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2025-2026 / GEOG0201-3

Paléogéographie et changements climatiques

Théorie

Terrain

Durée

Théorie : 15h Th
Terrain : 2j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale3 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques3 crédits 

Enseignant

Théorie : Sébastien Doutreloup, Aurelia Hubert
Terrain : Sébastien Doutreloup, Aurelia Hubert

Coordinateur(s)

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est assuré conjointement par la Prof. Aurélia Hubert-Ferrari et le Prof. Sébastien Doutreloup. Il offre une vision intégrée de l'histoire climatique et paléogéographique de la Terre, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses traces dans les environnements belges et européens.

La première partie, enseignée par S. Doutreloup, replace les changements climatiques récents dans une perspective de longue durée. Il aborde :

  • les grandes étapes paléoclimatiques depuis le Précambrien, en mettant en évidence les principaux forçages (tectonique, orbital, atmosphérique) et les transitions majeures de l'histoire de la Terre ;
  • l'évolution paléogéographique de la Belgique à travers les temps géologiques, en lien avec les grandes variations climatiques et eustatiques ;
  • les fluctuations climatiques et environnementales du Quaternaire et de l'Holocène (Bölling-Alleröd, Dryas, événements de 8,2 ka et 4,2 ka, optimum climatique médiéval, Petit Âge Glaciaire), ainsi que leurs impacts sur les paysages, les écosystèmes et les sociétés humaines ;
  • la mise en contexte historique du réchauffement actuel par rapport aux variations naturelles passées et les enjeux des limites planétaires.
La seconde partie, enseignée par A. Hubert-Ferrari, est centrée sur le Quaternaire et ses archives. Elle se structure en trois parties :

  • Introduction au Quaternaire : histoire du concept, limites et divisions stratigraphiques (Pléistocène, Holocène, Anthropocène) et principales caractéristiques géologiques de cette période ;
  • Glaciations quaternaires et paléogéographies associées : extension des calottes et glaciers, variations du niveau marin, rebond isostatique et transformations des paysages ;
  • Archives et stratigraphie quaternaires : étude des loess et dépôts éoliens, de la palynologie et d'autres marqueurs biostratigraphiques, ainsi que des enregistrements issus des sédiments marins et des carottes de glace.
    Une attention particulière est portée aux méthodes de datation du Quaternaire, étudiées dans le cadre d'une pédagogie inversée : les étudiants travaillent en petits groupes sur une méthode (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), qu'ils approfondissent et présentent à leurs pairs.
Enfin, deux journées de terrain en Belgique complètent le cours, permettant l'observation et l'interprétation directe de dépôts et formes de reliefs associés aux paléoclimats, afin d'ancrer les concepts théoriques dans des exemples concrets et régionaux.

Théorie

Le cours est assuré conjointement par la Prof. Aurélia Hubert-Ferrari et le Prof. Sébastien Doutreloup. Il offre une vision intégrée de l'histoire climatique et paléogéographique de la Terre, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses traces dans les environnements belges et européens.

La première partie, enseignée par S. Doutreloup, replace les changements climatiques récents dans une perspective de longue durée. Il aborde :

  • les grandes étapes paléoclimatiques depuis le Précambrien, en mettant en évidence les principaux forçages (tectonique, orbital, atmosphérique) et les transitions majeures de l'histoire de la Terre ;
  • l'évolution paléogéographique de la Belgique à travers les temps géologiques, en lien avec les grandes variations climatiques et eustatiques ;
  • les fluctuations climatiques et environnementales du Quaternaire et de l'Holocène (Bölling-Alleröd, Dryas, événements de 8,2 ka et 4,2 ka, optimum climatique médiéval, Petit Âge Glaciaire), ainsi que leurs impacts sur les paysages, les écosystèmes et les sociétés humaines ;
  • la mise en contexte historique du réchauffement actuel par rapport aux variations naturelles passées et les enjeux des limites planétaires.
La seconde partie, enseignée par A. Hubert-Ferrari, est centrée sur le Quaternaire et ses archives. Elle se structure en trois parties :

