Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de "Corporate Finance" présente les fondements théoriques et pratiques de l'évaluation d'entreprise et des décisions d'investissement ainsi que des décisions de financement à court et long terme.
Le cours débute avec une introduction générale à la finance d'entreprise. Dans le but de maximiser la valeur de l'entreprise, le cours abordera les questions clés suivantes:
- Dans quels actifs à long terme devrait investir l'entreprise ? Décisions d'investissement
- Comment une entreprise peut-elle lever des fonds pour les dépenses d'investissement dont elle a besoin ? Décisions de financement et structure du capital
- Comment devraient-être gérés les flux de trésorerie opérationnels à court terme ? Gestion des flux de trésorerie et décisions d'investissement à court terme
Bloc 1: Introduction à la finance d'entreprise (Fondamentaux)
Bases de l'actualisation et de l'évaluation (rémunération du temps, taux d'intérêts nominaux, effectifs et proportionnels)
Bloc 2: Analyse financière
- Analyse des états financiers
- Etats financiers et retraitements
- Analyse verticale et horizontale
- Ratios financiers (liquidité, solvabilité, profitabilité, efficience)
Bloc 3 : Flux de trésorerie disponibles
Flux de trésorerie disponible pour tous les apporteurs de capitaux
Bloc 4 : Coût du capital
- Révision de la théorie des marchés financiers : MEDAF, structure à terme des taux, risque business et risque financier
- Coût des capitaux propres, coût de la dette
- Structure de capital
- Economie d'impôt lié à la dette
Bloc 5 : Actualisation des flux de trésorerie disponibles (« DCF - discounted cash flows »)
Approche par les revenus : analyse en temps fini et infini
Bloc 6 : Evaluation d'entreprise
DCF : analyse en temps fini
- Effet de levier et structure de capital
- Coût moyen pondéré du capital (CMPC)
- Estimation des flux de trésorerie disponibles pour l'entreprise et projections
- Introduction à l'analyse des multiples (évaluation relative)
Bloc 7 : Projet d'investissement
- Analyse en temps fini et infini
- Concept de Valeur Actuelle Nette (VAN)
- Estimation des flux de trésorerie disponibles pour l'entreprise et projections
- Coût moyen pondéré du capital
- Effet de levier et structure de capital
- Prendre en compte les externalités (tant positives que négatives) dans le calcul de la VAN
Bloc 8 : Règles d'investissement alternatives
Les autres critères de choix d'investissement : le taux interne de rentabilité (TIR), le délai de récupération, le taux de rentabilité économique, l'indice de profitabilité
Bloc 9 : Finance d'entreprise et les différentes fonctions de l'entreprise
Le bloc 9 montre des exemples de la façon dont la finance d'entreprise est à l'uvre dans une société.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En cohérence avec le référentiel des compétences, les étudiants développeront les compétences individuelles suivantes:
(1) Les étudiants seront capables de mettre en oeuvre la gestion financière d'une entreprise.
(1.1) Ils acquerront les connaissances fondamentales en gestion financière leur permettant d'analyser rigoureusement un problème de gestion tel que l'évaluation d'un projet d'investissement ou d'une entreprise ou de décisions de financement (court terme, long terme).
(1.2) En particulier, les étudiants seront capables (i) de calculer et prévoir les flux de trésorerie utilisés lors de l'évaluation d'un projet ou d'une entreprise, (ii) d'estimer le coût du capital qui prévaut dans l'actualisation des flux de trésorerie, (iii) de calculer la valeur actuelle d'un projet ou d'une entreprise, (iv) d'évaluer les opportunités d'acquisition d'une entreprise et, (v) d'analyser les besoins en fonds de roulement de l'entreprise.
(2) Ils apprendront comment établir une stratégie visant à répondre à des problèmes de gestion financière complexes qui mobilisent des compétences transversales, l'utilisation d'outils de modélisation et la manipulation de données de marché.
(3) Ils devront pouvoir communiquer autour d'un problème de gestion financière et renforceront leur connaissance de l'anglais des affaires. Ils développeront par ailleurs une vue transversale des problèmes de gestion financière afin d'adapter leur pratique managériale dans le contexte spécifique d'une évaluation et du financement d'une entreprise ou d'un projet.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours approfondit les connaissances acquises par les étudiants durant leur bachelier en sciences de gestion. Le cours requiert des connaissances de base en mathématiques financières, analyse financière et reporting financier et en théorie des marchés financiers. Comme prérequis, il est vivement conseillé aux étudiants de lire les chapitres 2, 3, 4, 5 et 23 de Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy (second European edition). La révision des prérequis en théorie des marchés financiers et en analyse financière sera intégrée au cours introductif, ainsi qu'au Bloc 1 (Fondements), au Bloc 2 (Analyse financière) et au Bloc 4 sur le coût du capital (CMPC).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en neuf blocs qui comprennent des séances de cours théoriques incluant des exercices et des séminaires pratiques (études de cas).
Le planning détaillé est disponible sur lol@, dans les slides d'introduction.
