Durée
94h Th, 270h Pr
Nombre de crédits
| Certificat d'université en Management hospitalier | 12 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
MODULE 1 :
? Contenus :
Economie, financement et gouvernance de l'assurance maladie en Belgique
? Intérêts pour les étudiants
Resituer l'hôpital dans le cadre global du financement de la sécurité sociale et de l'assurance maladie. Appréhender le processus de décision en assurance maladie, la place et
le rôle des différents acteurs (partenaires sociaux, mutualités, représentants des institutions et des prestataires de soins)
? De quoi est-il question dans ce cours?
Les soins de santé sont abordés du point de vue de leur poids et leur plus-value sur le plan économique, l'impact de l'assurance maladie obligatoire sur l'accessibilité aux soins et sa place dans les finances publiques (au niveau du pays, de l'Etat fédéral et des entités fédérées). Le cours fait ensuite un focus sur les sources de financement de l'hôpital et son poids dans le budget de l'assurance maladie. Enfin, le cours traite la question de la gouvernance de l'assurance maladie avec un focus sur la concertation tarifaire conventionnelle et la procédure
d'élaboration du budget.
? En quoi le cours est-il important ?
Il met en évidence l'importance de la concertation pour assurer à la fois l'accessibilité aux soins et la maîtrise du budget. Il permet aux étudiants de situer la place de l'hôpital dans l'économie du pays mais aussi au sein de la sécurité sociale et de l'assurance maladie et d'identifier ses
principales sources de financement.
? Quel est le séquençage des sujets traités ?
Poids économique des soins de santé (et de l'hôpital en particulier), sources de financement publiques/privées ; gouvernance budgétaire.
? Pourquoi les contenus sont-ils répartis dans cet ordre ?
? Du général au particulier, avec trois volets : économiques, budgétaires, gouvernance
MODULE 2 :
? Aperçu des sources principales de financement des hôpitaux.
? Lien avec la facturation hospitalière.
? Enjeux : maîtrise des coûts, optimisation des séjours, ...
MODULE 3 :
En repartant des bases de la réflexion stratégique théorique, ce module vise à indiquer, expliciter et illustrer les différentes étapes nécessaires pour construire un plan stratégique
hospitalier robuste, structuré et ancré dans la réalité de son institution et de son environnement. Il donnera également des clés concernant la gestion dynamique d'un plan stratégique et des évolutions parfois nécessaires, lorsque l'on est confronté à des événements imprévus ou à des situations de gestion de crise (ex : changement de réforme des soins de santé, situation de pandémie, menaces de cyberattaque, ...).
MODULE 4 :
? Le cours va aborder les principes directeurs de la loi sur les hôpitaux et des autres législations liées à l'activité hospitalière.
? L'intérêt réside dans le fait de savoir, dans les grandes lignes, les principes juridiques qui s'appliquent à l'activité hospitalière, afin d'éviter de prendre des décisions qui contreviendraient à la réglementation.
? Le cours va aussi aborder la composition des différents organes de l'hôpital et leur rôle respectif afin que le manager sache qui fait quoi, quant et pourquoi.
? Le cours est important car le manager est amené à poser des actes à portée juridique au quotidien dans le cadre de ces fonctions.
? Principes généraux de la loi sur les hôpitaux, les organes de l'hôpital, les autres législations applicables (droit social, marchés publics, RGPD, déontologie,...).
? Ordre logique : du plus large vers le plus précis.
MODULE 5 :
Une introduction globale à la culture d'entreprises et une sensibilisation aux softs skills travaillée plus tard dans le cursus (modules soft skills et hôpital de demain), un échange avec l'Administrateur délégué du CHU ou un responsable d'hôpital.
1) storytelling sur base d'un cas
2) quelques clés pour le rôle du manager
Afin de partir du pratique et donner ensuite des clés transposables, mais qui seront travaillées plus tard.
MODULE 6 :
? Les dimensions pour renforcer et pérenniser la culture qualité / Le rôle du management pour assurer la qualité et la sécurité (gestion des risques).
- Les exigences légales concernant la qualité et la sécurité
- Les responsabilités du management
- La gestion des risques
- Cas concrets
? Les grandes dimensions et conditions nécessaires pour renforcer et pérenniser la démarche qualité.
