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2025-2026 / GBLX2154-1

Philosophie et éthique de la bioingénierie

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur1 crédit 

Enseignant

Patrick du Jardin, Pieter Thyssen

Coordinateur(s)

Patrick du Jardin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Des  questions éthiques pertinentes pour le bioingénieur sont traitées par une diversité d'enseignants d'horizons disciplinaires divers. Des méthodes et des ressources pour l'analyse éthique de grands enjeux de la bioingénierie sont présentés, dans les contextes de la construction des savoirs et des techniques, de la crise environnementale et du dialogue avec la société sur les enjeux planétaires, de la gouvernance des organisations, des liens avec les organismes vivants et les écosystèmes.

L'ensemble des leçons est introduite et suivie d'une séance de clôture, pour assurer le lien entre les différents sujets.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Identifier les questions philosophiques, épistémologiques et éthiques soulevées par les pratiques du bioingénieur.
  • Comprendre quelques concepts philosophiques et épistémologiques fondamentaux, pertinents pour les pratiques du bioingénieur.
  • Comprendre les principales approches de l'analyse éthique - déontologique, conséquentialiste, procédurale, etc.- , leurs différences et complémentarités.
  • Appliquer la réflexion philosophique, épistémologique et éthique à des cas concrets mettant en jeu les rapports entre l'être humain et son environnement humain et non-humain, à travers la technologie et la gouvernance des entreprises et institutions notamment, par des outils adaptés.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le programme des leçons, susceptibles de modifications selon les années est le suivant :

  • Patrick du Jardin (ULiège, Gembloux Agro-Bio Tech) et Pieter Thyssen (ULiège, faculté de Philosophie et Lettres) - Introduction
  • Florence Caeymaex (ULiège, faculté de Philosophie et Lettres) - La bioéthique, fondation d'une éthique du vivant
  • Marc Vandenheede (ULiège, faculté de médecine vétérinaire) - Bien-être et éthique des animaux d'élevage
  • Quentin Hiernaux (ULB) - Philosophie et éthique végétales
  • Patrick du Jardin - Analyse éthique des OGM à usage agricole et alimentaire
  • Virginie Xhauflair (ULiège HEC) - Responsabilité sociétale des entreprises à l'anthropocène
  • Pieter Thyssen - Une science impure ? De l'alchimie à l'éthique chimique
  • Cédric Vermeulen (ULiège, Gembloux Agro-Bio Tech) - Les chemins difficiles de la gestion participative en forêt africaine
  • Louis de Diesbach (Ingénieur commercial) - Éthique de l'IA : de quoi parle-t-on, quels impacts ?
  • Patrick du Jardin, Pieter Thyssen et Florence Caeymaex - Conclusions

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel, avec utilisation d'outils numériques interactifs et temps de discussion

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Chaque intervenante fournit ses diapositives et des conseils de lecture.

Ouvrages généraux d'introduction à l'éthique de la bioingénierie : 

  • DUBOIS M., et BRAULT N., 2021. Manuel d'épistémologie pour l'ingénieure. Editions Matériologiques. Paris
  • MEPHAM T.B., 2008 - Bioethics, an introduction for the biosciences. Oxford University Press. Oxford.
  • METAYER M. et FERLAND G. , 2018 - Philosophie éthique - Enjeux et débats actuels. 5ème edition. Pearson ERPI. Montréal.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session

Autre : Approche originale graduée axée sur la participation au cours


Informations complémentaires:

Il est mis en place un système de notation « par niveaux », visant à mesurer la participation active de l'étudiant :

 
 
Niveau 1, note de participation : basée sur la présence à l'ensemble des leçons (note de 08/20 acquise sans autre condition si pas d'absence injustifiée).

 
 
Niveau 2, note de consolidation : basée sur la réponse volontaire à un questionnaire en ligne (4 points supplémentaire à acquérir, la note du QCM étant ramenée à 4);

 
 
Niveau 3, note d'approfondissement : basée sur la présentation volontaire d'un travail personnel, dont la forme est précisée chaque début d'année (8 points à acquérir, la note du travail étant ramenée à 8).

Le travail personnel du niveau 3 ne peut faire usage de l'IA générative qu'en tant qu'assistant éditorial, mais pas comme rédacteur de contenu. En cas d'usage de l'IA, l'étudiant en mentionnera l'usage et la destination en note de fin du travail.


Les notes des niveaux successifs sont addititives, ce qui veut dire que la note acquise à chaque niveau ne peut pas être diminuée par celle(s) du/des niveau(x) supérieur(s). Par exemple, le 08/20 acquis au niveau 1 ne peut pas être diminué par les notes qui seraient acquises aux niveaux 2 et 3 (à moins d'une situation de fraude avérée, telle qu'un plagiat).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Patrick du Jardin

Gembloux Agro-Bio Tech

Contact par mail (patrick.dujardin@uliege.be) ou téléphone (081 622456)

Association d'un ou plusieurs MOOCs