Durée
Théorie : 15h Th
Terrain : 2j T. t.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 3 crédits | |||
| Bachelier en sciences géologiques | 3 crédits |
Enseignant
Théorie : Sébastien Doutreloup, Aurelia Hubert
Terrain : Sébastien Doutreloup, Aurelia Hubert
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est assuré conjointement par la Prof. Aurélia Hubert-Ferrari et le Prof. Sébastien Doutreloup. Il offre une vision intégrée de l'histoire climatique et paléogéographique de la Terre, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses traces dans les environnements belges et européens.
La première partie, enseignée par S. Doutreloup, replace les changements climatiques récents dans une perspective de longue durée. Il aborde :
- les grandes étapes paléoclimatiques depuis le Précambrien, en mettant en évidence les principaux forçages (tectonique, orbital, atmosphérique) et les transitions majeures de l'histoire de la Terre ;
- l'évolution paléogéographique de la Belgique à travers les temps géologiques, en lien avec les grandes variations climatiques et eustatiques ;
- les fluctuations climatiques et environnementales du Quaternaire et de l'Holocène (Bölling-Alleröd, Dryas, événements de 8,2 ka et 4,2 ka, optimum climatique médiéval, Petit Âge Glaciaire), ainsi que leurs impacts sur les paysages, les écosystèmes et les sociétés humaines ;
- la mise en contexte historique du réchauffement actuel par rapport aux variations naturelles passées et les enjeux des limites planétaires.
- Introduction au Quaternaire : histoire du concept, limites et divisions stratigraphiques (Pléistocène, Holocène, Anthropocène) et principales caractéristiques géologiques de cette période ;
- Glaciations quaternaires et paléogéographies associées : extension des calottes et glaciers, variations du niveau marin, rebond isostatique et transformations des paysages ;
-
Archives et stratigraphie quaternaires : étude des loess et dépôts éoliens, de la palynologie et d'autres marqueurs biostratigraphiques, ainsi que des enregistrements issus des sédiments marins et des carottes de glace.
Une attention particulière est portée aux méthodes de datation du Quaternaire, étudiées dans le cadre d'une pédagogie inversée : les étudiants travaillent en petits groupes sur une méthode (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), qu'ils approfondissent et présentent à leurs pairs.
Théorie
Le cours est assuré conjointement par la Prof. Aurélia Hubert-Ferrari et le Prof. Sébastien Doutreloup. Il offre une vision intégrée de l'histoire climatique et paléogéographique de la Terre, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses traces dans les environnements belges et européens.
La première partie, enseignée par S. Doutreloup, replace les changements climatiques récents dans une perspective de longue durée. Il aborde :
- les grandes étapes paléoclimatiques depuis le Précambrien, en mettant en évidence les principaux forçages (tectonique, orbital, atmosphérique) et les transitions majeures de l'histoire de la Terre ;
- l'évolution paléogéographique de la Belgique à travers les temps géologiques, en lien avec les grandes variations climatiques et eustatiques ;
- les fluctuations climatiques et environnementales du Quaternaire et de l'Holocène (Bölling-Alleröd, Dryas, événements de 8,2 ka et 4,2 ka, optimum climatique médiéval, Petit Âge Glaciaire), ainsi que leurs impacts sur les paysages, les écosystèmes et les sociétés humaines ;
- la mise en contexte historique du réchauffement actuel par rapport aux variations naturelles passées et les enjeux des limites planétaires.
- Introduction au Quaternaire : histoire du concept, limites et divisions stratigraphiques (Pléistocène, Holocène, Anthropocène) et principales caractéristiques géologiques de cette période ;
- Glaciations quaternaires et paléogéographies associées : extension des calottes et glaciers, variations du niveau marin, rebond isostatique et transformations des paysages ;
-
Archives et stratigraphie quaternaires : étude des loess et dépôts éoliens, de la palynologie et d'autres marqueurs biostratigraphiques, ainsi que des enregistrements issus des sédiments marins et des carottes de glace.
Une attention particulière est portée aux méthodes de datation du Quaternaire, étudiées dans le cadre d'une pédagogie inversée : les étudiants travaillent en petits groupes sur une méthode (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), qu'ils approfondissent et présentent à leurs pairs.
Terrain
Deux jours de visite de sites sur terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Théorie
- Capacité de retracer l'histoire des grands changements climatiques et environnementaux et de l'évolution de la surface de la Terre du Précambrien jusqu'à aujourd'hui, avec une attention particulière portée sur les changements du Quaternaire.
- Capacité de situer les environnements et le climat actuels dans ce contexte évolutif.
- Compréhension des principales archives paléoclimatiques (sédiments marins, loess, pollens, carottes de glace) et de leur apport pour la reconstitution des paléoclimats et paléogéographies.
- Capacité de comparer et d'intégrer différentes sources d'information stratigraphiques, géomorphologiques et biologiques pour interpréter les variations climatiques passées.
- Capacité à lire et interpréter une coupe sédimentaire, à analyser des formes de relief et à construire un raisonnement logique reliant observations de terrain, stratigraphie et cadre morphologique régional.
- Aptitude à relier les traces de paléoclimats et paléogéographies présentes en Belgique à des concepts théoriques plus généraux.
- Capacité à approfondir de manière autonome une méthode de datation du Quaternaire (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), en comprendre les principes et limites.
- Capacité à vulgariser et transmettre ces connaissances à ses pairs par le biais d'une présentation orale et d'un rapport synthétique.
