Durée
Partim 1 : 10h Th, 14h Pr, 6j T. t.
Partim 2 : 26h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Partim 1 : Guénaël Devillet, Serge Schmitz
Partim 2 : Guénaël Devillet, Serge Schmitz
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet de territoire a pour but d'amener les étudiants à réfléchir à des options stratégiques de développement du territoire au travers des études de cas, en Belgique et à l'étranger
Il articule diagnostic, benchmark, mise au point d'une stratégie et programmation.
Partim 1
Le projet de territoire a pour but d'amener les étudiants à réfléchir à des options stratégiques de développement du territoire au travers des études de cas, en Belgique et à l'étranger
Il articule diagnostic, benchmark, mise au point d'une stratégie et programmation.
Partim 2
Travaux de groupe autour d'un projet de développement territorial
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Appréhender la complexité d'un projet de développement à l'échelle territorial
Développer une méthode de travail
Recueillir et traiter l'information territoriale
Proposer des stratégies de développement
Comparer différentes stratégies et cultures de développement
Partim 1
Appréhender la complexité d'un projet de développement à l'échelle territorial
Développer une méthode de travail
Recueillir et traiter l'information territoriale
Proposer des stratégies de développement
Comparer différentes stratégies et cultures de développement
Partim 2
Voir cours générique
Savoirs et compétences prérequis
Cartographie, statistique
Partim 1
Cartographie, statistique
Partim 2
Voir cours générique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une courte introduction théorique, les étudiants traitent en petits groupes une stratégie de développement territorial pour un territoire. Après une analyse critique des projets existants, ils réalisent un diagnostic sur la base de l'offre et de la demande en services multiples et rédigent des recommandations opérationnelles en matière de stratégie et de programmation.
Un travail d'une semaine sur le terrain (21-26 avril 2026) à l'étranger permet de prendre du recul sur les pratiques belges et de comparer et de critiquer les deux stratégies de développement territorial.
Partim 1
Après une courte introduction théorique, les étudiants traitent en petits groupes une stratégie de développement territorial pour un territoire. Après une analyse critique des projets existants, ils réalisent un diagnostic sur la base de l'offre et de la demande en services multiples.
Un travail d'une semaine sur le terrain (21-26 avril 2026) à l'étranger permet de prendre du recul sur les pratiques belges et de comparer et de critiquer les deux stratégies de développement territorial.
Partim 2
Voir cours générique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel, travaux de groupe en salle, en visioconférence et sur le terrain.
Partim 1
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel, travaux de groupe en salle, en visioconférence et sur le terrain.
Partim 2
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Travaux de groupe
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les rapports liés aux projets et aux terrains représentent 2/3 de la note finale. Une enquête sera distribuée aux participants du groupe pour évaluer la collaboration de chacun.
Un examen oral individuel à propos des rapports et des outils utilisés représente 1/3 de la note finale.
Partim 1
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les rapports liés aux projets et aux terrains représentent 60% de la note finale. Une enquête sera distribuée aux participants du groupe pour évaluer la collaboration de chacun.
Un examen oral individuel à propos des rapports et des outils utilisés représente 40% de la note finale.
Partim 2
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Voir cours générique
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les travaux de terrain seront organisés au printemps 2024
Partim 1
Les travaux de terrain seront organisés du 21 au 26 avril 2026
Contacts
Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be, 043665629
Guénael DEVILET, g.devillet@uliege.be
Partim 1
Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be, 043665629
Guénael DEVILET, g.devillet@uliege.be