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2025-2026 / GBLX2151-1

Atelier Projet Q10 - Créer

Durée

252h TP

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée21 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe, Grégory Mahy, Virginie Pigeon, Hugues Sirault

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Engagement pédagogique - Programme PFE Atelier Q9 - Q10- 2025/2026

L'atelier Projet Q10 ponctue la formation, il doit donc permettre aux étudiants de mobiliser et d'appliquer de manière pertinente les acquis de leur cursus ; il est aussi l'occasion de proposer une « expérience » nouvelle dans le parcours de l'étudiant et dans la pratique du projet. L'originalité de ce dernier atelier réside notamment dans le libre choix de la zone d'étude du projet (au sein d'une entité géographique déterminée), libre choix qui doit être en adéquation avec la ou les thématiques proposées pour l'atelier. Ce libre choix permettra à l'étudiant de porter un regard critique sur la thématique. Sa capacité à argumenter ce choix avec rigueur et objectivité sera déterminante dans cet atelier projet.

C'est la lecture paysagère de l'entité territoriale choisie par le corps enseignant, combinée à la compréhension des enjeux de la thématique de l'année, qui fait émerger les questions individuelles de recherche par le projet.

L'atelier vise à confronter l'étudiant au processus itératif qui fait la spécificité de l'activité de projet. Il s'agit d'un aller-retour répété entre description du territoire, compréhension de la problématique et expérimentation de pistes par le scenario spatialisé, en produisant en parallèle, et à l'aide d'outils de représentation adaptés, l'analyse paysagère, la mise en forme de l'espace, et la posture critique par l'exploration de contenus théoriques.

Trois champs d'exploration :

  • La description des composantes systémiques et sensibles des paysages étudiés, la mise en évidence de différents systèmes paysagers interconnectés
  • La mise en exergue d'enjeux situés propres à la thématique d'année, abordés de manière critique sur base de la théorie, les constats émergeant de la lecture paysagère systémique et la problématisation étant liée au choix d'un système spatial exemplaire,
  • La mise au point, à travers les échelles, d'un scénario qui vise, par le projet de paysage, à répondre à la problématique en offrant des plus-values multiples, spatiales et écosystémiques, à l'adresse de l'humain et du non-humain.
L'atelier un lieu de travail collectif qui produit des connaissances collectives à propos du territoire d'études, ancrées dans la réalité du contexte. La coopération entre étudiants est encouragée.

Laisser le libre choix à l'étudiant(e) de la zone d'étude permettra des nouvelles dynamiques d'échanges entre étudiants, ce qui est plus complexe à mettre en place quand le projet porte sur une même zone. L'exercice est principalement individuel, mais la capacité à s'inscrire dans des dynamiques collectives et à articuler les projets les uns aux autres et à mutualiser les problématiques fait partie des exigences de l'atelier.

Thématique d'atelier 2025-2026 : Restauration de la nature et droit de l'environnement. Quel nouvel équilibre humain - non humain

Zone d'étude 2025/2026 : Bassin versant de la Haute Sambre à Maubeuge

 

L'atelier est organisé en deux périodes distinctes :

Séances d'atelier

1ère période - Recherches

L'objectif de cette première période est de permettre aux étudiants de procéder à la découverte et aux recherches pour identifier, choisir et proposer un "site-projet" dans lequel ils développeront notamment la thématique retenue.

Séance d'information/de lancement

18/9/2025 9h (Salle archi) - Présentation du diagnostic territorial du bassin versant de la Sambre et de la méthodologie proposée pour l'arpentage et la restitution

 Le premier atelier de l'année académique est consacré à :

  • Explication de l'organisation de l'atelier, exposé des objectifs et des attentes, présentation du ou des thèmes proposés aux étudiants et de la zone géographique imposée ; présentation du contenu minimum de la fiche explicative du site projet retenu par l'étudiant
  • Premier état de l'Art de la thématique proposée et sources de base
  • Organisation et planification de la visite de terrain collective
  • Planning de l'atelier PFE, échéances des évaluations formatives et sommatives
18 et 19/9/2025 - Visite sur site collective, parcours découverte et première perception de la zone d'étude - Rencontre avec l'Agence de Développement et d'Urbanisme ADU à Maubeuge