? Une culture de la qualité
? Leadership au service de la qualité et sécurité / Clés pour fédérer, impliquer son service sur les enjeux communs.
- Bénéfices directs pour les services de la concrétisation de la qualité
- Eléments de mises en uvre de la qualité dépendant du chef de service
? Ce qui est possible d'apporter pour augmenter la qualité
? Ce qui est possible de faire pour augmenter l'engagement de chacun
? Cas concrets- discussions
L'objectif du cours est de faire en sorte que la qualité ne soit pas un concept théorique mais puisse être vécu dans les services comme un élément favorable à l'amélioration des
prestations.
Après une présentation des réglementations et des éléments de leadership importants, il sera proposé une analyse de cas concrets.
MODULE 7 :
? Enjeux actuels du Leadership + tendances
? Grille de lecture pour mieux appréhender la complexité humaine : approche neurocognitive et comportementale (source : Docteur Jacques FRADIN).
? Modèle des niveaux logiques (source : Robert DILTS)
? Découvrir le monde des émotions (source : Paul EKMAN)
? Émotion et raison : « l'erreur de Descartes » (source : Antonio DAMASIO)
? Modèle d'intelligence émotionnelle (source : Daniel GOLEMAN)
? Développement de la connaissance de soi et des autres
? Maîtrise de soi (autorégulation)
? Gestion des interactions sociales (comportements et mindset)
MODULE 8 :
? Le B.A.-Ba de la gestion d'équipe et du people management participatif.
? Déléguer avec plaisir, efficacité et gain de temps.
? Comment disposer d'une vraie équipe, composée de personnes impliquées et animées d'un véritable sentiment d'appartenance
? Contenus spécifiques :
- Les trois conditions de la délégation
- L'échelle de la délégation
- La communication de messages difficiles
- Le Pic de la satisfaction, avec les divas et les cailloux dans la chaussure
- Le feedback positif et négatif, et la palette de feedbacks
- L'effet InTune pour 100% des collaborateurs, comme alternative aux « maladies en out »
- Les objectifs SMART et le DESC
- Les quatre leviers de la motivation
- Comment éviter le syndrome du marteau et de l'enclume
- L'assertivité du manager
- Comment éviter le triangle dramatique
- La théorie des X et des Y de Douglas McGregor
- Taylor versus Maslow.
MODULE 9 :
Ordre séquentiel, du plus global au plus spécifique :
1. La place de mon service dans la Chaîne de Valeur de l'hôpital
2. La proposition de valeur de mon service et la Chaîne de Valeur qui en découle
3. Les 4 composantes du système de gestion mis en place pour gérer mon service et ses ressources
4. La carte stratégique de mon service ou comment traduire sa stratégie en action.
MODULE 10 :
Le module aborde la gestion des opérations et, brièvement, la gestion de la chaîne d'approvisionnement d'une structure hospitalière. Ces sujets sont importants pour comprendre les problèmes décisionnels qui se posent en milieu hospitalier, ainsi que l'impact de décisions prises dans un service sur le service en lui-même et sur le système hospitalier dans son
ensemble. Après avoir mis l'accent sur les trois niveaux décisionnels en gestion (stratégique, tactique et opérationnel), le module aborde les sujets suivants :
? la gestion des capacités (planification des ressources à moyen-terme);
? la planification à court terme (salles opératoires, personnel infirmier, rendez-vous) ;
? l'amélioration des processus ;
? l'approvisionnement et les transports (logistique).
En 4 heures, le cours ne vise pas à former des spécialistes des domaines précités mais a plutôt pour objectif de conscientiser les participants à l'importance des sujets abordés. Un objectif
secondaire est de susciter suffisamment d'intérêt pour contribuer à augmenter les initiatives et projets en lien avec les domaines présentés.
MODULE 11 :
Principes de comptabilité :
- Actif-passif
- Patrimoine-compte P-compte budget CHU
- Analyse des chiffres
Technique d'analyse financière
Evaluation financière des hôpitaux
MODULE 12 :
- Explication des flux administratifs du patient au sein de l'hôpital
- Structure et flux de la facturation hospitalière.