  • Introduction au Quaternaire : histoire du concept, limites et divisions stratigraphiques (Pléistocène, Holocène, Anthropocène) et principales caractéristiques géologiques de cette période ;
  • Glaciations quaternaires et paléogéographies associées : extension des calottes et glaciers, variations du niveau marin, rebond isostatique et transformations des paysages ;
  • Archives et stratigraphie quaternaires : étude des loess et dépôts éoliens, de la palynologie et d'autres marqueurs biostratigraphiques, ainsi que des enregistrements issus des sédiments marins et des carottes de glace.
    Une attention particulière est portée aux méthodes de datation du Quaternaire, étudiées dans le cadre d'une pédagogie inversée : les étudiants travaillent en petits groupes sur une méthode (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), qu'ils approfondissent et présentent à leurs pairs.
Enfin, deux journées de terrain en Belgique complètent le cours, permettant l'observation et l'interprétation directe de dépôts et formes de reliefs associés aux paléoclimats, afin d'ancrer les concepts théoriques dans des exemples concrets et régionaux.

Terrain

Deux jours de visite de sites sur terrain

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie

  • Capacité de retracer l'histoire des grands changements climatiques et environnementaux et de l'évolution de la surface de la Terre du Précambrien jusqu'à aujourd'hui, avec une attention particulière portée sur les changements du Quaternaire.
  • Capacité de situer les environnements et le climat actuels dans ce contexte évolutif.
  • Compréhension des principales archives paléoclimatiques (sédiments marins, loess, pollens, carottes de glace) et de leur apport pour la reconstitution des paléoclimats et paléogéographies.
  • Capacité de comparer et d'intégrer différentes sources d'information stratigraphiques, géomorphologiques et biologiques pour interpréter les variations climatiques passées.
Terrain

  • Capacité à lire et interpréter une coupe sédimentaire, à analyser des formes de relief et à construire un raisonnement logique reliant observations de terrain, stratigraphie et cadre morphologique régional.
  • Aptitude à relier les traces de paléoclimats et paléogéographies présentes en Belgique à des concepts théoriques plus généraux.
Travail personnel (pédagogie inversée)

  • Capacité à approfondir de manière autonome une méthode de datation du Quaternaire (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), en comprendre les principes et limites.
  • Capacité à vulgariser et transmettre ces connaissances à ses pairs par le biais d'une présentation orale et d'un rapport synthétique.
  • Développement de compétences transversales en travail collaboratif, recherche bibliographique, esprit critique et communication scientifique.

Théorie

Théorie

  • Capacité de retracer l'histoire des grands changements climatiques et environnementaux et de l'évolution de la surface de la Terre du Précambrien jusqu'à aujourd'hui, avec une attention particulière portée sur les changements du Quaternaire.
  • Capacité de situer les environnements et le climat actuels dans ce contexte évolutif.
  • Compréhension des principales archives paléoclimatiques (sédiments marins, loess, pollens, carottes de glace) et de leur apport pour la reconstitution des paléoclimats et paléogéographies.
  • Capacité de comparer et d'intégrer différentes sources d'information stratigraphiques, géomorphologiques et biologiques pour interpréter les variations climatiques passées.
Terrain

  • Capacité à lire et interpréter une coupe sédimentaire, à analyser des formes de relief et à construire un raisonnement logique reliant observations de terrain, stratigraphie et cadre morphologique régional.
  • Aptitude à relier les traces de paléoclimats et paléogéographies présentes en Belgique à des concepts théoriques plus généraux.
Travail personnel (pédagogie inversée)

  • Capacité à approfondir de manière autonome une méthode de datation du Quaternaire (radiométrique, isotopique, cosmogénique, etc.), en comprendre les principes et limites.
  • Capacité à vulgariser et transmettre ces connaissances à ses pairs par le biais d'une présentation orale et d'un rapport synthétique.
  • Développement de compétences transversales en travail collaboratif, recherche bibliographique, esprit critique et communication scientifique.

Terrain

Capacité à lire/décoder une coupe sédimentaire et des formes de terrain et à construire un raisonnement logique d'interprétation des observations dans le contexte morphologique et géologique régional

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en physique, chimie (isotopes), géologie et géomorphologie.