Recherche par le projet - Atelier

16/10/2025 - Démarrage échanges collectifs suite à la visite, réflexions, évaluation formative

  • restitution cartographique et sensible, premières interprétations illustrées (croquis, photomontages, cartographies, ...) à présenter par groupes
  • indentification de sites de projet en adéquation avec la thématique proposée, enjeux et problématique, présentation individuelle
23/10/2025 > 6/11/2025 - Suivi et discussion réflexion collective, état de l'art, analyse de la nouvelle loi européenne et transposition en RW et France recherche et identification des sites « projet » individuels. Collectes des documents sources pour la zone d'étude.

Exposé spécifique NBS Nature-based solutions présenté par G. Mahy, discussion collégiale et réflexions sur l'application dans la zone d'étude

13/11/2025 - Présentation individuelle et discussion sur la problématique et le choix du site, analyses, description du paysage, problématisation et schéma d'intentions, réponse à la question du PFE, plan de travail, évaluation formative

20/11/2025 > 4/12/2024 - Présentation individuelle et discussion sur la problématique et le choix du site, analyses, description du paysage, problématisation et schéma d'intentions, réponse à la question du PFE, discussion et évaluation formative

11/12/2025 - Jury interne - Présentation et défense des intentions de projet individuelles, état de l'art en rapport, diagnostic et enjeux identifiés, détermination des premiers objectifs issus des enjeux. Evaluation sommative 20% de la note finale PFE

15-18/12/2025 - Contribution collective aux recherches pour l'établissement de l'atlas des paysages bruxellois


2ème période - Le projet

La seconde période est consacrée à l'élaboration du projet sur base des résultats du schéma d'intentions en 1èrepériode. Elle porte sur la formulation de scénarios.

Attention : dates définitives en attente de l'horaire du Q2

05/02/2026 > 19/02/2026  - Reprise et affinage de l'enchaînement réflexif Diagnostic/Enjeux/Objectifs/Saptialisation - Programmation issue des objectifs, définition de scénarios et planification d'aménagement établie sur base de schémas - Premières réflexions illustrées du projet de paysage - Discussion et évaluation formative

26/02/2026 - Jury interne - Présentation et défense des programmation, scénarios, scénario retenu et spatialisé, et premières réflexions sur le projet de paysage - Evaluation sommative 10% de la note finale PFE

05/03/2026 - Mini-loge, scénario retenu esquissé, travail exclusivement réalisé en atelier sous forme de schémas et croquis, recherche et identification du projet - Evaluation sommative 10 % de la note finale PFE

12/03/2026 > 02/04/2026 - Approfondissement du scénario au niveau avant-projet d'aménagement, formalisation et opérationnalisation de la programmation - Monitoring hebdomadaire des avant-projets par les enseignants, préparation de la table des matières et du lay-out du dossier final d'avant-projet

9/04/2026 - Jury blanc, présentation, défense et discussion - Evaluation formative

16/04/2026 - Jury final avec membres extérieurs, in situ (Maubeuge) - Evaluation sommative 60% de la note finale du PFE

Les thématiques proposées aux étudiants - ou éventuellement choisies par les étudiants - sont conceptuelles mais doivent aboutir à des solutions opérationnelles en vue de construire le paysage.  L'étudiant peut se faire accompagner dans sa démarche d'auteur de projet par un ou plusieurs enseignants participant à la formation et ne faisant pas partie des enseignants de l'atelier projet .

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maîtriser la construction de paysages au départ d'une réflexion conceptuelle à opérationnaliser sous forme de projet d'aménagement et de gestion, en ce compris les modalités d'accompagnement et de moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés par le projet.

Savoirs et compétences prérequis

Ateliers 1 à 7 et si possible ensemble des unités d'enseignement, à l'exception des unités TFE, anglais et Portfolio       

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement         

Autonomie encadrée - Travail en atelier sous forme de table ronde et suivi individuel

Sauf disposition alternative en fonction du nombre d'inscrit(e)s, l'exercice est principalement individuel

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)            

Présentiel obligatoire. Présence aux conférences obligatoire.