MODULE 13 :
Présentation et analyse du cadre dans lequel se situe l'hôpital :
spécificités, défis, réformes clés et tendances du système de santé belge
? Spécificités du système de santé belge comparativement à quelques pays voisins
o Financement par les cotisations sociales
o Système bimarckien (recours à l'assurance : mutuelles) vs. Beveridgien
o Libre choix du prestataire ou de l'établissement de soins
o Payement principalement à l'acte
? Mise en concurrence des hôpitaux et budget des soins de santé en augmentation
o Place centrale des spécialités médicales et de l'hôpital : amenée à évoluer (place de la 1e ligne de soins, des autres professions des soins de santé)
? Défis auxquels le système de santé fait face :
o Vieillissement de la population,
o Prévalence des maladies chroniques...
o Mais aussi, parfois, les maladies infectieuses / one health.
o Inégalités sociales de santé.
o Coûts de certains soins de haute technologie (thérapies innovantes) vs. Soutenabilité budgétaire
o Pénurie de personnel soignant.
? Réformes clés :
o 6e réforme de l'état et transferts de compétences
o Réforme « Soins intégrés »
o Réseaux hospitaliers
o Territorialisation des soins en Wallonie ?
o Trajets de soins
o Réforme du financement à venir
? Questions et évolutions générales du système de santé à venir :
o Place relative de la première ligne de soins vs. Hôpital
o Soins aigus/curatifs vs. Soins de long terme et préventif
o Place et rôle des patients/usagers dans le système
de santé
La présentation de ces aspects mobilisera une approche socio- historique, comparée, ainsi que des outils d'analyse issus de la santé publique et de l'analyse des politiques publiques. Avec les
étudiants, nous serons amenés à analyser la construction sociale des problèmes publics traités, et à tenter d'identifier la logique d'intervention sous-jacente à ces programmes d'action.
MODULE 14 :
Réflexions éthiques
1/ L'impact du réchauffement climatique sur la santé
2/ L'empreinte carbone et environnementale de l'hôpital: présentation d'une méthodologie d'actions (cas pratique du CHU de Liège)
3/ Outil de pilotage pour modéliser une stratégie qui tienne compte de la transition écologique
4/ Exemples, échanges, sur des pratiques hospitalières inspirantes
Pourquoi et comment mettre en uvre une transformation écologique dans les institutions de soins ?
Entre décarbonation et résilience : les drivers et les tensions éthiques
Roadmaps de décarbonation (HCWH et Shift Project)
Exemple du CHU UCL Namur : Politique de développement durable et gouvernance. Vers de soins plus durables ?
Eco-conception des soins et unités durables (inclus le numérique responsable en santé)
La problématique des micropolluants pharmaceutiques
Entre décarbonation et résilience : Conclusions et perspectives.
MODULE 15 :
- Brève introduction à la bioinformatique
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Principes généraux
- Différents domaines de l'IA
? ML/DL : quelques algos, notions d'apprentissage
- Les données (publiques, commerciales)
? Données OMICS, imagerie, patient
? La problématique de l'hétéromodalité et des données multicentriques
? Les aspects régulatoires
- L'analyse avancée d'imagerie médicale (radiomics, ...)
? Application à la médecine de précision
- Applications en oncologie/état de l'art
Trajet recherche - introduction dans les hôpitaux
L'objectif est de comprendre les enjeux gravitant autour de l'IA appliquée au domaine de la santé. Il s'agit d'une introduction à l'intelligence artificielle, son utilisation dans le domaine médical et vulgarisation.
MODULE 16 :
? Introduction à la Philosophie au cur de l'hôpital.
? Articulation entre les valeurs institutionnelles, les cultures institutionnelles et le management.
? Introduction aux aspects juridiques du Bien-être au travail.
? Souffrances et psychopathologies au travail.
? Psychologie positive et motivation intrinsèque.
? Introduction au management « d'ajustement ».
- Ethiques relationnelles croisées, l'exemple de « communication Thérapeutique » dans les soins et son influence sur le bien-être des patients, les accompagnants et les collaborateurs. (L'exemple de la gestion de l'agressivité et de la violence).
? Change management.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
MODULE 1 :
? Ils seront capables de situer l'importance du secteur des soins de santé (et de l'hôpital) sur le plan macro-économique et au sein de la sécurité sociale, ils connaitront les principales sources de financement.
? Ils sauront relativiser les enjeux à la fois économiques, sociaux et budgétaires du secteur des soins de santé également dans une perspective de moyen à long terme.