Théorie

Notions de base en physique, chimie (isotopes), géologie et géomorphologie.

Terrain

Maîtrise raisonnable du cours théorique associé

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra : présentation des concepts théoriques liés aux changements paléogéographiques et climatiques, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses archives.
  • Journées de terrain : observation directe des dépôts et formes de relief en Belgique, permettant d'ancrer les savoirs théoriques dans des cas concrets et régionaux.
  • Pédagogie inversée : travail en binômes (ou exceptionnellement en trinômes en fonction du nombre d'étudiants au total) consacré à l'étude approfondie d'une méthode de datation. Les étudiants préparent et présentent leurs résultats sous forme d'exposé oral

Théorie

  • Cours ex cathedra : présentation des concepts théoriques liés aux changements paléogéographiques et climatiques, avec un accent particulier sur le Quaternaire et ses archives.
  • Journées de terrain : observation directe des dépôts et formes de relief en Belgique, permettant d'ancrer les savoirs théoriques dans des cas concrets et régionaux.
  • Pédagogie inversée : travail en binômes (ou exceptionnellement en trinômes en fonction du nombre d'étudiants au total) consacré à l'étude approfondie d'une méthode de datation. Les étudiants préparent et présentent leurs résultats sous forme d'exposé oral

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

si code vert: présentiel; si autre code: à distance (LifeSize)

Théorie

si code vert: présentiel; si autre code: à distance (LifeSize)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

obligatoire: Syllabus + fichiers PowerPoint de présentation du cours disponibles en ligne intranet (MyULg, portail des étudiants).

Théorie

obligatoire: Syllabus + fichiers PowerPoint de présentation du cours disponibles en ligne intranet (MyULg, portail des étudiants).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Interrogation(s) hors session

Autre : Présentation Orale


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :
L'examen final se déroule en session et prend la forme d'une épreuve écrite couvrant les deux parties du cours.
Les activités de terrain sont évaluées directement sur la base de la participation de chaque étudiant, avec la possibilité d'une question complémentaire lors de l'examen écrit et/ou oral.

La note globale est composée comme suit, sous réserve que la moyenne des deux examens écrits soit suffisante pour réussir :

  • 15 % : travail de groupe et participation sur le terrain
  • 40 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Hubert-Ferrari
  • 45 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Doutreloup
Si la moyenne des examens écrits n'est pas suffisante, seule l'évaluation des examens écrits est prise en compte pour la note finale.

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Interrogation(s) hors session

Autre : Présentation Orale


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :
L'examen final se déroule en session et prend la forme d'une épreuve écrite couvrant les deux parties du cours.
Les activités de terrain sont évaluées directement sur la base de la participation de chaque étudiant, avec la possibilité d'une question complémentaire lors de l'examen écrit et/ou oral.

La note globale est composée comme suit, sous réserve que la moyenne des deux examens écrits soit suffisante pour réussir :

  • 15 % : travail de groupe et participation sur le terrain
  • 40 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Hubert-Ferrari
  • 45 % : note de l'examen écrit de la partie du Pr. Doutreloup
Si la moyenne des examens écrits n'est pas suffisante, seule l'évaluation des examens écrits est prise en compte pour la note finale.

Terrain

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

évaluation directe de l'activité de chaque étudiant sur le terrain, plus possibilité d'une question lors de l'examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

2 jours de terrain obligatoire

Contacts

Aurélia Hubert-Ferrari; aurelia.ferarri@uliege.be

Sebastien Doutreloup; S.doutreloup@uliege.be

Théorie

A. Demoulin, Sart Tilman B11
Tel. 04.366.56.60 - Fax 04.366.57.22 - E-mail: ademoulin@ulg.ac.be

Terrain

Aurélia Hubert-Ferrari; Sebastien Doutreloup

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Théorie

PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation
PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation

PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction
PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction

PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie
PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie

Presentations techniques de datation
Presentations techniques de datation

syllabus Quaternaire 2021
-

Video et cycles de Milankovitch
Video et cycles de Milankovitch

Terrain

Support de Cours-Introduction
PDF du cours. Partie introduction