Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
| Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde...
- La place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
- Le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les approches communicative et actionnelle,
- la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
- les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
[Ecirc]tre capable d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à son enseignement du français langue étrangère et seconde, de préparer et de réaliser des leçons de grammaire adaptées et efficaces dans des contextes précis.
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de :
- distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
- mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
- créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
- élaborer un corpus grammatical.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une bonne connaissance de la grammaire normative du français.
Avoir suivi les premières séances du cours de Didactique du FLE/S et les séances de TP associées aux stages pédagogiques (partim I)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiantes doivent participer activement au cours et réaliser différentes tâches à distance (classe inversée) qui font ensuite l'objet de discussions critiques en présentiel. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Les participantes doivent préparer une leçon de grammaire (fiche pédagogique et documents destinés aux apprenants).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Élaboration d'une leçon de grammaire qui respecte les principes d'une approche communicative et/ou actionnelle, les différentes phases et les grands principes organisateurs d'une séquence didactique.
Usage de l'IA pour les travaux écrits (septembre 2025)
Les étudiantes sont tenues de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-dutilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires
L'intelligence artificielle peut soutenir votre travail personnel, non s'y substituer.
Si l'étudiante utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra alors renseigner précisément son usage de l'IA : outil utilisé, prompt, type d'aide demandée, résultats obtenus, regard critique porté sur ces résultats, sections du travail concernées.
Toute omission ou dissimulation d'un recours à l'IA pourra être considérée comme contraire aux règles d'intégrité académique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir CELCAT.
Cours en présentiel les 26/11, 3/12, 10/12 et 17/12/25
Toutes les ressources du cours seront accessibles sur eCampus.
Contacts
Deborah MEUNIER, Chargée de cours
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage, bureau A2/4/47)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Charlotte STAS, Assistante
Bureau A2/4/46
Charlotte.Stas@uliege.be
Ariane NÜSGENS, Secrétaire
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
Téléphone : +32 (0)4 366 56 50.
Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.