? Ils se seront familiarisés avec les modalités de gouvernance de l'assurance-maladie. Composition et rôles des principales instances, processus de décisions en matière budgétaire et de conventionnement.
? Ils auront pris conscience des tensions politiques gérées au travers de la concertation en assurance maladie et de l'importance de cette concertation pour la stabilité de l'assurance maladie, de la garantie de l'accès à des soins de qualité et de la maîtrise des budgets sociaux.
Quels savoirs, savoir-faire, attitudes et valeurs votre dispositif de cours permet-il aux étudiants de développer, et à quel niveau de maîtrise ?
? Situer l'importance de la sécurité sociale dans le financement des soins de santé et de l'hôpital. Relativiser le coût budgétaire de l'assurance maladie à la lumière des plus-values au niveau social et économique. Prendre la mesure de l'importance du modèle de concertation dans les grands arbitrages en assurance maladie. Situer l'hôpital dans le cadre économique global et au sein de l'assurance maladie.
MODULE 2 :
? Avoir une vision des contraintes notamment financières des hôpitaux avec des recettes de plus en plus forfaitaires indépendamment des coûts réels.
? Comprendre l'importance d'une facturation optimale pour dégager les moyens nécessaires aux financements des thérapies pour les patients.
MODULE 3 :
? Distinguer la mission de la vision stratégique.
? Reproduire une arborescence logique de buts, objectifs et indicateurs stratégiques à atteindre.
? Mener une analyse stratégique externe pour mieux appréhender les opportunités et les menaces.
? Conduire un diagnostic interne de l'organisation sur base des capacités stratégiques pour identifier les forces et les faiblesses.
? Comprendre pourquoi il est essentiel dans un hôpital de définir un plan stratégique.
? Définir une approche spécifique pour créer un plan stratégique pour son institution.
? Comprendre et connaître une série d'outils pour pouvoir définir et créer son plan stratégique.
? Comprendre les niveaux nécessaires d'adaptation de son plan stratégique en temps de crise.
? Connaissance de plusieurs exemples hospitaliers qui ont créé et implémenté des plans stratégiques.
MODULE 4 :
? Acquisitions des premiers réflexes, des premières questions à se poser.
? Introduction aux principes juridiques.
? L'objectif est de permettre à l'étudiant de se poser les bonnes questions, d'avoir les bons réflexes de prudence.
MODULE 5 :
? Comprendre l'importance d'intégrer, en tant que manager, la culture d'entreprise et savoir dans quels processus clé la déployer.
? Identifier et verbaliser au terme de la session un élément de développement dans leur rôle de manager sur base d'un des outils proposés; Il s'agit d'une sensibilisation et préparation aux sujets qui seront traités dans le module Soft Skills et Hôpital de demain.
MODULE 6 :
? Identifier les éléments de leadership sur lesquels travailler afin d'augmenter la culture qualité de son service.
MODULE 7 :
Au terme de ce cours, les participants auront développé divers « savoir-être » clés dans le contexte du Leadership :
o Identification et compréhension des émotions
o Conscience de soi et conscience sociale
o Empathie
o Gestion des relations interpersonnelles
o Contrôle émotionnel
Dans un monde en constante ébullition, les managers sont de plus en plus confrontés à devoir gérer la complexité humaine. Le développement de l'intelligence émotionnelle s'inscrit
désormais dans les compétences clés du Leadership. Selon FORBES, l'empathie est la compétence du futur pour les leaders. Le dernier « Microsoft World Trade Index » (enquête
auprès de 310.000 personnes dans 31 pays) révèle que les 3 compétences attendues dans le chef des managers et des leaders sont : le jugement analytique, la flexibilité mentale et
l'intelligence émotionnelle.
MODULE 8 :
? Au terme de ces deux journées, les participants auront adopté leur posture de manager tout à fait spécifique au monde médical et hospitalier.
? Ils auront acquis des méthodes, un langage et un regard sur le fonctionnement des collaborateurs et des équipes.
? Ils auront aussi compris combien leur savoir-être - les attitudes, les comportements, l'exemplarité - est crucial à développer, avec leur assertivité et leur charisme.
? Enfin, ils auront compris l'importance de prendre de la hauteur, pour responsabiliser au maximum leurs collaborateurs.
? En gros, ils auront acquis une réelle obsession : celle de faire en sorte que 100% de leurs entretiens - y compris les entretiens qui diffusent un feedback négatif - soient porteurs d'un regain de motivation.
