de montagne.
-Du bilan de masse, des mécanismes d'écoulement, de la dynamique et de la vitesse des glaciers.
-De la dynamique des glaciers de montagne, de leur réseau et de leur rôle dans la formation des paysages montagnards.

La sensibilité différenciée de ces systèmes face au réchauffement climatique est discutée, de même que la géomorphologie héritée de l'action glaciaire durant la dernière période glaciaire, il y a environ 20 000 ans. Cette partie est assurée par le Dr. Brice Noël, chercheur FNRS.

Pour le milieu périglaciaire, le cours aborde :
-La définition des zones périglaciaires.
-Le concept de pergélisol.
-Les conséquences de la fonte du pergélisol en lien avec le réchauffement climatique.
-L'importance de la glace dans ces environnements.
-Les processus de transport en masse, la cryoturbation, les buttes cryogènes, ainsi que les spécificités de fonctionnement des cours d'eau.

Le cours combine enseignements ex cathedra, travaux pratiques et sorties de terrain.

Le terrain se concentre principalement sur le système glaciaire des Vosges. Les travaux pratiques complètent ce travail de terrain par l'analyse de modèles LIDAR et SRTM du réseau fluviatile actuel, perturbé par les glaciations antérieures, ainsi que de la morphologie glaciaire héritée, le tout dans un Système d'Information Géographique (SIG).

Partim B

Partim B: Le cours porte sur l'altération chimique, les processus et la géomorphologie dans les milieux tropicaux et arides. Il explicite aussi l'incidence sur ces milieux du réchauffement climatique, de l'urbanisation et de l'augmentation de la population. 

Altération chimique
- Le rôle de l'eau et de ses propriétés.
- L'importance de l'acidification de l'eau.
- Les caractéristiques générales de l'altération en fonction de la composition minéralogique, ainsi que les mécanismes d'altération : dissolution congruente et incongruente, hydrolyse, oxydo-réduction.
- Les transformations minéralogiques, avec un accent sur les problématiques liées au Fe, au Si et à l'Al, ainsi que sur les produits d'altération tels que les argiles et leurs processus de formation.
- Les conséquences de l'altération, notamment le profil d'altération et le paysage géochimique, en tenant compte du rôle du relief et du temps.
- Les principales altérites, distinguant celles à faible cristallisation et celles à forte cristallisation, dont les croûtes ferrugineuses latéritiques et les silcrètes.

 Milieu intertropical
Les processus d'érosion et leurs modalités d'action particulière
- Les pluies et leurs caractéristiques : répartition, effet splash, énergie, variabilité, effet du vent.
- Le ruissellement : formes, intensité, efficacité.
- Les rivières : variabilité du débit, impact de la végétation, faible érosion en domaine stable sans relief versus forte érosion en contexte tectonique actif.
- Les processus liés au manteau d'altération épais : filtration, érosion chimique, importance de l'âge du substrat, glissements de terrain.
- Les problèmes liés à l'urbanisation.
Les formes dans le domaine intertropical et leur genèse
- Les surfaces d'altération et d'aplanissement (etchplains, modelés avec bas-fonds, importance des phénomènes karstiques).
- Les mécanismes de formation dans une perspective historique : étapes de développement, processus d'etchplanation, principe de l'altération et de l'érosion divergente, évolution cyclique à long terme avec pédimentation, rôle de la tectonique.
- Les reliefs collinaires sous forêt dense en zone équatoriale.
- Les inselbergs en zone intertropicale aride.
-Les reliefs cuirassés dans les régions à alternance marquée entre saisons de pluie et saisons sèches.