Cours
Les cours transmettront aux étudiants les connaissances théoriques ainsi que les outils pratiques nécessaires pour résoudre des problèmes complexes d'investissement et d'évaluation d'entreprise. Certains cours théoriques pourront être préparés de manière asynchrone grâce à des enregistrements.
Les séances d'exercices aideront les étudiants à maîtriser les concepts financiers.
Séminaires
Les séminaires se tiendront en présentiel. Ils consisteront en un travail de groupe sur des études de cas pratiques. Cela permettra aux étudiants de tester leur capacité à rechercher de manière autonome et méthodique les informations nécessaires à la résolution d'un problème de gestion transversal, ainsi que leur aptitude à utiliser des outils de modélisation pour proposer des solutions rigoureuses à des problématiques complexes de gestion financière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours est composé de séances ex-cathedra, de lectures théoriques pré-enregistrées et de sessions d'exercices, d'études de cas et discussion réalisées en présentiel. Pour des raisons de sécurité, les liens d'accès sont disponibles dans les horaires de cours.
Le premier cours se donnera en présentiel et fournira aux étudiants toutes les informations pratiques concernant le cours (livres de références, horaire, structure du cours, objectifs des "lectures" et des "seminars"/case studies, des sessions asynchrones, examen).
Des quizz d'auto-évaluation sont disponibles en ligne sur la plateforme de cours afin de s'exercer à l'examen (QCM).
Les étudiants sont invités à poser leurs questions exclusivement sur les forums de la plateforme de cours. Les étudiants ont l'assurance de recevoir une réponse au plus tard le jeudi de la semaine Y pour des questions posées avant le vendredi de la semaine Y-1. Les étudiants sont invités à utiliser le forum pour poser leur question et d'éviter les emails. Ils seront automatiquement redirigés vers le forum.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures obligatoires:
- Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy, McGraw-Hill, Second European Edition
- Equity Valuation, CFA Institute
Pour les prérequis, cfr. supra. Les chapitres couverts seront annoncés en classe.
Ces lectures permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des concepts-clés vus durant le cours. La compréhension de l'étudiant sera testée à l'examen écrit.
Lectures recommandées:
Financial Statement Analysis : An introduction by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Financial Reporting Mechanics - International Financial Statement Analysis, by Thomas Robinson, CFA, Jan Hendrik van Greuning, CFA, Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Reporting Standards by Elaine Henry, CFA , Jan Hendrik van Greuning, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Income Statements by Elaine Henry, CFA and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Balance Sheets by Elaine Henry, CFA, and Thomas Robinson, CFA
Understanding Cash Flow Statements by Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Analysis Techniques by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, and Jan Hendrik van Greuning, CFA
Inventories by Michael Broihahn, CFA
Long-lived Assets by Elaine Henry, CFA and Elizabeth A. Gordon
Ces lectures permettront à l'étudiant d'acquérir les prérequis du cours en matière d'analyse financière et de reporting financier.
Matériel de cours
Le matériel de cours (transparents, études de cas et exercices) sera disponible sur la page web du cours sur lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Un examen à choix multiples évaluera la compréhension des concepts liés à l'évaluation de projets d'investissement et de valorisation d'entreprises de l'étudiant ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes d'évaluation. Ceci constitue 70% de la note finale.
L'évaluation continue portera sur la participation active des étudiants aux séminaires (en classe) (20 %) ainsi que sur leur assiduité à réaliser les quiz de fin de bloc (10 %). Au total, elle comptera pour 30 % de la note finale de l'étudiant.
Remarque : Pour être pris en compte dans l'évaluation continue, ces quiz de fin de block doivent être réalisés (i) individuellement, (ii) sérieusement (pas de sélection aléatoire des réponses, quiz à réaliser en une seule fois et non réparti sur plusieurs jours et réalisé dans un temps raisonnable) et (iii) en respectant les dates limites annoncées en classe.
Les étudiants ayant échoué à l'examen de première session ou ne l'ayant pas présenté devront le (re)présenter durant la seconde session organisée dans le courant août/septembre. Aucune session intermédiaire n'est organisée. L'examen écrit comptera pour 100% de la note en seconde session.
L'examen QCM de la deuxième session pourra se dérouler en ligne sur e-campus en salle informatique , en fonction du nombre d'étudiants devant passer l'examen de rattrapage.
Visite des copies d'examen
L'étudiant a le droit de consulter sa copie d'examen après la publication des résultats. L'étudiant doit alors contacter le professeur dans un délai de 2 semaines maximum après la publication des résultats pour fixer un rendez-vous dans le mois suivant la publication des résultats.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Outside the course hours, students should post their questions on the forum on lol@, except for personal matters which have to be sent to alexandre.scivoletto@uliege.be.
Students are invited to check the lol@ platform on a regular basis for any practical information regarding the course or any schedule change.
Contacts
Professeur:
Prof. Marie Lambert - marie.lambert@uliege.be
Assistant:
Alexandre Svivoletto - alexandre.scivoletto@uliege.be