Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se compose d'une série de conférences données par des scientifiques invités portant sur les problématiques actuelles liées aux processus de surface et aux changements globaux, avec une attention particulière aux impacts anthropiques. Les experts invités présentent des thématiques en lien direct avec leurs recherches en cours.
Au-delà du cadre introductif, les conférences peuvent aborder un large éventail de thématiques avancées, telles que :
- Utilisation des terres et changements environnementaux : expansion urbaine, intensification agricole, déforestation, dégradation des sols et stratégies de conservation.
- Aléas géomorphologiques : glissements de terrain, coulées de débris, érosion en ravine et des berges, érosion côtière et inondations.
- Impacts humains sur les processus de surface : exploitation minière, construction de barrages, aménagements routiers et d'infrastructures, et leurs conséquences géomorphologiques.
- Interactions avec le changement climatique : rétroactions entre activités humaines, réchauffement global et fréquence/intensité des aléas géomorphologiques.
- Approches de suivi et de modélisation : recours à la télédétection, aux SIG, aux observations de terrain et à la modélisation numérique pour analyser les aléas et les impacts de l'usage des terres.
- Gestion des risques et réponses sociétales : évaluation de la vulnérabilité, planification territoriale et stratégies d'atténuation pour les communautés exposées aux risques environnementaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, les étudiants auront :
- acquis un panorama actualisé des recherches menées en dehors du Département de Géographie de l'ULiège, en lien direct avec leur programme de master et les problématiques associant processus de surface et changements globaux ;
- développé leur capacité à s'approprier et approfondir des thématiques scientifiques grâce à l'analyse critique de publications complémentaires aux recherches présentées par les chercheurs invités ;
- renforcé des compétences transversales en synthèse, communication scientifique et expression orale, à travers des présentations évaluées réalisées après chaque conférence, permettant de prolonger et compléter les perspectives apportées par les intervenants.
Savoirs et compétences prérequis
GEOG0661 Earth Surface Dynamics and Anthropogenic Effects, 20h Th, 20h Pr
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un dispositif d'apprentissage en pédagogie active est mis en place afin de favoriser l'engagement et l'autonomie des étudiants. Le cours repose principalement sur une série de conférences données par des chercheurs invités, chacun présentant ses travaux dans le domaine des processus de surface, de l'utilisation des terres et des aléas géomorphologiques en lien avec les changements globaux.
Après chaque conférence, les étudiants approfondissent les problématiques abordées à partir des publications scientifiques proposées par l'intervenant. Ils réalisent ensuite une présentation orale notée, qui leur permet de reformuler, synthétiser et discuter de manière critique les connaissances acquises. Cette démarche vise à développer leur capacité à analyser la littérature scientifique, à structurer un argumentaire et à communiquer efficacement.
Au-delà des compétences méthodologiques et disciplinaires, ce cours a pour objectif d'élargir les horizons scientifiques des étudiants grâce à la diversité des thématiques et approches présentées. Il constitue ainsi un tremplin pour leur future orientation en deuxième année de master, en les aidant à identifier des thématiques de recherche, à établir des contacts avec des chercheurs externes et à trouver plus aisément un sujet de mémoire ou un stage en lien avec leurs intérêts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
En présentiel et potentiellement hybride en fonction des intervenants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les supports des intervenants seront inclus sur MyUliege
Les publications sur lesquels les étudiants devront travailler en lien avec les sujets présentés par les intervenant sont sur MyUliege
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Présentations orales durant l'année
Informations complémentaires:
Autre : Présentations orales
Informations complémentaires:
Evaluation par présentations orales (pwp) sur les sujets présentés par les intervenants.
Chaque étudiant fera une présentation individuelle de ~5 minutes, 3-4 diapositives sur un article scientifique sur la même thématique que l'intervenant. Sur une seule des thématiques, un étudiant fera une présentation plus approfondi d'un article scientifique et évaluera ce que cette recherche apporte à la thématique de recherche.
La moyenne des présentations orales avec un facteur 3 pour la présentation de 20 minutes par rapport aux présentation de 5 minutes sera utilisée comme note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il y aura des ajustements possible à l'emploi du temps suivant les disponibilités des intervenants
Contacts
Aurélia Hubert-Ferrari aurelia.ferrari@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Matériel Séminaire/Publication Olivier Dewitte
Matériel Séminaire/Publication Olivier Dewitte
Proposed personal work after each expert seminar
Proposed personal work after each expert seminar