Milieu aride
- Introduction : définition, variabilité des environnements dans l'espace et le temps, variations de l'aridité dans le passé, causes de l'aridité (climatiques, tectoniques, anthropiques).
- Les zones d'érosion comme sources de sédiments et de transport, avec les caractéristiques de l'altération en milieu aride, l'importance des zones en forte érosion liées au relief, à la pente, aux reliefs cuirassés, aux couches résistantes et aux faiblesses du substrat. Les vitesses d'érosion sont illustrées par des datations cosmogéniques, et le rôle du ruissellement diffus ainsi que celui des sédiments lacustres exondés est discuté.
- Le transport par l'eau, marqué par des différences avec les milieux tempérés, la distinction entre rivières pérennes et éphémères, le rôle des bassins endoréiques, les caractéristiques de l'écoulement des chenaux éphémères et les morphologies associées. Les nappes et leur exploitation par l'homme posent également problème.
- Le transport par le vent, étudié à travers la vitesse de chute, l'importance des matériaux selon les zones de transport, les processus de saltation, reptation, creep et suspension, ainsi que les aspects physiques (vitesse d'entraînement, irrégularités de surface, tourbillons). Le devenir des grains en fonction de leur granulométrie est discuté, ainsi que les formes résultantes, comme les ventifacts, yardangs, zones de déflation ou blowouts.
- Les zones et processus d'accumulation, comprenant les déserts, playas, salars et sebkhas, l'importance de l'érosion des sédiments lacustres, les cônes alluviaux et les dépôts éoliens. Ces derniers sont analysés à travers leurs caractéristiques, le rôle des obstacles, la formation de nappes de sable et de dunes, ainsi que leur migration, leur répartition, leurs formes et leurs types.

Le cours consiste en une cours formel en présentiel  et peut exploiter des pod-casts sur le le milieu aride que l'étudiant écoutera librement, et un travail personnel sous forme d' un exposé oral sur le milieu et aride, avec un QCM pour vérifier l'écoute des podcasts


Les travaux pratiques sont en continuité avec le Partim A. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours ex cathedra offre une vue d'ensemble des différentes géomorphologies présentes à la surface du globe ainsi que des processus associés, afin de permettre l'interprétation des traces géomorphologiques de climats passés, souvent très différents de ceux d'aujourd'hui.

Il permet également d'aborder les enjeux du réchauffement climatique avec une perspective globale. L'objectif d'apprentissage est d'apporter aux étudiants une formation approfondie sur ce thème actuel, afin qu'ils développent une vision critique et informée de cette problématique.

Les travaux pratiques et le terrain sont étroitement articulés : le terrain, centré sur le système glaciaire des Vosges, permet de collecter des observations directes et géolocalisées qui servent ensuite de support aux analyses réalisées en TP. Ces derniers visent à consolider les compétences en cartographie géomorphologique et dans l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain sous ArcGIS, compétences indispensables à une pratique professionnelle en géographie physique.

Partim A

Le cours ex cathedra offre une vue d'ensemble des différentes géomorphologies existant à la surface du globe ainsi que des processus associés, afin de permettre l'interprétation des traces géomorphologiques de climats passés, souvent différents de ceux d'aujourd'hui.

Il permet également d'aborder les discussions sur le réchauffement climatique avec une perspective plus globale. Dans cette partie du cours, l'objectif d'apprentissage est de fournir aux étudiants une formation approfondie sur ce thème actuel, afin qu'ils développent une vision critique de cette problématique.

Par ailleurs, l'objectif des Travaux Pratiques est de consolider les acquis en cartographie géomorphologique et dans l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain sous ArcGIS, compétences indispensables à une pratique professionnelle de la géographie physique.

Partim B

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de l'altération chimique et analyser son rôle déterminant dans l'évolution des surfaces continentales, en particulier dans les zones chaudes de la planète.
  • Identifier et caractériser les dynamiques ainsi que les géomorphologies propres aux milieux arides et tropicaux, et relier ces formes aux processus associés.
  • Interpréter les traces géomorphologiques laissées par les climats passés et les comparer aux conditions climatiques actuelles.
  • Mobiliser ces connaissances pour discuter des évolutions possibles des paysages dans un contexte de changements climatiques.
  • Approfondir la compréhension de thématiques connexes telles que la désertification, la déforestation, les migrations environnementales et l'impact du réchauffement climatique, afin de développer une vision critique et intégrée des problématiques contemporaines.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en géologie et géomorphologie.

Partim A

Notions de base en géologie et géomorphologie.

Partim B

Notions de base en géologie et géomorphologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique ex cathedra constitue la base de l'enseignement. Le diaporama complet est mis à disposition des étudiants sur eCampus avant chaque séance. Des enregistrements de certains cours donnés les années précédentes sont également accessibles en complément.