Voyage didactique. Le cours intègre des voyages obligatoires : une visite de deux jours d'immersion sur le territoire de projet, un voyage transversal d'une journée pour visiter des projets de paysage, et un retour sur site au Q2.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours                  

Lectures recommandées ou obligatoires seront communiquées lors des ateliers         

Modalités d'évaluation et critères                   

Critères :

Les matériaux produits par l'étudiant seront la base de présentations qui seront évaluées en tenant compte de :

  • la contribution régulière de l'étudiant au travail collectif et individuel, la praticipation aux débats
  • la qualité du projet : la pertinence des choix et de la composition, la cohérence entre la lecture descriptive et critique du contexte et la révélation de ses qualités opérée par le projet, l'approche complexe de la notion de continuité.
  • la qualité des expressions graphiques manuelles et numériques, écrites et orales 
  • la capacité à faire du lien entre les échelles ;
 

Justification de la zone d'étude au regard des thématiques proposées - « intentions de projet » : 20% (décembre)

Présentation et défense scénario spatialisé : 10% (février)

Mini-loge : 10%

Projet final : 60%

Une seconde session est accessible aux étudiants ayant acquis au minimum 40% des points de l'année. La préparation de cette seconde session se fait en autonomie sur base des commentaires reçus lors du jury de juin.

 

Documents à fournir : panneaux A1/A0 (max 5), rigide pour présentation + synthèse brochure A4 papier et brochure numérique + clé USB PDF, présentation type PPT ou similaire

Stage(s)          

Néant  

Remarques organisationnelles

Néant

Contacts         

Hugues Sirault (Coordinateur PFE), Virginie Pigeon, Emmanuelle Gobbe, Grégory Mahy

Notes en ligne (supports de cours indispensables)                   

L'atelier intègre la co-construction d'un bagage théorique passant notamment par :

  • des lectures imposées pour constituer un bagage commun et un portefeuille d'articles et de livres dans lequel puiser selon les questions qui surgissent ;
  • des rencontres avec des personnes ressource organisées sous formes d'échanges, de conférences ou de toutes formes de transmission verticale ;
  • des moments de débat et d'échange au sein de l'atelier à partir des lectures des étudiants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

                Maîtriser la construction de paysages au départ d'une réflexion conceptuelle à opérationnaliser sous forme de projet d'aménagement et de gestion, en ce compris les modalités d'accompagnement et de moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés par le projet.

Savoirs et compétences prérequis

Ateliers 1 à 7 et si possible ensemble des unités d'enseignement, à l'exception des unités TFE, anglais et Portfolio

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Autonomie encadrée - Travail en atelier sous forme de table ronde et suivi individuel                      

Sauf disposition alternative en fonction du nombre d'inscrit(e)s, l'exercice est individuel

Un voyage d'études transversal est organisé par année académique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures recommandées ou obligatoires seront communiquées lors des ateliers

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Jurys interne et externe


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Projet, plans, coupes, schémas, croquis, modélisation 3D, brochure de synthèse et publication numérique
Explications complémentaires:

Critères :



Critères :

Justification de la zone d'étude au regard des thématiques proposées - fiche projet : 20%

Présentation et défense programmation : 10%

Mini-loge : 10%

Projet final : 60%





Documents à fournir : sur base du rapport analyse, diagnostic et enjeux, panneaux A0 (max 5), rigide pour présentation + synthèse brochure A4 + clé USB PDF

 

Seconde session : organisée fin août/début septembre

- Accessible aux étudiant.s.es ayant obtenu une note >/= à 8/20

- Objectifs : permettre aux étudiant.s.es en situation d'échec raisonnable de retravailler leur PFE sur base de consignes claires précisées par le jury de première session, en ce compris les documents à fournir.

Remarque : les conditions d'accompagnement de l'atelier ne peuvent être reproduites pour cette seconde session. Les étudiant.s.es concerné.s.es retraivailleront leur PFE en autonomie.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant 

Contacts

Hugues Sirault - Coordinateur (HECH), Virginie Pigeon (ULB), Emmnuelle Gobbe (HECH), Grégory Mahy (ULg)

Association d'un ou plusieurs MOOCs