MODULE 9 :
Au terme de la formation, les participants sont capables d'exprimer clairement la proposition de valeur de leur service (quelle valeur crée-t-il pour quelle partie prenante ?) et les moyens mis en uvre pour la concrétiser au quotidien (quel système de gestion est mis en place pour atteindre quels objectifs stratégiques ?).
MODULE 10 :
Au terme du module, les participants seront capables de :
? savoir quelles décisions relèvent de la gestion des opérations et de la gestion de la chaîne
d'approvisionnement en milieu hospitalier ;
? comprendre les défis qui sous-tendent les décisions de planification à moyen et court terme ;
? comprendre l'impact positif de la réduction de l'incertitude (notamment prévisions/données) et de la fluidification des processus sur les flux de patients;
? appréhender l'intérêt des initiatives d'amélioration des processus telles que le Lean management ;
? réaliser les conséquences de certaines décisions relevant de la gestion des opérations et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement sur un service, voire sur l'hôpital ;
? promouvoir des idées d'amélioration pour leur propre structure.
MODULE 11 :
Au terme du module, les participants seront capables de :
? décrypter les chiffres comptables importants de l'hôpital
? comprendre leur rôle par rapport aux aspects financiers.
MODULE 12 :
Au terme du module, les participants seront capables de :
- Comprendre l'importance des flux administratifs du patient
- Comprendre les grands mécanismes de la facturation hospitalière (nomenclature, types de séjours, forfaits, facturation pharmacie, etc.)
- Apprendre à lire une facture de soins.
MODULE 13 :
Pouvoir identifier, connaitre et comprendre (1) les spécificités du système de santé belge, (2) les défis auxquels il fait face, (3) les réformes clés du système et leurs origines, (4) les grandes tendances et questions pour les années à venir.
Capacité d'analyse : percevoir que les spécificités du système de santé belge sont la résultante de choix politiques (c'est différent dans d'autres lieux et cela peut, d'ailleurs cela va, évoluer). De même, ce qui s'impose comme un problème public est le résultat d'une construction sociale et d'un certain cadrage. Capacité à analyser de manière critique les effets potentiels des instruments d'action publique mobilisés pour gouverner le système de santé.
MODULE 14 :
Au terme du module, les participants seront capables de :
? D'identifier les éléments stratégiques impactant la transition écologique du secteur hospitalier
? D'analyser les possibilités de mise en uvre dans leur service afin d'agir sur la transition écologique de l'hôpital.
MODULE 15 :
Au terme du cours, les participants seront capables d'exercer leur esprit critique quant à l'utilisation de l'IA dans le secteur médical. Aussi, leur compréhension des méthodologies
employées leur permettra de savoir si un problème précis pourra être résolu par l'IA, ou non. Ce cours permettra de rendre les participants autonomes dans leur compréhension de concepts larges touchant à l'intelligence artificielle. Dans l'objectif de ce cours, de déconstruire les a priori, souvent négatifs liés à l'intelligence artificielle, les participants seront capables de faire la part des choses entre le fantasme et la réalité liés à ce domaine scientifique.
MODULE 16 :
Au terme du cours, les participants seront capables de réfléchir en co-construction et de créer des solutions articulées entre la gestion fonctionnelle et humaine d'un service en améliorant de manière dynamique l'humanisation des soins et dans le travail. Ils développeront des attitudes et des valeurs tels que l'empathie, la créativité, l'esprit collaboratif, des attitudes bienveillantes. Les participants doivent être capables de créer une collaboration avec d'autres formés, un exemple d'environnement de travail propice au bien-être, à la réalisation, la créativité en regard de l'amélioration de la prise en charge holistique des patients et de leurs
accompagnateurs.
Psychopathologie du travail (Prof. Nissen), TP de communication thérapeutique, Sémiologie du Prof. Bernard Lambermont, Cours psycho-trauma (Prof. Adélaïde Blavier), ...
Savoirs et compétences prérequis
MODULE 1 :
Idéalement quelques notions d'économie publique,
En aval, ce cours constitue un prérequis pour le module
« Financement et gouvernance de l'hôpital ».
MODULE 2 :
Pas de prérequis spécifiques.
