Durée
10h Th, 14h Pr, 6j T. t.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : géographie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet de territoire a pour but d'amener les étudiants à réfléchir à des options stratégiques de développement du territoire au travers des études de cas, en Belgique et à l'étranger
Il articule diagnostic, benchmark, mise au point d'une stratégie et programmation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Appréhender la complexité d'un projet de développement à l'échelle territorial
Développer une méthode de travail
Recueillir et traiter l'information territoriale
Proposer des stratégies de développement
Comparer différentes stratégies et cultures de développement
Savoirs et compétences prérequis
Cartographie, statistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une courte introduction théorique, les étudiants traitent en petits groupes une stratégie de développement territorial pour un territoire. Après une analyse critique des projets existants, ils réalisent un diagnostic sur la base de l'offre et de la demande en services multiples.
Un travail d'une semaine sur le terrain (21-26 avril 2026) à l'étranger permet de prendre du recul sur les pratiques belges et de comparer et de critiquer les deux stratégies de développement territorial.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel, travaux de groupe en salle, en visioconférence et sur le terrain.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les rapports liés aux projets et aux terrains représentent 60% de la note finale. Une enquête sera distribuée aux participants du groupe pour évaluer la collaboration de chacun.
Un examen oral individuel à propos des rapports et des outils utilisés représente 40% de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les travaux de terrain seront organisés du 21 au 26 avril 2026
Contacts
Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be, 043665629
Guénael DEVILET, g.devillet@uliege.be