- Développement de compétences transversales en travail collaboratif, recherche bibliographique, esprit critique et communication scientifique.
Théorie
Théorie
- Capacité de retracer l'histoire des grands changements climatiques et environnementaux et de l'évolution de la surface de la Terre du Précambrien jusqu'à aujourd'hui, avec une attention particulière portée sur les changements du Quaternaire.
- Capacité de situer les environnements et le climat actuels dans ce contexte évolutif.
- Compréhension des principales archives paléoclimatiques (sédiments marins, loess, pollens, carottes de glace) et de leur apport pour la reconstitution des paléoclimats et paléogéographies.
- Capacité de comparer et d'intégrer différentes sources d'information stratigraphiques, géomorphologiques et biologiques pour interpréter les variations climatiques passées.
- Capacité à lire et interpréter une coupe sédimentaire, à analyser des formes de relief et à construire un raisonnement logique reliant observations de terrain, stratigraphie et cadre morphologique régional.
- Aptitude à relier les traces de paléoclimats et paléogéographies présentes en Belgique à des concepts théoriques plus généraux.
- Capacité à approfondir de manière autonome une méthode de datation du Quaternaire (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), en comprendre les principes et limites.
- Capacité à vulgariser et transmettre ces connaissances à ses pairs par le biais d'une présentation orale et d'un rapport synthétique.
- Développement de compétences transversales en travail collaboratif, recherche bibliographique, esprit critique et communication scientifique.
Terrain
Capacité à lire/décoder une coupe sédimentaire et des formes de terrain et à construire un raisonnement logique d'interprétation des observations dans le contexte morphologique et géologique régional
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en physique, chimie (isotopes), géologie et géomorphologie.
Théorie
Notions de base en physique, chimie (isotopes), géologie et géomorphologie.
Terrain
Maîtrise raisonnable du cours théorique associé
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra : présentation des concepts théoriques liés aux changements paléogéographiques et climatiques, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses archives.
- Journées de terrain : observation directe des dépôts et formes de relief en Belgique, permettant d'ancrer les savoirs théoriques dans des cas concrets et régionaux.
- Pédagogie inversée : travail en binômes (ou exceptionnellement en trinômes en fonction du nombre d'étudiants au total) consacré à l'étude approfondie d'une méthode de datation. Les étudiants préparent et présentent leurs résultats sous forme d'exposé oral
Théorie
- Cours ex cathedra : présentation des concepts théoriques liés aux changements paléogéographiques et climatiques, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses archives.
- Journées de terrain : observation directe des dépôts et formes de relief en Belgique, permettant d'ancrer les savoirs théoriques dans des cas concrets et régionaux.
- Pédagogie inversée : travail en binômes (ou exceptionnellement en trinômes en fonction du nombre d'étudiants au total) consacré à l'étude approfondie d'une méthode de datation. Les étudiants préparent et présentent leurs résultats sous forme d'exposé oral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
si code vert: présentiel; si autre code: à distance (LifeSize)
Théorie
si code vert: présentiel; si autre code: à distance (LifeSize)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
obligatoire: Syllabus + fichiers PowerPoint de présentation du cours disponibles en ligne intranet (MyULg, portail des étudiants).
Théorie
obligatoire: Syllabus + fichiers PowerPoint de présentation du cours disponibles en ligne intranet (MyULg, portail des étudiants).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Interrogation(s) hors session
Autre : Présentation Orale
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
L'examen final se déroule en session et prend la forme d'une épreuve écrite couvrant les deux parties du cours.
Les activités de terrain sont évaluées directement sur la base de la participation de chaque étudiant, avec la possibilité d'une question complémentaire lors de l'examen écrit et/ou oral.
La note globale est composée comme suit, sous réserve que la moyenne des deux examens écrits soit suffisante pour réussir :
- 15 % : travail de groupe et participation sur le terrain
- 40 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Hubert-Ferrari
- 45 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Doutreloup
Théorie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Interrogation(s) hors session
Autre : Présentation Orale
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
L'examen final se déroule en session et prend la forme d'une épreuve écrite couvrant les deux parties du cours.
Les activités de terrain sont évaluées directement sur la base de la participation de chaque étudiant, avec la possibilité d'une question complémentaire lors de l'examen écrit et/ou oral.
La note globale est composée comme suit, sous réserve que la moyenne des deux examens écrits soit suffisante pour réussir :
- 15 % : travail de groupe et participation sur le terrain
- 40 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Hubert-Ferrari
- 45 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Doutreloup
Terrain
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
évaluation directe de l'activité de chaque étudiant sur le terrain, plus possibilité d'une question lors de l'examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles
2 jours de terrain obligatoire
Contacts
Aurélia Hubert-Ferrari; aurelia.ferarri@uliege.be
Sebastien Doutreloup; S.doutreloup@uliege.be
Théorie
A. Demoulin, Sart Tilman B11
Tel. 04.366.56.60 - Fax 04.366.57.22 - E-mail: ademoulin@ulg.ac.be
Terrain
Aurélia Hubert-Ferrari; Sebastien Doutreloup
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Théorie
PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation
PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation
PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction
PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction
PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie
PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie
Presentations techniques de datation
Presentations techniques de datation
Video et cycles de Milankovitch
Video et cycles de Milankovitch
Terrain
Support de Cours-Introduction
PDF du cours. Partie introduction