MODULE 3 :
Aucun prérequis à ce module. En toute logique, ce module vient tôt dans le parcours pédagogique du certificat (la vue stratégique surplombe les aspects plus spécifiques et plus opérationnels de l'institution).
MODULE 5 :
Première partie du module « Global View » : La compréhension de l'environnement économique d'un hôpital, de la déclinaison d'un plan stratégique, et de la gouvernance. Ce cours constitue un prérequis pour le Module Soft Skills et Hôpital de demain.
MODULE 6 :
Pas de prérequis.
MODULE 7 :
? Compréhension des rôles et responsabilités d'un manager
? Prédisposition à entreprendre une démarche introspective
MODULE 8 :
Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation. Mais celle-ci n'est intéressante que pour les personnes en situation de people management (d'équipe ou d'entreprise) ou en passe de l'être
MODULE 12 :
Les éléments comptables (voir module précédent).
MODULE 13 :
Pas de prérequis, mais liens forts avec les modules « gouvernance » (JP Labille) et « environnement économique des Institutions hospitalières et le financement » (L. Campioni).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
MODULE 1 :
cours magistraux avec participation, échanges et respect mutuel.
MODULE 2 :
? Exposé via une présentation Power Point.
? Interaction selon les étudiant(e)s.
MODULE 3 :
Différents modes pédagogiques seront employés dans le cadre de ce module, mais l'accent sera mis sur les échanges entre les formateurs - la formation entière est donnée en binôme - ainsi que l'interactivé avec et entre les participants. La session alternera entre exposés théoriques, partage d'expérience, jeu de rôle et cas pratiques.
MODULE 4 :
? Cours ex cathedra, interactifs (mode questions- réponses), illustrés par des cas pratiques.
? Participation.
? Illustrations de cas réels.
MODULE 5 :
Cours magistral avec interactions.
MODULE 6 :
Slides PPTX + cours magistraux+ exemples, débats, analyse de cas.
? Qu'attendez-vous de la part de vos étudiants pour qu'ils se comportent en « bons citoyens » dans le cadre de votre cours ?
o Dynamisme, ouverture d'esprit, curiosité.
? Quelles approches sont les plus porteuses pour aider les étudiants à atteindre les objectifs d'apprentissage dans votre cas ?
o Beaucoup de questions !
o Emulation
MODULE 7 :
? Le partage de quelques grilles de lecture issues de l'approche neurocognitive et comportementale couvre la partie théorique du cours (20 %)
? Pour les 80 % « pratiques » :
o Les participants sont invités à appliquer ces grilles de lecture à eux-mêmes ainsi que dans le contexte spécifique de leur propres relations interpersonnelles (invitation à la réflexion et au
partage d'expériences)
o Diverses mises en situation et jeux de rôle
o Exercices ludiques
MODULE 8 :
? Formation très interactive, pendant laquelle les participants apportent en permanence leurs questions, en lien avec leur réalité quotidienne.
? Après une intro ludique tout à fait inhabituelle, quatre ingrédients alimentent la formation :
o L'input théorique et méthodologique du formateur
o Les interactions entre participants et entre ceux-ci et le formateur
o Des exercices et jeux de rôle, et leurs débriefings participatifs. Ces exercices sont un élément fort de la formation.
o Énormément de références à des situations concrètes et... le rire.
? Il est donc demandé aux participants de prendre la parole et de participer aux exercices, en acceptant le feedback non jugeant et les débriefings.
? Petit détail qui a son importance : le tutoiement est utilisé durant toute la formation.
MODULE 9 :
Apprentissage interactif fondé sur un Wooclap permettant de « remonter » les expériences individuelles et de les structurer et expliquer sur base d'un référentiel théorique préétabli :
approche méthodologique abductive.
MODULE 10 :
Formation interactive basée sur différents supports et activités : slides, lectures préalables, discussions...
MODULE 11 :
Formation interactive basée sur différents supports et activités : slides, lectures préalables, discussions...
MODULE 12 :
Formation interactive basée sur différents supports etactivités : slides, lectures préalables, discussions...
MODULE 13 :
Format et méthode d'enseignement : mix de cours magistral, débats, études de cas en groupes concernant certains aspects.
Les participants doivent se positionner et participer de manière active pour que le cours ne soit pas entièrement à sens unique : les défis du système de santé ne sont pas des vérités
absolues mais le résultat de choix de société qu'il faut pouvoir mettre en question.