Les travaux pratiques sont conçus en articulation avec le terrain et permettent de consolider les acquis en cartographie géomorphologique et en analyse de modèles numériques de terrain (ArcGIS).

Un terrain de quatre jours dans les Vosges, centré principalement sur la géomorphologie glaciaire, constitue une partie intégrante de l'enseignement. Il permet aux étudiants de confronter les savoirs théoriques à l'observation directe, de collecter des données géolocalisées et de relier les paysages observés aux processus et paléoclimats étudiés.

Partim A

Le cours théorique ex cathedra constitue la base de l'enseignement.

Le diaporama complet du cours est mis à disposition des étudiants sur eCampus avant chaque séance.

Par ailleurs, des enregistrements de certains cours donnés les années précédentes sont également accessibles.

Partim B

Le cours théorique ex-cathedra forme une grande partie du cours. Le powerpoint exhautif sera  mis à la disposition des étudiants sur Ecampus. Le podcast réalisé sur le milieu aride pourra être nécéssaire pour dégager du temps pour les présentation orales sur la problématique de désertification, si nécessaire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:



Ce partim A de 15 heures de ce cours se déroule généralement en séances de cours ex cathedra de 3 heures et en séances de travaux pratiques de 3 heures, durant le premier quadrimestre. Il est complété par un voyage didactique de 4 jours dans les Vosges en septembre.

Les travaux pratiques sont obligatoires, évalués et doivent être remis.

Partim A

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:



Ce partim A de 15 heures de ce cours se déroule généralement en séances de cours ex cathedra de 3 heures et en séances de travaux pratiques de 3 heures, durant le premier quadrimestre. Il est complété par un voyage didactique de 4 jours dans les Vosges en septembre.

Les travaux pratiques sont obligatoires, évalués et doivent être remis.

Partim B

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les problématiques pour les présentations orales seront explicitées et mises sur MyULiege ou Ecampus

Les présentations orales et QCM auront lieu durant les heures de cours.

Il est obligatoire d'assister au travaux pratiques.

Pratical exercices sont cotés et doivent être rendus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles sur MyULiege

Ø Toutes les informations sur le travaux pratiques sont sous eCampus

Ø Enregistrements de certains cours antécédents sur MyULiege

Ø Livres de référence :

o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.

Partim A

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles sur MyULiege

Ø Toutes les informations sur le travaux pratiques sont sous eCampus

Ø Enregistrements de certains cours antécédents sur MyULiege

Ø Livres de référence :

o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.

Partim B

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles sur MyUliege ainsi que des podcast

Ø Livres de référence :

o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation Orale hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation Orale hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentations orales et QCM


Informations complémentaires:

L'évaluation est multiforme :

Les travaux pratiques et le terrain font l'objet de rapports notés qui doivent obligatoirement être remis. Ils comptent pour 30 % de la note finale pour les étudiants suivant les Partim A et B, et pour 15 % pour ceux qui suivent uniquement le Partim A. Cette règle reste valable en seconde session.

Présentations orales et QCM (uniquement pour les étudiants suivant les Partim A et B) : une présentation orale basée sur un article scientifique, préparée après visionnage du cours sur la thématiue aride en podcast, doit également être réalisée. Cette présentation, d'une durée de 10 à 15 minutes, peut être effectuée individuellement ou en binôme. Un QCM portant sur cette partie du cours est également prévu. La présentation et le QCM représentent ensemble 10 % de la note finale.

Examen écrit : Tous les étudiants passent un examen écrit.

  • Pour les étudiants suivant uniquement le Partim A : l'examen est divisé en deux parties. La partie sur le milieu glaciaire, sous la responsabilité du Dr. Brice Noël, compte pour 30 % de la note finale, et les parties introductives, sur l'altération mécanique et sur le pergélisol, pour 55 %.

  • Pour les étudiants suivant les Partim A et B : l'examen est également divisé en deux parties. La partie sur le milieu glaciaire, sous la responsabilité du Dr. Brice Noël, compte pour 15 % de la note finale, et les autres parties (hors milieu aride) pour 45 %.
Seconde session : en cas d'échec, l'examen écrit est obligatoire et les travaux pratiques doivent à nouveau être rendus et comptent dans l'évaluation. Pour les étudiants suivant les Partim A et B, un enregistrement d'une présentation orale basée sur un article scientifique doit également être remis, sur la thématique du milieu aride.

