Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit | 5 crédits | |||
| Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comprend les parties suivantes :
I. GESTION DES RISQUES ET CONTRÔLE INTERNE
- ERM et contrôle interne
- Types de contrôles
- Biais cognitifs
II. PLAN D'IDENTIFICATION ET AUDIT ANALYTICS
- Identification
- Préparation des données
- Analyse des données
- Communication
III. DES RISQUES COMMERCIAUX SPÉCIFIQUES
- Risque de fraude
- Risques fiscaux
- Risques liés au personnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin du cours, les étudiants maîtrisent :
- les audits internes, les audits judiciaires, les audits fiscaux et les audits sociaux ;
- une vision globale des risques et des contrôles liés à plusieurs thèmes comptables et ESG ;
- Excel, PowerBI et R pour réaliser des analyses d'audit et rédiger des rapports clairs.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent posséder des connaissances de base en comptabilité, fiscalité (internationale) et gestion stratégique.
Notions de base Excel.
Les étudiants doivent avoir installé Excel, PowerBI et RStudio.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances sont exclusivement données en présentiel et incluent :
- La présentation d'éléments théoriques.
- La mise en situation au travers des études de cas représentant des scénarios réels.
- Des ateliers d'analyse de données avec des outils informatiques.
- Un travail évalué basé sur un cas réel concernant un audit interne des notes de frais (pendant la classe).
- Un travail évalué basé sur un cas réel concernant le risque de fraude (pendant la classe).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Les diapositives et le matériel supplémentaire seront mis à disposition via LOLA.
Informations supplémentaires :
- " Audit Analytics with R " - https://auditanalytics.jonlin.ca/
- Global Technology Audit Guides - The Institute of Internal Auditors
- "Get started with Power BI" - https://learn.microsoft.com/en-us/training/paths/get-started-power-bi/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les notes sont basées sur des travaux continus et un examen final. Les travaux réalisés pendant le cours comptent pour 50 % de la note finale. Veuillez noter que 6 heures de cours au total sont consacrées à ces travaux et que les étudiants sont tenus d'être présents pendant ces moments (13/10/2025 et 03/11/2025 de 8h30 à 11h45). L'examen final comprend des questions à choix multiples (QCM) et des questions ouvertes. L'examen final compte pour les 50 % restants.
Les notes obtenues aux travaux ne peuvent pas être reportées de la première session d'examens à la deuxième, sauf si l'étudiant obtient l'accord du coordinateur du cours. Lors de la deuxième session, l'examen compte pour 100 % de la note finale.
Les étudiants doivent réussir l'examen final pour obtenir une note suffisante/des crédits pour ce cours. Si un étudiant ne réussit pas l'examen final, le résultat de l'examen devient la note finale pour l'ensemble du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
COMPAGNIE Vincent
HEC Liège, Rue Louvrex
N1A - bureau 1/7
vcompagnie@uliege.be