MODULE 14 :
Formation interactive basée sur différents supports et activités : slides, lectures préalables, discussions...
MODULE 15 :
Slides PPTX + cours magistraux + échanges et questions pour l'émulation
Il est attendu des participants du dynamisme, de l'ouverture d'esprit et de la curiosité.
MODULE 16 :
Intervision articulant apports théoriques, exercices pratiques, travail sur les représentations de chacun et partage d'expérience, débats, projets et travaux de groupe, études de cas, invitation de conférenciers.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
MODULE 1 - 16 :
Cours en présentiel.
Pour le module 6, cours en présentiel ou via Teams.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
MODULE 1 :
Notes en ligne : Moodle HEC Executive.
MODULE 2 :
Pas nécessaires mais des recherches génériques (définition d'un hôpital, système de sécurité sociale,) par les étudiant(e)s permettraient plus d'interaction.
Notes en ligne : Notes en ligne Moodle HEC.
MODULE 3 :
Les supports des présentations en session seront mis à disposition des participants.
Avant la formation, le texte d'une étude de cas (à déterminer) sera partagé avec les participants afin que ces derniers puissent la préparer.
Un portefeuille de lectures complémentaires (ouvrages, articles et liens internet) sera constitué pour les participants qui souhaiteraient aller plus loin que la matière couverte en session.
Une copie des slides présentés en cours seront disponibles en pdf sur la plateforme en ligne (Moodle) pour le début de la session.
MODULE 4 :
? La loi sur les hôpitaux
? Notes de cours
Sur moodle HEC
MODULE 5 et 6 :
Plateforme Moodle HEC.
MODULE 7 :
? Lectures recommandées :
o « Dare to Lead » de Brené BROWN
o « Mindset » de Carole DWECK
Vademecum disponible au terme du cours sur moodle HEC
MODULE 8 :
Moodle HEC Liège
MODULE 9 :
Support théorique PPT mis à disposition au début de la formation, avec inter-connexions vers les Wooclap correspondants.
Moodle HEC Liège.
MODULE 10 :
Articles et slides envoyés aux participants avant la session.
Livre recommandé pour aller plus loin :
Operations management in healthcare : strategy and practice
Karuppan, Corinne M., and Dunlap, Nancy E., and Waldrum,
Michael R. (2022)
Moodle HEC
MODULE 11 :
Moodle hEC
MODULE 12 :
Moodle HEC
MODULE 13 :
? Diffusion du power point
? https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/hit
? Gerkens S, Merkur S. Belgium: Health system review. Health Systems in Transition, 2020; 22(5) : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/339168/HiT- 22-5-2020-eng.pdf
? Des lectures complémentaires pourraient être identifiées par la suite.
Diffusion des support de cours sur la plateforme privilégiée par le certificat.
MODULE 14 :
Moodle HEC.
MODULE 15 :
Moodle HEC
MODULE 16 :
Texte de lois, articles, capsules vidéo.
Moodle HEC Liège.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Pour tous les modules :
TFE à défendre devant un jury afin de démontrer le transfert entre les éléments travaillés lors des différents modules et les éléments d'attention ou de modification dans sa pratique concrète de management de son service.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Référents des cours :
MODULE 1 : Labille Jean-Pascal
MODULE 2 : Laurent Campioni
MODULE 3 : Caroline Franckx (Chief Executive Officer, CHU Brugmann)
Nicolas Neysen (Digital Transformation Lead, HEC Liège)
MODULE 4 : DEBRY France-Isabelle, Cheffe du service juridique au CHU de Liège
MODULE 5 : Marc De Paoli
Delphine Gilman
MODULE 6 : Dr. Y. Beghin (CHU)
S.Lasri (CHU)
Pr. D. Herbaux
MODULE 7 : Jean-Louis Pire
MODULE 8 : Pierre Guilbert
MODULE 9 : Prof. D. Van Caillie
MODULE 10 : Véronique François
MODULE 11 : Vincent Compagnie
MODULE 12 : Laurence Carabin et Lara Caenen
MODULE 13 : Nathan Charlier
MODULE 14 :
Delphine Gilman
Valérie Wambersy
Pauline Modrie
Pierre Maquet
MODULE 15 :
Nathalie Jeanray
Vos Wim
MODULE 16 :
Mireille MONVILLE