Partim A

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation Orale hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation Orale hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentations orales et QCM


Informations complémentaires:

L'évaluation est multiforme :

Les travaux pratiques et le terrain font l'objet de rapports notés qui doivent obligatoirement être remis. Ils comptent pour 30 % de la note finale pour les étudiants suivant les Partim A et B, et pour 15 % pour ceux qui suivent uniquement le Partim A. Cette règle reste valable en seconde session.

Présentations orales et QCM (uniquement pour les étudiants suivant les Partim A et B) : une présentation orale basée sur un article scientifique, préparée après visionnage du cours sur la thématiue aride en podcast, doit également être réalisée. Cette présentation, d'une durée de 10 à 15 minutes, peut être effectuée individuellement ou en binôme. Un QCM portant sur cette partie du cours est également prévu. La présentation et le QCM représentent ensemble 10 % de la note finale.

Examen écrit : Tous les étudiants passent un examen écrit.

  • Pour les étudiants suivant uniquement le Partim A : l'examen est divisé en deux parties. La partie sur le milieu glaciaire, sous la responsabilité du Dr. Brice Noël, compte pour 30 % de la note finale, et les parties introductives, sur l'altération mécanique et sur le pergélisol, pour 55 %.

  • Pour les étudiants suivant les Partim A et B : l'examen est également divisé en deux parties. La partie sur le milieu glaciaire, sous la responsabilité du Dr. Brice Noël, compte pour 15 % de la note finale, et les autres parties (hors milieu aride) pour 45 %.
Seconde session : en cas d'échec, l'examen écrit est obligatoire et les travaux pratiques doivent à nouveau être rendus et comptent dans l'évaluation. Pour les étudiants suivant les Partim A et B, un enregistrement d'une présentation orale basée sur un article scientifique doit également être remis, sur la thématique du milieu aride.

Partim B

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session

Autre : Presentations orales


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation Orale hors session


Informations complémentaires:

Explicité dans l'engagement du Partim A

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cout du voyage didactique s'élève entre 150 et 200 euros selon le logement, les véhicules loués et le nombre d'étudiants

Partim A

Le cout du voyage didactique s'élève entre 150 et 200 euros selon le logement, les véhicules loués et le nombre d'étudiants

Partim B

Pas de remarques

Contacts

Aurélia Hubert-Ferrari et Brice Noël

email : aurelia.ferrari@uliege.be et bnoel@uliege.be 

Partim A

Aurélia Hubert-Ferrari et Brice Noël

email : aurelia.ferrari@uliege.be et bnoel@uliege.be 

Partim B

Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Partim A

Alteration Chimique
PDF

Alteration Physique
PWP

Cours de Géomorphologie Périglaciaire
PDF Periglaciaire

Cours Géomorphologie Glaciaire
PDF 1 et 2 du cours

Enregistrement fin cours Glaciaire_2020
Podcast

Enregistrement_Partie2_Periglaciaire_2024
Enregistrement_Partie2_Periglaciaire

Enregistrement_Périglaciaire1_2020
Podcast

Enregitrement Périglaciaire2_2020
podcast

Géomorphologie Glaciaire Partie 1 Glaciers : dynamique, processus, formes et dépôts
PDF du cours Géomorphologie Glaciaire Partie 1 Glaciers : dynamique, processus, formes et dépôts

Géomorphologie Glaciaire Partie 2 Calottes : dynamique, processus, formes et dépôts
PDF du cours Géomorphologie Glaciaire Partie 2 Calottes : dynamique, processus, formes et dépôts

Introduction-Alteration
PPT

Support QGIS
Support QGIS

Partim B

Cours Altération Chimique
PDF

Cours Geomorphologie Aride
PDF

Cours Geomorphologie Tropicale
PDF

PodCast - Aride - 2
PODCAST

Podcast - Aride - 3
PODCAST

PodCast - Aride -1
PODCAST

PodCast - Tropical- 1
PODCAST

PodCast - Tropical- 2
PODCAST