Durée
20h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, les étudiants exploreront les aspects théoriques et pratiques de la théorie de l'observation.
Ils acquerront une compréhension approfondie de la théorie de l'estimation et de ses applications pratiques en topographie.
Grâce à une approche pratique utilisant la programmation Python, les étudiants apprendront à résoudre des exercices d'estimation, en mettant l'accent principalement sur la théorie des erreurs et l'application de la méthodologie des moindres carrés.
L'apprentissage s'articule autour de deux approches complémentaires :
- des séances de théorie, qui fournissent les bases conceptuelles nécessaires;
- des séances de exercises en Python, permettant de mettre directement en uvre les notions théoriques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
- comprendre les principes fondamentaux de la théorie de l'observation;
- appliquer les concepts de la théorie de l'estimation pour résoudre des problèmes du monde réel en topographie;
- utiliser efficacement Python pour l'analyse de données et la résolution de problèmes;
- mettre en uvre la théorie des erreurs et la méthodologie des moindres carrés dans des scénarios pratiques.
Savoirs et compétences prérequis
- Des connaissances de base en analyse mathématique, trigonometrie, et en statistiques
- Connaissance des concepts de programmation de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque leçon théorique est complétée par une séance d'exercices en Python, offrant aux étudiantes l'opportunité d'appliquer directement les concepts de Théorie de l'Observation, issus de différentes disciplines géospatiales, en particulier dans le domaine de la topographie.
Pour chaque séance d'exercices, les étudiantes doivent remettre un script Python fonctionnel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les diapositives de cours seront disponibles sur Teams et régulièrement mises à jour après chaque séance.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation consiste en :
(1) Un examen écrit (sur ordinateur) comprenant :
- Des exercices d'estimation à résoudre en Python, similaires à ceux réalisés lors des séances pratiques du cours ;
- Des questions ouvertes sur les aspects théoriques liés aux problèmes d'estimation abordés dans les exercices.
La remise de l'ensemble des scripts réalisés lors des séances pratiques constitue un prérequis obligatoire pour être admis à l'examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier semestre (1 séance de 3 heures par semaine).
Le cours sera enseigné en anglais.
Contacts
Roberta Ravanelli, Chargée de cours
Unité de Géomatique
Quartier Agora
Allée du 6 août (B5a), 19 - 4000 Liège
E-mail: roberta.ravanelli@uliege.be